Une longue rangée de voitures électriques passait devant les grilles de l'astroport de Cyra, comme une ligne de serviteurs apportant des offrandes au roi. À chaque arrêt descendaient deux ou trois agents de la Division 1. Ils étaient une centaine au total à collaborer avec le BPS dans la Cité Libre des steppes, et ils avaient tous reçu l'ordre de rejoindre le dernier croiseur de la Division encore présent dans le système Sol.
Vel Sunday claqua la portière et l'automobile redémarra aussi sec. Elle n'avait jamais jugé utile de s'entourer de gardes du corps ; inconnue du grand public, Sunday ne se sentait pas en danger sur Terre. Elle n'avait pratiquement aucun rôle décisionnel et se contentait d'assurer le service après-vente de la Division auprès de l'ONU et du BPS. Ceux-ci, incapables de voir en elle une diplomate, se méprenaient souvent sur son rôle.
Elle consulta le bracelet à son poignet. Sunday ne disposait ni d'implant neural, ni de nanoscope, ni même d'implant intra-auriculaire, mais elle n'en avait jamais eu besoin. Le bracelet assurait toutes les fonctions de contrôle et ses lentilles de contact se chargeaient de l'affichage. Ainsi, les derniers ordres de la Division 1 se déroulaient sur le côté gauche de son champ de vision, en lettres rouges dans l'atmosphère obscurcie de Cyra, tandis qu'un hologramme sommaire de la Terre flottait à droite, petit orbe bleu sur lequel mille points individuels indiquaient les agents de la Division 1 en cours d'évacuation.
L'Antartica était en train de s'injecter sur orbite basse. Il n'en avait pas l'autorisation, mais le BPS préférait regarder ailleurs. Cela permettrait aux navettes parties de toute la planète de le rejoindre en quelques heures à peine.
Sunday fit glisser son doigt sur son bracelet pour masquer ces images, car quelque chose attirait son attention. Devant elle, les agents formaient une file ordonnée de costumes et de sacs de voyage réglementaires, qui traversait pas à pas l'entrée de service automatique de l'astroport. Adossés à deux voitures de police arrêtées, phares allumés mais moteurs éteints, des gardiens de la paix de Cyra observaient leur manège avec une sorte de détachement snob. Ils faisaient le rapprochement entre l'occultation et le départ de la Division. Mais leur réflexion s'arrêtait là. L'obscurité totale semblait avoir anesthésié leur jugement.
Elle tourna des talons pour faire face à un groupe d'almains silencieux, agglutinés autour des réverbères comme des moucherons en été, et fronça des sourcils. Les Stratèges avaient anticipé certaines réactions du public, mais la marge d'erreur de leurs estimations était aussi large que le gouffre qui sépare une révolution anarchiste du stand de chamboule-tout de la kermesse locale.
Les policiers n'étaient pas là pour la file d'agents sur le départ, mais à cause des attroupements qui se formaient autour de l'astroport. La nuit était à peine tombée que ces almains étaient pris d'une intuition primaire, juste au demeurant. Fuir ! Pour aller où ? Mars serait la destination privilégiée. On leur aurait fait remarquer que la planète-sœur de la Terre partageait son soleil. Alors, de Mars, ils partiraient sur un transport Nautileo pour une autre planète de la Conférence, jusqu'à trouver la dernière étoile qui brillait encore.
Une notification clignota parmi les messages épinglés dans son champ de vision. Le BPS venait de fermer plusieurs flux d'informations du Starnet, qui répandaient panique et rumeurs. Une réunion d'urgence du Conseil de Sécurité venait d'être programmée. Au nom de l'Article 5 de la Convention de Séoul, le directeur général du BPS serait bientôt doté de pouvoirs exceptionnels.
Un des policiers, vêtu d'une veste pare-balles bleu pervenche, marcha en direction du groupe. Il demeurait dans le champ des phares de la voiture. D'un îlot de lumière à l'autre, le bitume sombre formait des gouffres en trompe-l'œil qui gardaient le public à distance.
VOUS LISEZ
Nolim VII : L'Extinction des étoiles
Fantasy== Dernier livre dans la série Nolim == LE DERNIER JOUR EST VENU. Le Second Déluge s'abat sur l'univers et, cette fois, il emportera tous les conscients, tous les empires, tous les mondes. Quand tout aura été consommé, un nouvel univers verra le jou...