Le lendemain matin, en quittant l'appartement, nous avons commencé par conduire les enfants à l"école. Nous reprendrons ensuite le métro dans l'autre sens pour aller à l'hôpital attaquer notre service. Alors que nous atteignons l'établissement scolaire, Sirine se plante devant moi sur le trottoir.
Sirine: Tu m'accompagnes jusqu'à la cour, Rose ?
Avec un "au revoir" marmotté entre les dents, Anis file déjà en direction du collège. Je lève des yeux interrogateurs vers Hadrien.
Hadrien: Tu peux y aller, si tu veux. Si ça ne t'ennuie pas.
Ça ne m'ennuie pas du tout. Je suis même touchée qu'elle me fasse cette demande.
Rose: Non, j'y vais.
Sirine: Merci, Rose !
Elle glisse sa petite main dans la mienne et me regarde avec des yeux heureux auxquels il est difficile de résister.
Hadrien: Je vous attends ici !
Il m'adresse un muret et sort son téléphone pour, sans doute, consulter ses messages.
Tenant Sirine par la main, je me dirige vers la grille de l'école. Je la regarde tandis qu'elle sautille au bout de mon bras. Les tresses entrecroisées de rubans qu'Hadrien lui à faites ce matin volent dans sa nuque.
Rose: D'habitude tu demandes toujours à Hadrien d'aller avec toi jusque-là. Pourquoi pas aujourd'hui ?
Sirine: Mes copains le connaissent déjà ! Ils savent déjà que j'ai tout plein de chance d'avoir un oncle comme lui. Aujourd'hui, j'ai envie qu'ils te connaissent, toi !
Elle prononce ces mots avec candeur, mais fierté, comme si elle s'apprêtait à présenter une reine à ses camarades.
Je souris avec indulgence.
Il n'y a que les enfants pour tenir les choses en si haute estime. La question qui suit me prend cependant par surprise.
Sirine: Hadrien et toi, vous vous marierez bientôt ?
Je manque d'avaler ma salive de travers.
Sirine: Je voudrai être ta demoiselle d'honneur et porter ton bouquet et le coussin avec les alliances !
J'éclate de rire.
Rose: Tout ça ! Tu auras du travail alors, ce jour-là ! Et puis, il faudra que tu partages avec ma meilleure amie Victoria, qui voudra aussi avoir un rôle !
Sirine hoche la tête d'un air sérieux.
Sirine: Pas de problème. Je sais que partager, c'est important et ça augmente la joie. Je laisserai ton amie être marraine de votre premier enfant, même ! je serai marraine du deuxième !
Je toussote pour masquer mon embarras. Nous n'avons encore jamais discuté de tout cela, Hadrien et moi, même si nous sommes en couple depuis plusieurs années. C'est un peu comme si nous étions pleinement dans le présent et nous prenions les choses comme elles viennent.
Est-ce qu'il pense parfois au mariage ? Aux enfants ?
Sirine: Regarde, mes amis sont déjà là ! Il y a Léa, Jade et Jules qui sont jumeaux, Noé et Cassandra.
Je souris et fais signe aux enfants qui me regardent avec intérêt et beaucoup de cupidité.
Rose: Puisque tes amis sont là, je peux te laisser entre de bonnes mains ?
Sirine: Oui, il ne faut pas que tu sois en retard, et Hadrien non plus ! C'est Maman qui vient nous rechercher à la fin dela journée, mais j'ai hâte de revenir chez vous bientôt.
Sur ces bonnes paroles, la fillette rejoint ses camarades. Je tourne pour ma part les talons afin de rejoindre Hadrien, tout en songeant aux mots de Sirine. Il faudra que j'évoque tout cela avec Hadrien, un jour.
Ä l'hôpital, la journée commence sur les chapeaux de roue. Sohan à ma suite, j'entre dans la chambre où David Koné vient d'installer un lit.
Rose: Qu'est-ce qu'on a ?
David: Patient conscient. Pancréatite aîguê suite à une lithiase ventriculaire. Pancréas déjà nécrosé.
Rose: O.K je prends ! Merci David. Tu m'assistes, Sohan ?
Sohan: Je suis là, Rose...
Je jette un coup d'œil à mon interne, qui n'a pas du tout l'air dans son assiette. Il est très pâle, et son visage est défait ded haut en bas. La plainte douloureuse du patient, qui souffre sur le lit, retire toutefois mes pensées à Sohan.
Rose: On va vous donner de la morphine, monsieur, et la douleur va rapidement diminuer. On va bien surveiller tout cela.
Trop en souffrance, le patient ne répond par un nouveau gémissement.
Rose: Simon, on va faire un bilan, puis préparer un kit de voie centrale. On va aussi le mettre sous oxygène.
Simon: O.K, Rose, je m'en occupe.
Sohan: Je dois faire quoi, moi ?
Rose: Tu peux vérifier le dosage et la vitesse pour injection morphinique par seringue automatique.
Sohan: En fonction de l'échelle de douleur ?
Rose: C'est ça. Et tu me soumets ça avant de prescrire, d'accord ?
VOUS LISEZ
INTENSIVE CARE - HADRIEN
RomanceAprès son accident, Rose a choisi de poursuivre sa vie aux côtés de son collègue, à présent petit-ami, Hadrien. Il s'agit de la route d'Hadrien .