Chapitre Sept (2)

4 1 0
                                    



La douleur rend idiot.

Elle n'en finissait plus. Elle accaparait tout. A la fin il était la douleur. Peut-être que la fin était presque au début ? Alors, le début serait la douleur.

La douleur rend idiot. Les visages récemment familiers n'avaient plus de noms lorsqu'ils ramassèrent Xiev du ventre de la tour. Il avait l'étrange impression d'être vidé et débordé. Vidé car plus rien n'avait de sens, débordé car la douleur omnisciente ne savait plus elle-même où elle se trouvait – elle était partout.

///


Il se réveilla dans une espèce d'alvéole arrondie. L'air ambiant, agréable, lui apporta rapidement l'odeur de ce qu'il identifiait sitôt comme de la soupe. Décomposant dès lors ; de la pomme de terre, de la feuille de radis, du poireau... Le Ragoût du Hall des Halos ne l'a jamais feinté, son odeur dégoutante ne l'était pas plus que son goût. C'est pourquoi ce que Xiev sentit à son réveil était si alléchant. De la bonne nourriture : Voilà en cet instant son souhait le plus cher.

Sa tête résonnait un bruit lourd comme un torrent. Il se souvint alors de la déflagration de lumière. La chambre taillé dans la pierre noire restait petite, mais espacée. Le lit, dans un coin, était fait de draps brodés impeccablement surélevés par des rondins. Une table et une étagère vide décoraient un côté chacune. Porté par un ventre gargouillant, il apprécia suivre les galeries – galerie qu'il voyait parfaitement, par éclairage quelconque – afin de trouver un repas, et d'autres personnes. La douleur n'était plus qu'un faux mensonge n'ayant existé que dans un passé lointain. L'immense espace reparu devant lui. Si beau que même la tour centrale n'eu pas pu s'attirer la rancune de Xiev. Ses pas assurés l'emmenèrent là où l'attendait R'ren.

- Content de voir qu'il ne t'as pas fallu plus de deux jours pour récupérer.

– D-deux jours ? » S'étonna Xiev, palpant son corps.

– J'en avais mis une à l'époque...

– Une journée?!


-Une semaine.

– ...

– Xiev, je te présente Gabriel. C'est l'éclairé qui sera ton tuteur pour les prochaines semaines. Je suis désolé, on m'attend à l'Instigation. Mais je te souhaite bon courage. On se recroisera.

Il partit sur ces révélations chocs. Laissant Xiev avec...

- Gabriel, qu'est-ce qu'un Eclairé ? Lui demanda Xiev, interrogatif.

- C'est toujours pareil avec eux ! Ils me refilent toutes les informations de bases ! Ils expliquent jamais rien !

Il fulminait encore de colère quand Xiev tentait une hypothèse :

- Eclairé est le terme qui qualifie ceux qui sont passés sous la lumière de la tour?


-Alors comme ça tu es une recrue perspicace ? Hmm. Très bien. Contemple les miroirs sur les façades de la montagne. Ce sont eux qui, en canalisant durant la journée la lumière, permettent ensuite à la Tour de rediriger toute cette énergie en un point : toi. Quant à moi. Je suis Gabriel, éclairé faisant parti des Haut-Divin. Dis-toi que Forgécaille était encore dans le ventre de sa mère que j'étais déjà là. Je vais t'instruire notre monde, Gabriel, tendant ses bras comme pour gober le grand espace, parut plus grand.

-Estimes-toi honoré que d'être instruit par un Haut-Divin. Les autres n'ont pas cette chance et n'apprennent rien avec de jeunes tuteurs.

– O-ok.

– Tu vas survivre un enfer avec moi. Les pavés que tu devras lire le soir ne seront pas à même de t'aider à oublier les hématomes que je t'infligerais la journée. Mais dans un mois, tu seras l'un des nôtres.


C'est ainsi que commença l'introduction de Xiev au monde des éclairés. C'est ainsi qu'il apprit à connaitre Gabriel, un très vieil éclairé marchant courbé et lui arrivant au coude.



///

Le colisée, un cercle de menhir dans l'aire au centre de la montagne. C'est ici que Gabriel et Xiev croisèrent le fer plusieurs semaines. La première chose qu'il apprit, c'est que le statut d'éclairé conférait des pouvoirs spéciaux. Premièrement, pour bloquer les coups de dague de Gabriel, Xiev pouvais matérialiser sa propre arme. Il suffisait d'y penser pour qu'un glaive d'or et d'onyx apparaisse dans sa main. Ce glaive reprenait les traits basiques de celui qu'il avait utilisé durant ses combats au Stade. La différence étant que la qualité était supérieure, divine. Brandit contre l'air, la lame produisait un sifflement métallique. Intimidant. Le deuxième jour d'entrainement, au moment où Xiev eu enfin réussi à le faire apparaître, leurs affrontements n'étaient plus à sens unique. Apte à riposter, il lui fallu cependant de la précision afin de parer la dague. L'agilité de Gabriel le surprenait de jour en jour, lui permettant d'esquiver ou de parer chacun des coups de glaive. Il n'y avait pas d'envie de tuer dans ces combats, ou bien Xiev n'aurait pu faire long feu face au Haut-Divin Gabriel. Cependant, au fur et à mesure des échanges, il parvint à repousser de plus en plus Gabriel. Vint un moment où le tuteur l'attaqua plus sérieusement ; gonflé d'adrénaline, un mouvement du poignet suffit à Xiev pour le convaincre de sauver son avant-bras d'une roulade. Pour la première fois, il n'était plus le seul à être sali.

Les rixes s'espaçaient d'études au Sanctuaire. Le Sanctuaire est un lieu sous le Centre. Le centre est l'appellation de l'immense espace au centre de la montagne. Sous le Centre, un étage complet loge des étagères rempli de livres. Seuls certains parlant des Villes-âges, ou de l'histoire lointaine de Divinia lui furent donnés par Gabriel. Il tenait particulièrement à ce que Xiev ait de la culture générale. Il lui apprit que le savoir contenu dans ces livres pouvaient sans doute faire ce que des individus seuls ne pourrait jamais faire.

De là surgit une déception. Malgré ses combats, aucun don n'apparut à Xiev. Chaque éclairé est sensé avoir un don et une arme. Il avait le glaive, mais aucun don. Dans ce nouveau monde, ne pas avoir de don était comme être manchot. Gabriel faisait léviter toutes sortes de choses, mêmes des armes. Dans un combats, son agilité au couteau et ses épée volantes le font devenir extrêmement redoutable. Il lui est arrivé lors d'un combat de faire léviter et puis tomber l'un des menhir encadrant le colisée afin d'obliger Xiev à le contourner. « Comprend ton environnement » Lui enseigna-t-il. Contourner le menhir, c'était donner un avantage à Gabriel en ouvrant sa défense. Le Trentième jour, il refit tomber un menhir. Mais cette fois-ci, Xaver était près. Il mit son glaive noir et d'or à l'épreuve. La lame traversa sans aucune difficulté la roche. Après trois coups, un passage s'offrait à lui. Gabriel félicita l'originalité de l'initiative. Cependant, il rappela que seul l'effet de surprise permis à Xiev de prendre l'avantage. La prochaine fois, il devrait contourner, mais en maintenant sa défense.

Le trente-et-unième soir, rentrant dans sa douce alcôve arrondie, il eu le plaisir de découvrir, déposée sur sa table, une armure. Son Armure. Son entrainement prenait fin.

L'Ordre de la Pénombre : Eclipse ou L'HorizonOù les histoires vivent. Découvrez maintenant