« Le cœur se bat constamment entre ce qu'il veut et ce dont il a besoin. »
Zam-Zam était assise sur son lit, les yeux humides de larmes mêlant joie et tristesse. Elle était heureuse d'avoir épousé l'homme de ses rêves, mais triste de devoir bientôt quitter sa famille. Son conjoint partait pour une formation de six mois à Madagascar, organisée par l'ASECNA ( Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar ) et elle va devoir le suivre.
Ses yeux rougis par les larmes se tournèrent vers son précieux journal intime. Elle le prit dans ses mains et l'ouvrit, parcourant les pages remplies de souvenirs et de pensées intimes. Elle versa quelques larmes en le lisant, le cœur rempli de mélancolie. Elle réalisa soudain que son cahier intime touchait à sa fin, une seule page restant à remplir. Elle inclina son stylo et commença à écrire :
« Cher journal,
Aujourd'hui, j'ai tant de choses à te dire, des semaines pendant lesquelles je ne t'ai pas donné de mes nouvelles. Tout d'abord, il y a le départ de Nasma. Elle est partie rejoindre son mari, et j'espère de tout cœur qu'elle trouvera le véritable bonheur dans cette nouvelle étape de sa vie. Elle est bien arrivée à destination Alhamdulilah. Maman a versé beaucoup de larmes, heureuse qu'elle soit arrivée saine et sauve. Maman est si fragile, elle se plaint constamment de son mal de dos. Papa, malgré qu'il marche à l'aide d'une canne, parvient à se rendre à la mosquée.
Elle marqua une pause.
Quant à Houda, elle se retrouvera seule à les gérer. Actuellement elle est à Ngazidja. J'ai voulu lui parler de quelqu'un, de quelqu'un de bien qui m'a fit part de ses sentiments pour elle, qui pourrait prendre soin d'elle, mais elle ne veut rien entendre. Elle ne se sent pas prête à se marier. Mon très cher journal, je ne sais pas quoi faire ni quoi lui dire pour la convaincre de changer d'avis. Elle mérite d'être heureuse malgré les erreurs du passé. On dirait qu'elle veut se punir, qu'elle se châtie pour des actes qu'elle regrette. Elle mérite d'être heureuse, malgré ce qu'elle a fait [... ]»
Ensuite, elle laissa le stylo reposer sur la dernière page.
* *
*La pêche a été décevante, frustrant certains pêcheurs. Soilahedine, avec ses lunettes polarisantes, observait les eaux claires avec espoir, accompagné de son fidèle compagnon. Ils étaient déterminés à ne pas rentrer bredouilles, malgré les faibles résultats. Ce genre d'optimisme était reconnu pour les anjouannais comme « l'espoir du pêcheur » ( toima ya mlozi ). Une espérance assidue de croire qu'un jour la pêche pouvait être bonne ou non selon les circonstances.
À midi, le navire accosta.
Les poissons brillaient dans les filet pendant qu'ils entreprirent de nettoyer les poissons dans les eaux salées avant de les préparer pour la vente.
Les gens se précipitèrent pour acheter dès qu'ils virent les poissons frais. Les mouches, quant à elles, ne tardèrent pas à arriver, tournant autour de la viande.
___Hey ! Dis-moi, c'est à combien le kilo aujourd'hui ?
___ Pour un kilo, c'est à 2 000 francs ( comoriens ).
___ Ah....C'est un peu plus cher que la dernière fois.
___ En effet. Les prix augmentent selon ce qu'on a réussi à pêcher. répondit Soilahedine.
___ Je comprends. Je vais en prendre quand même. Marhaba ( merci ) ! Dit-il en prenant son dû.
Deux heures plus tard, il décida de prendre une douche pour se rafraîchir après une matinée bien remplie. Après s'être parfumé légèrement, il se rendit à la mosquée pour assister à la prière de l'après-midi. En sortant, il croisa fortuitement un confrère qu'il n'avait pas vu depuis un bout de temps.
VOUS LISEZ
Un Coup du Destin
Teen FictionContrainte de vivre à Anjouan dans l'espoir de racheter ses erreurs, Houda est prise entre les devoirs familiaux et la honte. Face à une série d'épreuves, la jeune femme doit affronter ses peurs. Toutefois, lorsqu'elle semble enfin trouver un certai...