Il secoue la tête, malgré so inquiétude, je vois une ébauche de sourire lui relever les lèvres.
Hadrien: Docteur Rose, puis-je vous rappeler que la rate se situe plus haut que cela ?
Rose: Évidemment que je le sais ! Je voulais juste essayer de détendre l'atmosphère avec une plaisanterie. Mais je crois que je vais avoir besoin d'un examen gynéco au plus vite.
Hadrien: Heureusement, au début du deuxième trimestre, l'utérus n'a pas encore pu prendre toute la place. Il doit partiellement être protégé par d'autres organes qu'il n'a pas encore poussé" en arrière.
Je fais une nouvelle grimace.
Rose: Je crois que je viens d'avoir une contraction...
Sohan: Ä quatre mois et demi ??
Hadrien: Va en Gynéco, explique leur et demande leur un examen complet. Examen vaginal, échographie, monicoring, voire prise de sang selon ce qu'ils disent.
La porte s'ouvre tout à coup comme souvent en Réanimation.
Simon: Docteurs, trois blessés de la route suite à un carambolage sur l'A14. Ils seront là dans six à sept minutes.
Rose 2: J'ai presque fini sur celui-là ! J'arrive !
Aidée par Lucie, Rose a en effet intubé le patient puis l'a branché à la ventilation. Je me lève prudemment du tabouret sur lequel j'avais pris place tout à l'heure.
Rose: Je vais vous aider aussi.
Hadrien: Non.
La voix d'Hadrien m'a coupée avec fermeté, mais beaucoup de gentillesse.
Hadrien: Ce n'est vraiment pas prudent. Tu vas en Gynécologie on a dit. Comme on vient de le dire, il y a un risque réel qu'il ne faut pas prendre pour toi, ni pour le bébé.
Il se remet debout à son tour et pose une main sur ma joue.
Hadrien: Malheureusement, je ne vais pas pouvoir t'accompagner.
Rose: Pas de souci, je comprends très bien.
Hadrien se tourne alors vers Sohan.
Hadrien: Tu veux bien aller avec Rose, s'il te plait ? Je préfèrerais qu'elle ne doive pas se retrouver seule alors qu'elle est stressée.
Je ne suis pourtant pas en sucre...
Mais je ne peux pas lui en vouloir de faire attention à moi. Sohan ouvre quant à lui de grands yeux.
Sohan: Mais je n'y connais rien aux examens gynécologiques moi !
Je ne peux m'empêcher de rire.
Rose: J'imagine qu'Hadrien te demandait de rester à côté de moi quand on m'examine plutôt que de pratiquer l'examen toi-même !
hadrien sourit à son tour.
Hadrien: En effet.
Sohan : Ouf ! Je préfère ça ! Ce sera plus dans mes cordes !
Rose: Mais ce n'est pas vraiment nécessaire, tu sais. Sohan peut très bien rester ici et vous aider. Vous en aurez plus besoin que moi avec les trois blessés qui arrivent. Vous ne serez que deux médecins pour trois patients.
Hadrien se mord la lèvre.
Hadrien: Tu as raison.. Tu peux appeler quelqu'un d'autre pour qu'il t'accompagne ?
Rose; Ça va, ne t'en fais pas !
Simon: Voilà les nouveaux patients, docteurs ! On a un bras sectionné, des lésions médulaires, un traumatisme crânien...
Hadrien: On y va.
Ce disant, il part en courant vers la prote de la chambre, précédé par Rose. Lorsqu'il arrive dans l'encadrement, il s'écarte pour laisser passer Sohan et se tourne vers moi.
Hadrien: N'attends pas, Rose... Va vite te faire examiner, je t'en prie..
Rose: Ne t'inquiète pas, je vais faire tout ce qu'il faut !
Il disparait sur un hochement de tête.
Je reste seule dans la chambre, à côté du lit sur lequel me deium tremens à présent inconscient. Je dois me rassoir sur le tabouret lorsqu'une nouvelle contraction s'empare de mon utérus. Contrairement à ce que j'ai affirmé à Hadrien pour le rassurer, et luid égager l'esprit, je ne me sens pas si forte que cela. Les deux paumes à plat sur mon ventre légèrement arrondi, j'essaie de respirer lentement pour ne pas ajouter la panique au reste.
Des contractions à quatre mois et demi...
Si le travail se déclenche et que le bébé nait prématurément, si jeune, il ne survivra pas. Ä ce stade; tous ses organes ne sont même pas encore correctement formés, et je me sovuiens de mes cours. Le fœtus doit peser dans les deux cents grammes, mesurer vingt centimètres... c'est bien trop petit pour naitre.
Je souffle lentement.
Qui pourrais-je bien appeler pour m'accompagner , qui pourrait être là dans les cinq minutes ?
Vic est occupée avec ses patients, Killian doit poser en ce moment dans son école d'art. Tristan est en récupération de garde.... il viendra sans doute je l'appelle, mais je me sens coupable de le déranger. Un sifflement provenant du couloir attire tout à coup mon oreille. Je reconnais sans peine la voix familière de Robin qui aime bien siffler en poussant son chariot rempli de plateaux-repas. Je me lve avec précautions, marche jusqu'à la porte.
Rose: Ro bin !
VOUS LISEZ
INTENSIVE CARE - HADRIEN
RomanceAprès son accident, Rose a choisi de poursuivre sa vie aux côtés de son collègue, à présent petit-ami, Hadrien. Il s'agit de la route d'Hadrien .