Peut-être que je le lui ferai la surprise !
Rien ne m'empêche ensuite de laisser planer le doute par rapport à celle que j'ai achetée... Histoire qu'il découvre seulement là où je le rejoindrai le jour de la cérémonie !
Lucie interrompt néanmoins mes rêveries en me sollicitant un avis médical.
Lucie: Docteur, la patiente de la chambre huit, madame Martin, fait tout à coup de l'hyperventilation et se plaint de fourmillements dans les doigts. Dois-je lui donner quelque chose de particulier ?
Rose: Madame Martin c'est l'insuffisance respiratoire aigue sur pneumopathei arrivée il y a une dizaine de jours et extubée en début de semaine, c'est ça ?
Lucie: C'est bien ça, docteur. On attend toujours qu'une place soit libre pour aller en Pneumologie.
Rose: Je viens voir ça, car elle ne devrait pas faire de l'hypertension tout à coup. Elle n'avait pas d'entécédant de cela, si mes souvenirs sont bons, donc c'est peut-être même curieux.
Aussitôt dit, j'emboite le pas de Lucie vers la chambre de la patiente. Je commence à examiner rapidement madame Martin en lui posant des questions . Elle me fait en effet part d'une gêne au niveau des doigts des deux mains et les chiffres du tensiomètre ne montent pas. Intriguée, je me connecte à l'ordinateur à côté du lit pour vérifier les médicaments qui lui ont été administrés.
Je pense que quelque chose ne tourne pas rond..
Rose: Ah tiens, c'est Sohan qui s'est occupé de madame Martin les deux jours précédents.
Lucie: Oui, elle se plaignait d'un retour de ses migraines chroniques et a demandé si elle pouvait reprendre son traitement. Sohan lui a donc prescrit son spray habituel, qu'elle utilise depuis.
Mon cerveau fait alors une association fulgurante entre les fourmillements dans les doigts et ce qu'à dit Killian en début de matinée. ''Tu n'as pas peur qu'on ait les doigts gelés et qu'ils finissent par tomber ?''
Avec un peu de nervosité, je vérifie dans le système par acquit de conscience mais je crois déjà visualiser où se situe le problème.
Une minute plus tard, les sourcils froncés et un vague énervement au cœur, je fais une nouvelle prescription. Comme la patiente est consciente juste à côté de moi, je fais un effort pour ravaler mes commentaires et me contente de rester professionnelle.
Rose: Lucie, je donne autre chose pour la migraine ainsi que des vasoldilatateurs pendant deux jours. Est-ce que tu fais où est Sohan ?
Lucie: La dernière fois que je 'lai vu, il était au chevet du patient de la chambre onze.
Rose: merci, tu peux faire passer les nouveaux médicaments à madame, c'est en ordre.
Sur ces mots, je tourne les talons et sors de la chambre d'un pas vif.
Quand j'entre dans l'autre chambre, Sohan lève les yeux vers moi. Dès qu'il aperçoit mon visage, je vois l'expression du sien changer.
Sohan: Qu'est-ce qui se passe, Rose... ? Tu as l'air très fachée...
Rose: Pourquoi, à ton avis ?
Je suis énervée mais également en proie à un certain stress, car Sohan étant mn interne, ses bêtises me retomberont dessus.
Rose: madame Marin avec ses migraines... Tu lui as prescrit son spray habituel il y a deux jours, un DHE..
Sohan: Euh, oui, elle se plaignait que ses migrainesres recommençaient.. j'aurais dû la laisser avoir mal...?
Je sais que la question de Sohan st tout à fait innocente, naîve même, mais elle m'irrite encore un peu plus.
Rose: non, mais tu aurais pu vérifier les interactions entre ce médicament que tu lui prescrivais et ceux qu'elle prenait déjà ! Les DHE sont des vasoconstructeurs et quand ils sont associés aix antibiotiques qu'on lui donnait pour ses poumons, les macrolides. Ça majore l'effet de vasoconstriction, créer de l'hypertesion mais pire, une ischémie des des extémités ! Quelques jours de plus à ce rythme là, et ses doigts allaient se nécroser, et elle allait les perdre.
Sohan: Perdre ses doigts...?
Sohan est devenu blême, mais je continue sur ma lancée car j'ai encore des choses à dire en tant que superviseur.
Rose: Tu imagines la conséquence dramatique, tout ça parce que tu n'as aps vérifié avant de prescrire ? Cette dame serait venue chez nous ^pir un problème aux poumons et repartie avec les doigts en moins !
Je souffle pour couper un peu mon élan et passe une main sur mon front.
Rose: Je te fais confiance, tu sais ? Et que tu ne connaisses pas tous les effets de tous les médicaments soit, personne n'est un surhomme à ce point.
Je mets mes deux mains de part et d'autre de ma taille pour finir ma tirade.
Rose; Mais tu pourrais alors consulter ton Vidal, la bibie des médicaments avant de signer la prescription. C'est le minimum dabs notre boulot il me semble.
Ce discours m'a asséché la gorge mais il fallait que ça sorte. Je fais un pas vers Sohan, qui recule de la même distance comme s'il avait peur que je le cogne.
Rose: je t'avais déjà demandé de faire très attention. Tes actes ici n'impactent pas que toi mais surtout tes patients et accessoirement ta superviseure, c'est à dire, moi. Moi, je te fais confiance pour que tu donnes le meilleur de toi-même, et tes patients te confient leur rpécieuse vie.
Ma voix s'est adoucie mais Sohan baisse la tête, la secoue avec désolation.
Sohan: je suis vraiment désolé, Rose... vraiment... Je me suis dit que comme elle avait l'habitude de prendre ce médicament, ça ne pouvait rien faire de mal.. Je n'ai plus songé que le DHE et les microldies ne faisaient pas bon ménage. Et comme j'étais un peu pressé, c'est vrai que je n'ai pas non plus eu le reflexe de vérifier.. Je suis vraiment désolé et je te remercie beaucoup d'avoir rectifié mon erreur avant que ça que ça n'ait des conséquences sur madame Martin.
Devant son air si contrit, si penaud, mon agacement fond tou à fait.
J'exhale un soupire.
Rose: Je te l'ai déjà dit, mais je pense que ce n'est pas une bonne chose que tu te gaves d'anxiolytiques sans un contrôle comme ça...
VOUS LISEZ
INTENSIVE CARE - HADRIEN
RomanceAprès son accident, Rose a choisi de poursuivre sa vie aux côtés de son collègue, à présent petit-ami, Hadrien. Il s'agit de la route d'Hadrien .