Annexe 2. L'Art nouveau

46 3 3
                                    

L'Art nouveau est un style développé dans les années 1890, mais disparu très tôt au début du XXème siècle, très présent en architecture et dans les arts décoratifs. Il se caractérise notamment par ses lignes courbes, ses arabesques et ses décors inspirés de la faune et de la flore, tout cela en réaction à l'appauvrissement des formes et des décorations dues à l'ère industrielle. On remet la nature dans l'Art ! Il posséda plusieurs surnoms, dont le « style nouille » par ses détracteurs, le « style Mucha », ou encore le « style Guimard », du nom de l'architecte qui construisit les célèbres bouches de métro parisiennes. Bref, c'est un mouvement qui n'aura pas duré longtemps, mais dont le style était tellement particulier qu'il a suffi à marquer durablement le paysage artistique et des villes comme Paris.

En 1900, il a gagné toute l'Europe, créant une grande diversité de styles par hybridation avec les traditions populaires de chaque pays

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

En 1900, il a gagné toute l'Europe, créant une grande diversité de styles par hybridation avec les traditions populaires de chaque pays. Preuve en est : Alphonse Mucha dont je présente les œuvres en média à chaque partie était tchèque ! Ses œuvres, notamment lorsqu'il représentait des femmes s'inspiraient parfois des costumes traditionnels de son pays qui se fondaient parfaitement dans le style de ses œuvres.

Bref, on retient surtout l'art nouveaux pour ses bâtiments dans Paris, les Bouches de métro ou encore les dessins de Mucha présent partout pour des publicités de modes, de produits d'alimentation ou encore de pièces de théâtre, comme celle très célèbres qu'il a réalisé pour l'immense comédienne Sarah Bernardt. Mucha est connu essentiellement pour ses images de grandes femmes élancées et idéalisées aux longues chevelures flottantes. Bien sûr en creusant, on découvre un humaniste engagé qui se servait de l'Art pour s'exprimer politiquement et philosophiquement devant un large public, notamment dans ses tableaux représentant le peuple slave (pas style Art nouveau ceci dit).

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Cependant, au moment de la Première guerre mondiale, l'Art Nouveau cède sa place à un style plus anguleux et plus géométrique, l'Art déco. Notons, cependant qu'on garde la couleur en Art qui était revenu avec le mouvement Art Nouveau.

J'ai très envie de vous parler d'un dernier point ! Il existe de nombreuses expressions de l'Art nouveau et un des fers de lance du mouvement est le style « Ecole de Nancy » (non, je n'ai pas fait histoire de l'Art, mais j'ai habité à Nancy. Le musée là-bas est très sympa, si vous avez l'occasion d'y passer et/ou que le Covid le permet). Parce que oui, il n'y a pas que Paris dans la vie !

A la suite de la défaite de Sedan en 1870, l'Allemagne annexe l'Alsace-Moselle, et Nancy épargné par cette annexion subit un afflux massif d'immigration, composée d'artistes, d'industriels et d'une main-d'œuvre qualifiée

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

A la suite de la défaite de Sedan en 1870, l'Allemagne annexe l'Alsace-Moselle, et Nancy épargné par cette annexion subit un afflux massif d'immigration, composée d'artistes, d'industriels et d'une main-d'œuvre qualifiée. C'est dans ce contexte culturel et social très particulier, que Nancy connaît un dynamisme, due à sa position frontalière, propice à son développement.


J'aimerais terminer avec une petite citation d'Alfonse Mucha :

« L'art ne peut jamais être nouveau»

Par ces mots, Mucha signifie que l'art est éternel et n'a rien à voir avec des modes éphémères. Je vous laisse en débattre et l'interpréter à votre guise !


Voici un récapitulatif très bref de ce qu'est l'Art nouveau, car après tout, je ne suis pas une spécialiste

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Voici un récapitulatif très bref de ce qu'est l'Art nouveau, car après tout, je ne suis pas une spécialiste. Il s'est implanté dans tellement de pays en Europe que ce n'est évidemment qu'un aperçu. Je vous invite si le style vous plaît d'aller voir le site des Beaux-Arts ou celui du musée du Luxembourg qui avait réalisé une superbe exposition sur Mucha, il y a un bail maintenant.

Voilà, nous n'avons pas eu l'occasion de croiser l'Art nouveau dans l'histoire à ce stade-là (en média seulement et non pas dans la trame du récit, quoique très brièvement dans le chapitre 3). Ce style n'apparaîtra que dans les chapitres consacrés à Blanchecombe car c'est la marque distinctive de leur décoration !

A bientôt pour la suite des chapitres !


******

Crédit image.

Image en média. Escalier de l'Hôtel Tassel à Bruxelles en Belgique, réalisé par l'architecte Victor Horta (Impossible de trouver le nom du photographe)

Image 1. Entrée du métro à la Station "Abbesse" (Montmartre - Paris) par Hector Guimard (toujours impossible de trouver le photographe, mais tiré du blog "Architecture Art déco")

Image 2. Un détail d'un tableau de l'"Epopée slave" d'Alfones Mucha (Rieger Bertrand / Hemis.fr / AFP)

Image 3. Fenêtre en vitrail réalisée par Jacques Gruber en 1904



En un tour de cadranOù les histoires vivent. Découvrez maintenant