11 - 4

16 1 0
                                    

Émue, je ne peux que bredouiller. 

Rose: Oui..

Mme Fraçois : Aaaah, je suis très très heureuse pour toi. Garde ton José aussi longtemps que possible,  jusqu'à sa mort, et chérie-le autant que tu le peux.

J'ai soudain une boule dans la gorge, qui a grossi au fur et à mesure que ses mots se sont abîmés. 

J'ai envie de pleurer.

Mme Fraçois ;  Maintenant je voudrais bien pouvoir profiter encore un peu  de José.  Je ne sais pas combien de temps j'ai encore avec lui avant que son souvenir s'évanouisse complètement, comme tous les autres..

Rose: oh... Bien sûr.. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous appeler. 

Bouleversée par cette discussion, je me hâte  de sortir de la chambre après un dernier regard à la forme sous les couvertures.  Ä l'extérieur de la pièce, je me heurte à Hadrien. 

Hadrien: Rose ? Je ne t'ai plus vue dans la salle de détente...  J'ai attendu mais tu n'es pas revenue, alors  je me suis demandé si je n'avais pas loupé une entrée... 

Je crochète sa blouse de Réa de mes dix doigts  et je m'appuie contre lui, le visage rivé vers le sien. 

Rose: Est-ce que je t'ai assez dit combien je t'aime ?

Hadrien referme machinalement les bras  autour de moi et me serre contre lui, l'air un peu étonné sous ses mèches blondes. 

Hadrien: Tu me l'as dit suffisamment pour que je le sache.  Et je t'aime aussi de tout mon cœur.  Est-ce que moi je te l'ai assez dit ? 

Rose: Oui, je le sais aussi...

Cela ne m'empêche pas de me coller  plus encore à lui,  de rechercher son contact, sa tendresse,  de chaque centimètre de mon corps.  Je resserre également l'étreinte de mes doigts  sur le tissu de son blouse,  comme pour m'ancrer à lui sans risquer  d'en être à jamais détachée. 

Hadrien: Tu n'as pas l'air dans ton assiette Rose. Qu'est-ce qui se passe ? 

Rose: Ä partir de quand est-ce qu'on oublie vraiment tous ses souvenirs avec Alzheimer, même ceux du lointain passé, même  du plus vieux importants ?

Hadrien jette un rapide coup d'œil vers la porte de la chambre avant de me regarder à nouveau. 

Hadrien: Je ne suis pas neurologue, mais je pense qu'elle  doit déjà être à ce stade-là.. Elle est au stade six, et il n'y en a plus qu'un, le dernier, le pire, celui dud éficit cognitif très sévère. 

Rose: non, elle se souvient encore parfois de son mari.  Elle m'a parlé de lui...  elle avait l'air d'avoir toute sa tête. 

Hadrien: oh... Ça devait être un moment rare que tu as réussi à attraper, un  des derniers.  Quand je me suis occupé d'elle tout à l'heure, elle avait des hallucinations,  ne se souvenait à peu près de rien  à part de son propre nom... La prochaine phase qui ne doit à mon avis plus être loin, c'est l' incapacité totale à communiquer avec son entourage.  Ce qui explique sans doute pourquoi la famille  n'a plus la force de s'en occuper à la maison.

Il baisse un instant la tête et parle un peu plus bas.

Hadrien: Je confesse que je  me dis chaque fois qu'ils ne  savent pas la chance qu'ils ont  d'avoir eu leurs parents jusqu'à ce stade-là.. Je me dis aussi que si moi, j'avais  cette chance, j'essaierais de m'en occuper jusqu'au bout.. mais c'est le chagrin qui me fait parler, car je sais bien que c'est extrêmement difficile  et qu'il ne faut pas les blâmer..

Des larmes humectent peur à peur mes yeux.

Hadrien:: Je ne voulais pas te faire pleurer avec mes  réflexions tristes. Excuse-moi.


Du pouce, il vient dénicher  une larme le long de mes cils et l'écarte avant qu'elle ne puisse  s'en échapper. 

Rose : L'amour de sa vie  survécu encore un peu dans sa  mémoir aujourd'hui, plus longtemps que prévu...  Il a défié le stade six pour être encore un peu avec elle ou peut-être  est-ce qu'il est tellement ancré en elle.  Elle m'a dit que même quand elle l'oublierait,  il serait toujours avec elle,  car elle lui doit la personne qu'elle est aujourd'hui. 

Je vois le sourire d'Hadrien un peu flou derrière mes larmes.

Hadrien: Rose, si jamais tu te le demandis, je t'aime moi aussi de cet amour-là.

Je vois  son sourire incroyablement doux, incroyablement aimant, s'approcher de mon visage et venir en baiser. Je ferme les yeux pour le savourer.  Entre tristesse et bonheur infini, l'émotion dans mon cœur est presque trop grande pour que celui-ci la contienne.



Le lendemain, après être reposés un peu,  nous avons profité de notre journée de récupération de garde pour aller tester le traiteur.  C'est celui qui va avec la salle que nous avons choisie.  Il  nous a reçus dans son restaurant et nous  avons pu goûter diverses options proposées pour la fête. 

Ls gros nuages gris qui surplombaient nos tête à l'aller ont fini par se crever et la pluie nous a cueillis à la sortie.  Alors nous nous serrons donc sous un parapluie évitant au mieux les passants et les flaques sur le trottoir. 

Rose; Alors maintenant qu'on est dehors, tu peux me dire franchement  ce que tu en as pensé !

Hadrien: J'ai trouvé ça très bien en toute honnêteté. Pas toi ?

Rose:  Si, si ! Et puis, l'option buffet est sympa,  car chacun pourra choisir ce qu'il veut comme ça.  De Killian qui est devenu vegan à Tristan qui aime un bon morceau de viande !

Hadrien:Oui, je suis pour ici, car j'aimerais que tout le monde  reparte pleinement satisfait d'être venu. 

Rose: j'espère qu'ils ne viennent pas pour la bouffe ! 

Hadrien rit.

Hadrien: Bien sûr que non, mais autant qu'ils soient ravis sous tous les aspects quand même, non ?

Rose: Vrai, Vrai ! Donc il faudra penser à sélectionner chaque pot du buffet en conséquence. Ça va prendre un peu de temps mais on avance quand même, et heureusement  car le mariage approche à grands pas.  Ça me stresse d'ailleurs car j'ai  l'impression qu'on n'aura jamais  tout préparé dans les temps... 

INTENSIVE CARE - HADRIENOù les histoires vivent. Découvrez maintenant