3 - 2

28 1 0
                                    




Lui aussi contemple ses mains avant de relever ses yeux et son visage vers moi....

Hadrien: Je n'ai pas l'impression que tu m'appartiens, Rose. Je me sens incroyablement chanceux que tu choisisses de partager ta vie avec moi. Mais je ne possède pas ta vie, ni toi, et tu es libres de faire ce que tu veux si ça te rend heureuse. Si ce qui te rend heureuse c'est d'aller prendre un verre avec tel ou tel garçon tel jour, je n'ai pas envie de t'en priver. Je veux te voir tout le temps heureuse, pas te ligoter pour que tu ne quittes jamais mon appartement . C'est ma façon de t'aimer plus que je ne m'aime , tu sais. Si je ne pensais à moi, bien sûr que je voudrais que tu sois le plus souvent possible avec moi.

Il sourit, et son sourire atteint enfin les coins de ses yeux.

hadrien: Tout le temps, même. Mais ton bonheur m'est plus important que le mien, puisque je t'aime davantage que je ne m'aime moi.

Je me sens émue.

C'est très beau et poignant ce qu'il a dit, sur le fait qu'il ne s'aime... Ä ce moment précis, je me sens rassurée sur mes peurs, dont les creux ont été remplis par ses mots d'amour. Cela valit donc en effet grandement la peine de mettre le sujet sur le tapis !

Hadrien reprend toutefois après une minute de silence.

Hadrien: Et puis, je pense que la jalousie est peut-être une mauvaise solution pour résoudre nos propres peurs. La jalousie, je crois, en dit plus sur les failles du jaloux que sur quoi que ce soit en lien avec son partenaire. Je n'ai pas toujours confiance en moi. Mais j'ai l'impression que ça n'aide plus de me dire que tu es avec moi, non pas parce que je t'interdis de passer du temps avec d'autres... mais parce que je te laisse faire tout ce que tu veux sans souci, et que tu choisis de rester à mes côtés quand même. Chacun essaie de guérir ses plaies et de combler ses failles comme il peut, et je ne juge pas les autres. Mais moi je préfère faire comme ça. Si je t'enchaîne ça ne me dit pas que tu as envie d'être avec moi. Et si je ne t'enchaîne pas, ça devrait sans doute te dire que mon prorpe bonheur est une grande porté pour moi que le tien.

Il soulève ma main qui traîne sur mes genoux et y dépose doucement les lèvres.

Hadrien: Vois dans la liberté totale que je te laisse la preuve que mon amour et mes efforts pour ton bonheur sont grands.. Et aussi ma foi en tes décisions avec l'idée que tu feras les meilleurs choix pour toi, quoi qu'ils signifient pour moi.

Je replie un peu les doigts autour de son menton, qu'il ne retire pas.

Son raisonnement se tient..

Je décide de secouer un peu l'atmosphère de gravité philosophique qui s'est installée avec un ton plus lunatique.

Rose: Dis-moi, tu as toujours eu cette "sagesse" ?

Il embraie sur la même lancée et rit dans ma paume.

Hadrien: Pas du tout ! Tu te souviens la fameuse époque où j'étais jeune, arrogant , où je voulais être chirurgien ... J'avais une copine à l'époque qui s'appelait Séverine et qui faisait des études avec moi. Et dans notre promo il y avait un étudiant très blond, comme moi, et très brillant. Séverine l'aimait beaucoup, c'était son grand ami et il l'aimait également beaucoup en retour. Nous étions tous les deux toujours en compétition , lui et moi, car on voulait impressionner Séverine. Quand elle était en binôme avec lui pour des travaux pratiques par exemple ou avait cours avec lui sans moi, c'est pour te dire que je ne le vivais pas très bien. Un jour où j'étais énervé, je le lui ai dit, et elle l'a mal pris.

J'ouvre des yeux surpris, presque incrédules.

Rose: Toi, énervé au point de faire une scène ? Tu as vraiment bien changé depuis cette fameuse époque , c'est sûr !

Hadrien sourit.

Hadrien: Quand je te le dis. Heureusement que j'ai un peu évolué depuis.. Bref, Séverine avait un caractère très fort, et en représailles.

Rose: Elle t'a quitté?

Hadrien: Elle a fait exprès de passer beaucoup de temps avec Aymeric, le blond en question. En tout bien tout honneur, juste ainsi ! Mais ça ne 'ma tout de même pas fait très plaisir. Elle m'a demandé si j'aurais l'impression qu'elle m'aime davantage en restant toujours près de moi, en la mettant volontairement en cage plutôt que de la laisser libre et passer du temps avec ses amis, sachant qu'elle revient toujours auprès de moi ensuite. C'était en soi, elle aurait pu choisir Aymeric comme petit ami mais elle m'a choisi moi. Elle m'a quitté ce jour-là, mais j'ai beaucoup réfléchi à la question et 'jai fini par comprendre. Je me suis rendu comte que j'avais été stupide et que j'étais responsable de la fin de notre relation. Peut-être qu'à l'époque je ne l'aimais pas assez pour penser à elle avant de penser à moi. Mais toi, je t'aime assez. Promis.

Il embrasse à nouveau ma main à l'intérieur de ma paume, puis embrasse la face interne de chaque doigt. Ses mèches glissent sur son visage tandis qu'il se penche. Je tends une main pour les remettre en place, les recaler derrirère ses oreilles.

Rose: Tu sais ce qu'elle est devenue, cette Séverine...? 




Haddrien: Oui, elle s'est mariée avec un chirurgien québécois, et ils ont tous les deux déménagés à Montréal où ils officient tous les deux maintenant.

Rose: Aymeric est devenu chirurgien, lui ?

Hadrien sourit à la question.

hadrien: Non, il est médecin généraliste dans un petit village de la Creuse.

Rose: Belle région bien verdoyante.

Hadrien: Pour habiter, je préfère les grandes villes, de mon côté.

Je ne peux m'empêcher de demander, parce que sinon mon esprit ne sera pas en paix.

Rose: Tu es encore en contact avec eux? Avec Séverine ?

Hadrien: Même si je l'étais, il ne faudrait pas que cela t'inquiète, car je n'aurais aucune envie de me remettre avec elle. Comme je le disais, je t'aime beaucoup plus que je ne l'ai jamais aimée. Mais non, de toute façon, je n'ai plus aucun contact avec elle, ni avec Aymeric.

Je me mords soudain la lèvre, tandis que mon cerveau fait un enchaînement supplémentaire. Hadrien rpend cette fois ma main dans les deux siennes et penche un peu la tête pour mieux m'observer.

Hadrien: Maintenant je vois que tu es à nouveau inquiète... pourtant j'espérais t'voir rassurée avec tout ça.

Jh'ésite mais il faut que je lui fasse confiance, car il ne m'a jamais donné de raison de ne pas lui parler.

Rose: Tu penses que si j'ai des excès de jalousie, ça veut dire que moi je ne t'aime pas assez ?

Hadrien: Non, no pas du tout. Ce que je disais ne valait que pour moi même, , bien sûr. Pour ma manière de fonctionner. Peut-être que tu manques un peu de confiance en toi, que tu ne vois pas à quel point tu es extraordinaire. Peut-être que tu n'avais pas compris à quel point je t'aimais même si j'espère qu'après cette covnersation tu le sais. Il peut y avoir des tas de raisons tout à fait valables, et de toute façon, je te fais confiance, Rose. Si tu es là, c'est parce que tu m'aimes n'est-ce pas ? Puisque je ne te force pas. C'est tout ce qui m'importe, et je suis déjà le plus heureux des hommes... Mais maintenant j'ai une question...

Rose: oui ?

Hadrien: De qui est-ce que tu es jalouse, exactement ?

Il a l'air sincèrement curieux et étonné. Je n'hésite pas puisque nous allons au fond des choses.

Rose: De Rose, évidemment.

Il ouvre de grands yeux.

Hadrien: mais... pourquoi ?

Rose: Parce qu'elle te colle tout le temps, et que tu ne la repousses jamais. Tu l'autorises à empiéter sur chaque instant, comme durant les repas, et on ne peut jamais les prendre à deux. . Ou tout à l'heure pour l'overdose d'aspirine.. tu ne t'es pas dit qu'on pourrait travailler tous les deux, comme au bon vieux temps ?

Hadrien: Mais il n'y a rien du tout entre Rose et moi. Je l'apprécie beaucoup ent ant que collègue. Elle est gentille, dévouée et compétente. Mais c'est tout. Et je ne pense pas du tout qu'elle voit en moi aitre chose qu'un confrère non plus.

Rose: Je sais, mais c'est juste... elle est tout le temps collée à toi..

Hadrien se mordille un peu la lèvre. Il me regarde mais je sais qu'il réfléchit et ne me voit pas vraiment.

Hadrien: Je ne peux pas décemment te dire que ce n'est pas vrai. Je pense qu'elle m'aime vraiment bien qu'elle m'admire aussi même si ça fait bizarre de dire ça... C'est vrai qu'on est maintenant toujours tous ensemble durant les pauses, toute l'équipe. Mais pour être honnête avec toi, je trouvais ça bien pour l'ambiance et la cohésion dans le service. Et pour l'overdose d'aspirine, comme tu n'as rien dit.... Mais il n'y a rien entre nous, je t'assure. Elle ne m'accapare jamais seul à seul hors patients à traiter. Tu es toujours là aussi. Mais si ça t'ennuie à ce point. on peut parfois aller manger tous les deux.

Rose: Il faut que tu en aies envie aussi. Si c'est comme un sacrifice pour toi, que tu préfères être avec tout le monde, ça n'a pas d'intérêt !

Hadrien: J'ai toujours envie de passer du temps avec toi et de te voir heureuse, Rose. Je te l'ai dit et ça m'aurait beaucoup plu également de travailler en duo avec toi sur ce patient ou un autre.

Je hoche la tête, je sais bien même si j'en avais douté, notre conversation d'avant m'aura convaincue.

Rose: Désolée, mais je crois qu'il va me falloir encore un petit moment avant d'être aussi sage que toi !

Hadrien: Prends ton temps.

Il se penche vers moi et m'embrasse, sans impatience, sans reproches.

Rose: Merci.

Ä chaque jour suffit sa peine, comme on dit.



Le lendemain matin, à midi, Hadrien m'a emmenée manger à côté de l'hôpital. Notre pause a été brève, et nos étions sur le qui-vive en cas d'appel, mais je l'ai quand même savourée. Sohan s'est quant à lui dépassé de patient en patient, sa bonne humeur retrouvée. Je n'ai pas eu le temps de lui en parler car nous avons enchainé les cas toute la journée. Il m'a simplement dit en voyant mon étonnement , qu'il avait décidé de prendre les choses en main, quoi que cela veuille dire.

Ce soir, je suis de garde avec Hadrien. Nous sommes les deux seuls médecins dans le service plongé dans la nuit.

Étonnement faire les gardes me plaît beaucoup maintenant..

Sans doute parce que j'ai l'occasion de me retrouver davantage plus avec Hadrien qu'en cours de journée.

Hélas, la situation dérape un instant. L'alarme incendie se met en effet à sonner, stridente, dans tout le bâtiment...

INTENSIVE CARE - HADRIENOù les histoires vivent. Découvrez maintenant