3. Sunday

9 6 6
                                    


« Que faites-vous ici ? » s'exclama Mikhail sur le ton d'un collégien à qui on vient de voler son goûter.

Sunday prit le temps de réfléchir.

C'était une humaine de grande taille, d'origine terrienne, adepte de changements d'apparence qui rendaient sa personnalité difficile à cerner. Après quelques rencontres protocolaires, Mikhail avait deviné que ses yeux et ses cheveux changeaient de couleur selon son humeur. Ce matin ils étaient bleus, mais sa pupille droite fonçait de minute en minute et ce soir, ils seraient vairons. Il suffisait d'un implant biotech modique pour se permettre ce genre de fantaisie. Mais le 23e siècle, sur Terre, avait des vues plutôt rigoristes sur la question : le corps n'est pas un vêtement.

Pour occuper le poste de représentante de la Division 1 sur Terre, Sunday était peut-être une personne compétente, mais Mikhail n'en avait jamais observé la moindre preuve. Elle dérangeait. Elle causait toujours plus de problèmes qu'elle n'en résolvait. À son interlocuteur, elle donnait l'impression de se moquer de quelque chose, d'avoir remarqué une feuille de salade coincée entre ses dents, sans prendre la peine de lui indiquer.

« Je vous surveillais depuis hier, avoua-t-elle.

— En personne ?

— La Division n'a pas beaucoup d'agents sur Terre. Surtout en ce moment... je vous expliquerai.

— Vous avez beaucoup à expliquer, tempêta Mikhail en frappant du poing sur le bureau abandonné, ce qui fit un choc semblable à une grenouille qui s'écrase contre une vitre. Est-ce bien vous qui avez mis mon bureau sur écoute ?

— Eh, qui voulez-vous que ce soit ? Mais ça n'a pas duré longtemps, vos équipes ont fait un bon travail de nettoyage.

— Ce sont des faits graves, Sunday-sen. Nous pourrions les porter jusqu'à la Conférence.

— Et vous, vous avez envoyé Lanthane espionner le blocus de Perago, de concert avec la CVU. Vous avez même fait plus fort que ça : certains de nos personnels – y compris un Stratège aleph ! – ont fait défection pour faciliter sa fuite, et vous avez joué malgré vous le jeu du groupe de Rems, qui souhaitait que le blocus tombe, que Lanthane rencontre le vaisseau-fantôme et que Diel soit mis à l'épreuve.

— Je ne comprends rien à ce que vous dites.

— C'est pourtant simple, Mikhail-sen. Mjöllnir se trouvait à Stella Perago. Le vaisseau n'admettait pour seule pilote qu'Aléane. C'était un test : un test pour Aléane, un test pour Diel, un test pour le groupe de Rems. Si Lanthane entrait dans ce vaisseau, elle était adoubée Aléane ; sa présence aurait eu une signification politique. »

Sunday agita la main.

« C'est un juste retour de bâton. La Division 1 a toujours pratiqué une certaine rétention de l'information, or le BPS demeure son aîné, et il était en droit de venir nous tirer par les cheveux pour poser ses questions. Mais tout ceci n'a plus d'importance. Lanthane a disparu. Depuis que Diel est mort, la Division 1 est en ébullition. La Conférence des Planètes est sur le point de s'auto-dissoudre.

— Diel ?

— Je vous ai dit de vous asseoir, Mikhail-sen. »

Sunday haussa les épaules et alla fermer le coffre-fort, dont la porte entrouverte faisait désordre.

« Diel, oui, Diel, le pseudo-dieu qui grenouillait depuis toujours dans l'océan de la planète Danion, celui qu'on peut considérer à l'origine de la naissance des peuples okranes libres, de la colonisation de Raven, de Mondor, de la Conférence, de tout ce qu'elle signifie, et ultimement, de ma fiche de paie. Diel est mort. La Conférence le sait. L'information est déjà passée sur le Réseau Aleph, elle est entrée sur le Starnet, elle a atteint le terminal du directeur général du BPS, et cet homme visionnaire a décidé de sauter du train en marche.

Nolim VII : L'Extinction des étoilesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant