J'avais surpis une conversation entre mon père et Badjèn Marème me concernant. Et ça m'a littéralement choqué pour dire vrai, à ce se je sache je suis encore maître de ma vie, non ?Conversation
Père : pourtant je lui ai fait savoir tout ça, hélas il est très têtu surtout lorsqu'il s'agit de Linguère. ( exaspéré )
Marème : mais comment ça ? Il ne peut mener ce genre de vie éternellement aussi !! ( ton dépassé ) J'ai su dès mon deuxième jour parmi vous que quelque chose clochait à propos de son épouse soit disant " en voyage d'affaire". Binta est comme sa cousine, et qui ne dit pas qu'il s'agit là du destin ou je dirai...la volonté divine ? Le hasard n'existe pas mon cher Ousmane, peut-être que c'est Dieu qui nous a mené vers vous afin d'unir nos deux familles !!
Père : ( silencieux )
Marème : lii lou yallah toud leu, je suis persuadée que Bachir était en fin de compte destiné à ma Binta. C'est une femme soumise et dévouée que j'ai bien éduquée surtout dans le diine ( la religion ). Elle n'a que vingt huit ans en plus, capable et apte d'accomplir toutes les tâches de la maison même soutenir son mari dans n'importe quelle situation. Elle n'a pas été loin dans les études mais n'en reste pas une illettrée et bête.
Père : Oui je comprends tout cela ma chère Marème, c'est que la décision finale revient à mon fils. Il s'agit de sa vie et ces choix. Ça n'aurait été que moi seulement, j'aurai accepté Binta Maty comme ma belle fille depuis fort longtemps, mais hélas !
Marème : essaie encore, tu es son père et il finira par t'écouter. Rien ne me rendrait plus heureux que le fait de savoir nos deux enfants mariés un jour mon cher ami. ( voix mélancolique) En plus il a besoin d'une femme pour s'occuper de sa fille, lui seul n'y parviendra jamais surtout que tu te fais vieux maintenant et que ta fille cadette est occupée par son boulot.
Père : Oui, je vais lui en reparler mais c'est déjà perdu d'avance car Linguère compte énormément pour Bachir. Même pendant la période de leurs querelles après avoir quitté le Sénégal pour la France il ne n'a pas réussit à l'oublier. Il se jurait même de ne jamais se marier cherchant comme excuse ce qu'elle lui avait fait subir alors qu'au fond c'était l'espoir de la revoir à nouveau qui en était la vrai raison.
Marème : ah notre époque ! ( ton dramatique ) Si seulement les enfants avaient préservés les même valeurs ils n'en seraient pas là aujourd'hui. Mais Dieu sait bien faire les choses et ce que tu as eu à me raconter à propos de leurs histoires prouve qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre. Sen rawaane yé andoul té seuy dafa am ay conditions, on peut pas mariés deux personnes dont de nombreuses signes ont démontré que leurs union n'était pas possible. Ils en ont fait qu'à leurs têtes puis voilà les conséquences. Tu ne sais tu donc pas ou tu as préféré rester aveugle là dessus cher ami ?
Père : je le sais très bien, mais les jeunes d'aujourd'hui comme tu viens de le souligner ne se préoccupent plus de ces détails. Mais je ne pense pas que cela en soit la raison, c'est juste que Bachir a été trop borné et maintenant il subit les conséquences de ses actes.
Marème : en tout cas fait lui comprendre la réalité, on pourra aller voir un imam concernant son divorce afin de nous expliquer comment cela se passe dans sa situation. Il n'y a que lui qui refuse d'accepter la vérité mais nous savons tous bien que sa Linguère ne reviendra jamais au plus grand jamais. Elle n'est même plus consciente de son existence ni celui de leurs enfants en plus sa famille s'opposent à leurs couple. C'est aussi clair que l'aube, il n'y a pas d'espoir là dessus.
***************
Nous les avons accueillis à bras ouverts et malgré le comportement un peu réticent de ma sœur vis à vis d'elles, j'ai fait l'effort de leurs faire se sentir bien parmi nous et dépasser tous nos limites concernant les dépenses afin qu'elles soient à l'aise. En plus de quoi se mêle t_elle et d'où mon père lui raconte tout mon vécu avec Linguère. Bien qu'ils étaient proches à une époque mais quand même...une trentaine d'années s'est écoulées depuis et dans ces cas, les relations ne sont plus comme elles étaient avant ! Mais papa se comporte comme s'il ne s'agissait que de trente secondes seulement pour ne pas dire mois qu'ils se sont perdus de vue. Va falloir que j'aille la voir et mettre des limites, elle ne peut pas m'imposer sa fille alors que déjà je ne les connais pas trop bien mais surtout, n'en veux pas.
VOUS LISEZ
Mon mariage à tout prix
RomanceLinguère une femme dynamique une architecque respectable ambitieuse et déterminée à obtenir le pouvoir et le succès sur tous ses projets, à terrasser la gente masculine en milieu d'affaires et prôner la gloire. Après avoir eu tout ce qu'elle voulait...