Partie 32 _________________
L'être humain se croit malin et très habile a dissimuler des choses. Pourtant tout chez nous nous trahit lorsqu'on ment. Que ce soit les gestes, l'expression du visage, le manque d'assurance, ou encore le regard.
Apparemment le regard ne mens pas, mais alors je fais comment si j'ai envie de croire la personne, mais que son regard me dit le contraire ?
J'ai bien envie de le croire Khalil, mais je ne sais pas, j'ai l'impression que y'a quelque chose qui cloche, il ne me regarde pas alors que c'est pas dans ses habitudes de baisser le regard. Il aime bien fixer les gens pour rien, d'ailleurs ça m'agace parfois, j'ai l'impression qu'il arrive à savoir ce que je pense.
Moi: regarde moi quand tu parle non si tu dis la vérité ?
Lui: tu ne me crois pas ?
Moi: la n'est pas la question, regarde moi dans les yeux et répète ta phrase la c'est tout
Il me fixe: je ne te cache rien, c'est bon maintenant
Moi: pour l'instant oui
Lui: viens
Je m'assois sur lui la tête adossé sur son torse. On était dans le jardin de chez moi. Jusqu'à la il était assis et m'écoutais faire mon monologue sur tout ce que Djamila m'a dit.
Lui: imaginons que je te cache un truc qui ...
Je relève ma tête pour le regarder : t'es sérieux la ?
Lui: c'est une supposition orh, imaginons juste, si c'est un truc qui ferait que tu annules le mariage, je devrais continuer de te le cacher ou pas ?
Moi: dans tout les cas je vais pas annuler, elle m'a trop énervé Djamila avec ses menaces
Lui: bah voilà, ça sers à rien que je te le dise alors
Moi: quoi c'est vrai alors ?
Lui: mais non, t'inquiètes
Moi: ça ne me rassure pas du tout
Lui: tu veux que je vienne demander ta main quand ?
Moi: calmons nous déjà, j'ai juste dit oui, faut d'abord que je tâte le terrain avec mes oncles hein
Lui: comment ça ?
Moi: t'es un arabe Khalil, je te rappelle
Il rigole: mais toi t'es hypocrite hein
Moi: pardon ?
Lui: fallait pas te voir, toujours dire ouais, vous les arabes, on sais jamais. Eh bah, apparemment c'est pas nous seulement dh
Je rigole: ils sont conservateur pas raciste
Lui: rassure toi comme tu peux. Et Fama tu compte le gérer comment ?
Moi: elle aura pas le choix c'est ma vie. Et puis je ne part pas
Il me regarde
Moi: tu veux que je partage la même maison que ta femme la ? Ça se vois que tu veux devenir veuf en 2 jours
Lui: *rire* non t'inquiètes
Et c'est comme ça qu'en rentrant à Dakar j'en ai parlé à mes oncles, Oumar il s'en foutait, dans tout les cas il est ouvert d'esprit, Makhtar, il s'est dit tant mieux, ça se voit que le fait que j'habitais seul le dérangeait. Et Lahat, pour une fois dans sa vie, le mec se fais son propre avis. Il voulait pas, mais son avis m'importe peu, c'est tonton Makhtar le plus grand et c'est lui qui décide. A vrai dire y'a que l'avis de tonton Oumar qui m'intéressait vraiment perso.
J'ai bien-sûr prévenu Lalia, elle s'est ramené le soir même. Fama, elle me boudait au début mais bon, elle a juste besoin que je la rassure, elle et moi ça sera toujours ton pieds mon pieds.
Khalil est venue une première fois avec ses parents, disons que ça s'est bien passé, Makhtar a voulu que ça se fasse vite alors 1 mois plus tard me voici madame Saad depuis 24 heures.
Lalia voulais coûte que coûte faire un mariage coutumier et Faiza aussi. D'ailleurs ces deux là, moi je dis ça je dis rien, mais leur entente va très mal se finir. Encore chez moi, Lalia fait sa loi, mais quand je vais partir les traditions d'accueil de la marie ne sont pas les même.
Chez nous la mariée en quittant sa maison doit suivre une ligne au sol qui est aussi tracée sur toute la longueur du portail de la maison sur laquelle on verse de l’eau. Cela symbolise la frontière qu’elle doit franchir pour aller vers d’autres lieux et en versant l’eau, on lui enlève les mauvais sorts. Et entrant chez son mari c'est le même rituel. Et elle ne doit pas voir son mari en rentrant.
Sauf que d'après ce que j'ai bien pu comprendre dans les explications de Faiza, en arrivant le marié il sera la. Apparemment avant que la nouvelle épouse ne pénètre dans la maison, elle devra être portée par l’homme sur son épaule et mette au-dessus de la porte, de la pâte de levure. Celle-ci est juste symbolique traduisant que la mariée sera une bonne femme, liée à son époux et a sa nouvelle demeure. Ensuite il la porte pour la porte pour la faire entrer.
Mais bon tout ça, elles n'ont qu'à le régler entre elles de toute façon j'ai eu ma réception hier comme je le voulais c'est l'essentiel. Même si je n'ai pas beaucoup d'amis voir j'en ai pas, y'avais quand même du monde. Disons que j'ai beaucoup de contact. Je suis du genre à me rappeller de toi que lorsque que tu mets une story mais qui vas quand même t'envoyer un message en te disant «namenala» ( tu me manques ), et te mettre en story avec tout un discours le jour de ton anniversaire.
La je suis actuellement dans la chambre habillé traditionnellement avec un pagne qui recouvre la tête. D'ailleurs je l'ai enlevé dès que Lalia est sorti, il fait trop chaud dedans.
Lalia entre dans la chambre, et se précipite pour me remettre le pagne.
Elle: ne l'enlève plus idiote, tu dois respecter les rites sinon...
Moi: le mariage sera un échec, j'ai compris tu me rabâche ça depuis hier. Déjà que j'ai accepté de prendre ton bain rituel la, abuse pas non plus il fait chaud et je suis toute seule
Je remonte a nouveau le pagne, elle le remet, non mais ? Je l'ai relevé a nouveau.
Elle: anni Raby ? (elle est où Raby), ils sont arrivées
Moi: qui ?
Elle: les cousins de ton mari, c'est eux qui doivent venir chercher la marié
Je rigole: au moins un point en commun, c'est déjà bien
Elle: ça va se passer comme chez nous, c'est nôtre fille qui part alors on décide
Moi: j'ai rien dis dh Lalia. Pardon ! On verra *rire*
Elle me dévisage avant de ressortir. Puis elle est revenue avec Raby et toute mes tantes et aînés de la famille quoi. Elles ont chacune fait tout un discours sur le mariage et sur comment je dois me comporter après le mariage ect. Avant je rigolait en assistant à ça, mais j'avoue que comme un peu toute les marié que j'ai déjà vu, j'ai pleuré.
Ensuite on est enfin sorti avec Raby, cette fois ci j'étais pas seule sous le pagne, car oui, elle m'accompagne, et elle va rester quelques jours avec moi après le mariage. Ça fait parti des traditions et je dois avouer qu'elle m'arrange bien celle ci. C'est en quelque sorte une manière d'aider la marié à supporter ce changement brusque d'environnement.
Le rituel de départ s'est déroulé comme il se devait, je voyais rien, j'entendais juste les chants et je sentais le riz et le mil qu'on me versait en partant.
L'arrivée, alors la, Raby et moi on rigolait toute seul sous le pagne la parce que Faiza et Lalia n'était pas d'accord.
On a du attendre plusieurs minutes pour que ces dames arrivent enfin a trouver un terrain d'entente. Aucun des deux rituel n'allait se faire. J'allais pas voir Khalil mais c'est lui qui allait me porter pour que je rentre. J'étais maintenant toute seule sous le pagne. Lalia cette forceuse, a quand même versé de l'eau derrière nous en rentrant.
C'était le bordel dans mes oreilles, chacune d'elles voulais imposer son chant et résultats on était perdu entre les deux mélodie sans pouvoir se concentrer sur aucune d'entre elles.
______________________________
VOUS LISEZ
DJEFA: dilemme ?
RomansaChoisir l'amour ou la réussite ? l'amour ou les principes ? Tel est le dilemme, l'amour ou ...