Chapitre 4

440 39 4
                                    

Lómion le regardait droit dans les yeux. Tous ses muscles étaient tendus par la concentration. Son esprit était vide, il ne pensait à rien, juste à ce pokemon qu'il fallait battre. Il attendait que son ennemi fasse le premier pas pour déclencher la bataille. Mais le Mascaïman qui se trouvait face à lui ne semblait pas décidé à lancer le premier assaut. Evoli était dans le même état d'esprit que son maître et fixait son adversaire avec détermination. C'est alors qu'il arriva une chose terrible.

Le Mascaïman prit la fuite.
-Non, attends ! s'écria Lómion en commençant à le poursuivre.
-Inutile ! l'arrêta une voix.

Contrarié, le jeune homme se retourna pour jeter un regard mécontent à Abi. Pourquoi l'interrompait-elle ?

-Tu aurais dû attaquer le premier, dit-elle. Tu voyais bien qu'il n'était pas décidé à ouvrir le combat.
-Tu sais très bien que je ne suis pas à l'aise pour ce genre de chose.
-Tu sais très bien que tu ne pourras pas t'améliorer autrement.

Lómion soupira et acquiesça. Bien sûr qu'il le savait, mais l'idée de blesser un pokemon pour l'affaiblir et le capturer ensuite le mettait très mal à l'aise.

-Faisons une pause, décréta Abi en soupirant.

Lómion se laissa tomber sur le sable, poussant un long soupir. Cela faisait deux semaines qu'il se trouvait ici et il avait la désagréable sensation d'être prisonnier. Abi l'avait pourtant  fait progressé de manière spectaculaire ; grâce à elle, il avait appris qu'il existait des pokemon de différents types ; normal, plante, feu, eau, électricité, vol, insecte, roche, sol, psychique, poison, spectre, ténèbres, acier, combat, glace, et dragon. Elle lui avait également fait savoir que le type du pokémon pouvait déterminer l'issue du combat. En effet, chaque type possédait ses faiblesses et résistances contre d'autres types ; ainsi, la plante absorbait l'eau, l'eau éteignait le feu, le feu brûlait la plante. Un pokémon eau aura l'avantage sur un pokémon feu, mais sera en difficulté face à un pokémon plante. Une attaque de feu sera très difficile à supporter pour un pokémon de type plante, alors qu'une attaque d'eau aura peu d'effet.

-Tu pourras généralement deviner le type de pokemon auquel tu feras face, lui avait expliqué Abi. Il suffira de l'observer et d'analyser son apparence, et repérer ses signes distinctifs. Par exemple... Prends un Reptincel. Ses écailles sont principalement rouges et une flamme brûle le bout de sa queue. Grâce à ces deux indices, tu pourras déterminer que c'est un pokemon de type feu.
-Et si son aspect ne me laisse rien deviner ? avait demandé Lómion.
-Dans ce cas, il faudra te focaliser sur son nom. Prends un Spectral par exemple. Dans son nom, tu peux parfaitement distinguer le mot « spectre » ; grâce à ça, tu pourras donc dire que c'est un pokemon de type spectre. Tout est une question de logique et d'observation.

Dès qu'il avait obtenu suffisamment de connaissances, Abi et lui s'étaient aventurés dans le désert afin de faire gagner de l'expérience à Evoli ; les pokemon sol étaient nombreux, et les combats s'étaient rapidement enchaînés. Lors des premiers duel, Evoli s'était vite retrouvé dans des positions inconfortables : la chaleur était à la limite du supportable et il avait des difficultés à anticiper les mouvements de ses adversaires qui n'étaient pas le moins du monde affectés par le climat. Lómion avait dû soigner son compagnon plusieurs fois suite à ces combats, qui se soldaient régulièrement par des échecs. Suite à de longues observations, Abi lui avait fait la liste de ses défauts à corriger et lui avait résumé la meilleure attitude à adopter durant un duel.

-Tu dois être calme et observer le pokemon adverse. Ne te fie surtout pas aux apparences : la taille ou le physique du pokemon ne déterminent en aucun cas sa puissance ; de nombreux dresseurs tombent dans ce piège alors que c'est le plus simple à éviter. Ensuite, si tu n'es pas en position de force, joue sur la ruse : c'est utile quand tu te retrouve face à un adversaire plus puissant que toi. Bien sûr, elle ne t'assure pas la victoire, mais elle peut te permettre d'affaiblir ton ennemi afin qu'un autre de tes pokemon puisse avoir une chance de le vaincre. Et ne pense à rien d'autre qu'à l'objectif que tu t'es fixé. Ignore les sarcasmes qui seront nombreux, fais abstraction de tout : la seule chose qui compte, c'est le combat dans lequel tu es plongé avec ton pokemon.

Destins (livre 1)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant