9. Croire

6 5 2
                                    


En temps de crise, les citoyens se retournent contre leurs protecteurs, qu'ils estiment avoir failli, et s'en créent de nouveaux de toutes pièces. C'est ainsi qu'on remplace un empire par un autre empire.

Bill Velt, Mémoires


En sortant de son bureau, Mikhail fit face à une foule compacte qui, en contrebas du couloir aux vitres teintées, piétinait la pelouse du BPS. C'étaient les mêmes humains et okranes que la police tentait encore d'expulser de l'astroport ravagé. Bien que les vitres fussent opaques de l'extérieur, Mikhail eut l'impression que la foule sentait sa présence, par quelque intuition suralmaine.

« Qu'est-ce que c'est ?

— Une manifestation, expliqua l'agent Ocel en mettant une paire de lunettes de VA. Par ici, directeur-sen. »

De nombreux employés du Bureau n'avaient pas attendu les ordres officiels pour détaler. Mikhail eut une pensée pour les agents de sécurité qui avaient vu débarquer cette foule à l'entrée et qui avaient peut-être fini écrasés sous ses pieds, attendant en vain des renforts de la police débordée.

« Mais que veulent-ils ? »

Ils criaient des slogans variés ; certains étaient armés de porte-voix directionnels, dont les ondes rebondissaient sur les vitres du Bureau et jetaient des échos contradictoires vers les voitures électriques en feu abandonnées dans la rue.

« L'idée initiale vient des avénementistes. Ils pensent que l'extinction de Sol est le prélude au retour de leur dieu Hélios, qui viendra juger les bons et les mauvais, etc. Le BPS est du côté des mauvais.

— La Congrégation de l'Avènement n'a-t-elle pas disparu il y a un siècle ?

— Si c'est le cas, ils l'ont réinventée. »

Ils sentent que c'est la fin du monde, comprit Mikhail. Ils cherchent un camp dans lequel lutter ! Ils se cherchent un adversaire ! Et ils peuvent se raccrocher à n'importe quoi, que ce soit un plan divin dévoyé par ses faux prophètes ou un complot de licornes.

« Sus à l'Empire ! cria-t-on dans un haut-parleur particulièrement mal réglé, dont l'éructation suivante éclata en bribes crachotantes.

— Hélios est venu choisir ses élus ! » psalmodia la voix enflammée d'une jeune fille.

Mikhail se trouva incapable de raccrocher les phrases à ceux qui les avaient prononcées ; ce n'était pas nécessaire. Ces préceptes creux étaient la seule manière de réfléchir de la foule, la violence sa seule manière de communiquer. Ces almains se trouvaient en état de transe.

« Rendez-nous le Soleil ! ajouta la foule, en totale contradiction avec elle-même.

— Ça, ce sont les complotistes. Selon leur théorie la plus en vogue, l'extinction de Sol a été organisée par le BPS, l'élite mondiale et la Conférence. Ils pensent que les membres du complot s'enfuient en ce moment même pour un voyage autour de Saturne, et qu'ils reviendront dix ans plus tard quand toute la Terre aura été anéantie, pour bâtir un nouveau monde dont ils seront les rois.

— Cela n'a aucun sens.

— Ce n'est pas la question. Sinon, ce serait vite réglé. La Section 3 a perdu le contrôle du Starnet, le quart des messages qui circulent sur les réseaux se rattache à la « grande théorie » de près ou de loin.

— Et Yun Soe-jan ? Et les médias ?

— Nous n'avons pas de nouvelles de la porte-parole, ajouta Ocel. Ils ont dû évacuer sa dernière conférence de presse à cause d'une alerte. »

Nolim VII : L'Extinction des étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant