03 - rentabiliser les choses

385 40 2
                                    

Elle décroche et commence a lui parler, elle a mis le haut parleur donc je pouvais l'entendre. Sa vielle voix éclaté dire mon jolie nom la, j'ai toujours envie de pleurer quand je l'entends, mais bon je préfère le garder en lesse du moment où il me sers à quelques chose ...

Partie 03 _________________

Lui: allô Djefa ?

Raby: non c'est sa cousine Raby, Djefa est malade

J'ai commencé a tousser pour de faux, il devait sûrement entendre

Lui: ah bon, elle a quoi ?

Elle: depuis hier elle se plaignait de mal au pieds, elle est parti à l'hôpital et le docteur a dit qu'elle avait de la grippe aggravé

Mdr la grippe mon best-seller , j'invente toujours ça pour m'en sortir, Raby même a prit l'habitude.

Lui: elle est rentrée ?

Elle: oui elle est la, couchée, elle est juste trop faible pour répondre. Attends je met le haut parleur pour que tu lui parle, sa voix est trop faible.

Je me racle doucement la gorge et me prépare à parler

Elle: c'est bon elle t'entends

Lui: comment tu va mon amour

Je roule des yeux, tellement exaspéré par ses crari mots doux la.

Moi: mal, j'ai mal partout, j'arrive même pas a marcher

Lui: le docteur t'a bien prescrit une ordonnance non ?

Moi: si mais dafa cher, awma khaliss Bouma ko feyé, sama yaye bakhalal nama mbant Maré nenagn dakay fadj (oui mais c'est trop chère, je n'ai pas l'argent pour acheter, ma mère m'a fais une infusion de mbant Maré apparemment ça guéri la maladie)

Je regarde Raby et elle me fais un sourire, ça se vois qu'elle se retenait de déployer sa gorge la pour rire à haute voix, tellement j'étais bien dans mon rôle de malade. Je la dévisage pour qu'elle parle et appui mes propos

Raby: mais c'est pas la même chose Djefa, le docteur dit que t'a une grippe aggravé, et temps que tu continuera à le soigner de manière traditionnelle au lieux de prendre un vrai traitement ça t'arrivera a chaque saison

Moi: wa legui loukhoussal ma 50000 comme ça ma am louma fayé ordonnance tshipp ( tu n'a qu'à faire de la magie et sortir 50000 comme ça j'aurai de quoi payer les médicaments ) on fait avec les moyens du bord

Ablaye: mais si c'est 50000 seulement y'a pas de soucis je vais te faire un virement

Moi: Ablaye 50000 guay wakh seulement, lolou khaliss la di ( c'est 50000 tu dis seulement, c'est une grosse somme wsh )

Lui: rien n'est assez pour le bien être ma future femme n'est ce pas ?

Moi: lolou mom deugula ( ah ça franchement c'est vrai )

Lui: tu vois, bon je vais te faire un virement par wave tout de suite et je te laisser te reposer. Tu me fais signe quand t'ira mieux d'accord ?

Moi: oui *tousse* merci vraiment tu...

Lui: tu n'a pas a me remercier c'est normal. Bon rétablissement bébé, bye

Moi: bisous.

Il a raccroché, Raby a éclaté de rire.

Moi: iow lanla, meno réglé ( y'a quoi toi, tu peux pas rester calme )

Elle: damako moudjé yeurem sakh ndeysanne, Djefa sokhor gua deh ( il me fais limite de la peine le pauvre, Djefa t'es méchante hein )

Moi: mayma diam, seytané gua trop. May wakh mounan ma futur femme, ki kouko ni man am bac rek seyi la def mou guem ko, kaaw la guiss ni deh, toguou ma fi sakh ( fou moi la paix satan va, en plus il ose dire futur femme, lui si on lui a dit je compte me marier juste après le bac il y crois sérieux ? Moi je vise l'extérieur hein, je reste pas ici )

Elle: en tout cas 50 milles si facilement, le business marche hein. J'attends mes 50 %

Moi: loy doyé 25000 yow khalé bou ndaw, 10000 lalay diokh comme ça gua meun si noss sakh bo diangué école. Nagua doff nak ba dem di djeudi ay yeuré wala lenen, boula sa ndeye ladjé foko djeulé bouma toud (tu a besoin de 25000 toi enfant dans la fleure de l'âge comme ça ? Je vais te donner 10000 tu va pouvoir le dépenser en allant à l'école. Va faire la bête la a acheter des vêtements ou autres, si ta mère te demande d'où ça vient, met pas mon nom dedans )

Elle: tkt je suis pas si bête. Mais iow grippe aggravé mom est-ce ça existe ?

Moi: mdr qu'es-ce que j'en sais, vu qu'ils gobent toujours ça, ça doit exister hein.

Elle: au faite je t'entends plus parler de ton mec au lycée, vous êtes en embrouille ?

Moi: je l'ai bloqué, il est trop impoli cet arabe la, déjà ce mec il me sers à rien déjà, même 100fr il me donne pas en plus il fait mala avec moi. Je suis plus dans ça, faut que je commence a rentabiliser les choses la, mon temps c'est précieux.

Elle: tu changeras jamais toi, et pourtant de tous c'est lui seul que tu aime vraiment

Moi: wayé da rew ( mais il est impoli ) fallait le voir hier venir dans ma classe a chaque pause pour espérer me voir, j'ai fais exprès de sortir à chaque fois je le regardais par la fenêtre demander a toute la classe après moi, j'avoue c'était mignon

Elle: après tu dis que tu l'aime pas

Moi: j'ai jamais nié ça, mais il m'aime plus, toute façon qui peut ne pas tomber sous le charme d'une belle ébène bien formé comme il faut la hein dit moi ?

Elle: j'avoue même moi je suis trop jalouse de tes formes en plus t'a trop un teint lisse bien foncé.

Moi: je sais, je sais merci.

Elle: vielle folle va.

Moi: tu sais des fois je me demande si je finirais vraiment avec lui, c'est rare que ça dure les amourettes du lycée, en plus notre relation est tellement toxique, en 2 ans on s'est quitté puis remis ensemble combien de fois, j'arrive même plus à compter. Je l'aime mais notre relation me fatigue

Elle: lahila Djefa la sentimentale, boufi dioy deh ( ne pleure pas ici. hein )

Je lui mets une tape tout en lui lâchant un tship, elle gâche toujours mes délires elle.

J'ai mis mon téléphone à charger et j'ai rejoint ma mère.

Moi: c'est toi qui cuisine aujourd'hui ?

Elle: oui

Moi: j'espère que c'est du thieb hein, niari thine mom beugou massi benn damakay forcé rk ( les riz avec sauce la, je n'aime aucun, je force juste ) fin sauf soupou kandja ak mafé ( riz à la sauce gombo et a la sauce arachide )

Elle: tey thieb bou djeun bou wekh la ( aujourd'hui c'est riz dorée au poisson )

Moi: hum c'est bien alors, tu me termine mes braids ce soir ? Dimanche je suis invité à un anniversaire

Elle: *souffle*...

Moi: t'inquiètes pas j'aurai un petit quelque chose pour toi ?

Elle: fo djeulé khaliss ( ou t'a eu l'argent )

Moi: mbaran bi da dokh tanyi  ( la michtonerie marche bien en ce moment )

Elle: iow nigua niaké diom ( tu es sans vergogne )

Je rigole: pourtant tu refuse pas l'argent hein ?

Elle: en tout cas faudra assumer quand un de tes toutou va se pointer ici pour demander ta main

Moi: ça ne risque pas d'arriver ça, je contrôle la situation

Elle: hum bakhna ( bien )

Je suis retourné dans la chambre pour vérifier si Ablaye m'avais bien envoyé l'argent, a ma grande surprise il a même augmenté 20000 de plus donc ça faisait 70000. Il m'avait aussi envoyé un message en me disant de prendre soin de moi ect. Tellement rentable ce mec mdr...

_____________________________

DJEFA: dilemme ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant