07 - les tantines du quartier

250 42 0
                                    

J'ai pas attendu de réponse, j'ai direct quitté l'application puis éteint la connexion. Le reste de la soirée je l'ai passé à me forcer à lire une œuvre au programme en français que j'avais téléchargé en pdf, qui m'en envoyé aller en L ptn 😭...

Partie 07 _________________

En S je lisais jamais et je pouvais quand me disserter les sujets d'ordre général. La franchement faut que j'ai un minimum de bagages littéraires comme le disent les profs. Le résumé suivis de discussion je vois pas l'intérêt vu que dans tout les cas là discussion c'est une dissertation même si c'est seulement par rapport au texte, le commentaire de texte ça par contre, j'essaie même pas, surtout quand c'est un poème et que t'es la a devoir dénicher les figures de styles, je suis pas dans ça moi, je connais que hyperbole, personnification point 😂, j'aurai du rester en S.

Mdr je dis ça comme si j'avais le choix, je me suis tapé une moyenne de 09 en première, on m'a dis sois tu passe en L2 soit tu redoubler, j'ai même pas hésité 2 seconde L2 direct, yeh redoubler pourquoi ? Le pire c'est que y'en a qui le font, ils vont préférer redoubler pour forcer le S, même Khalil ce con c'est ce qu'il a fait par chance il a réussi à avoir la moyenne et passer en Tl S2, c'est pour ça que je l'ai rattrapé de base il était a un niveau de plus que moi. Lui il a réussi y'en il y arrive pas hein, résultats ils se retrouve encore avec une moyenne ou tu va en L où tu redouble, et redoubler deux fois c'est être exclu et dans tout les cas tu va aller faire L dans les privée (si t'étais dans le public) donc en sois ça revient au même, mieux fallait le faire plutôt, ou encore ceux qui vont quand même avoir un 10 et passer en TS mais finalement vont faire le bac deux ou trois fois parce qu'il se centre trop sur les matières scientifiques alors que c'est ça qui trahit le plus. Mais bon c'est pas tout le monde qui échoue toute façon, et puis chacun n'a qu'à se gérer comme il veut, moi en tout cas je suis bien contente de plus avoir à me coltiner les physique et chimie et les coef 5 en maths.

[...]

Dimanche pas de grâce mat pour moi je me fais réveiller tôt par ma mère pour aller chercher le pain. Je ressemblais a un zombi dans la rue, tellement j'avais juste eu le temps de me laver le visage et me rincer la bouche, mon envie de sommeil était encore la.

Je suis arrivé à la boutique c'était blindé, je sais pas les gens ils ont quoi a se précipiter a déjeuner tôt, je sais pas fin dors jusqu'à midi wsh, c'est dimanche mais non, 10h tout le monde est là pour acheter son pain, en plus les tantines du quartier qui prenait tout leur temps et achetait leur condiments pour le repas, fallait les voir arriver en dernière et s'arrêter devant la porte en criant tout ce qu'elle voulait acheter du coup, même si elles sont derrière elles vont acheter avant toi, comment j'avais la haine, plus je durais plus je perdais mon sommeil, et ça seulement ça m'énerve.

En plus quand tu les regardais en mode "je passe avant toi" sans même avoir encore parlé elles vont te lâcher des "mon enfant laisse moi juste acheter je suis pressé" a croire que moi je ne suis pas pressé aussi, déjà leur "mon enfant" la ça me tue, je suis pas ton enfant enfaite non, mais bon je ferme toujours ma bouche et les laisse faire sinon ça va venir chez moi raconter que je suis impoli, ou même commencer a me pister a chaque fois que je parle a un mec ou même que je discute au téléphone dans la rue, venir colporter chez moi, bref ça que me créer des problèmes, je préfère ne pas avoir de conflit avec ces commères la.

Finalement j'ai acheté mon pain après de longues minutes d'attente et je suis rentré, j'avais plus sommeil donc j'ai commencé à aider ma mère sauf que elle m'a laissé tout finir, enduire tout les pains de chacun avec le thon qu'elle avait préparé hier, sachant comment on est nombreux ici, j'avais envie de pleurer.

Ensuite ça lui a pas suffit après le déjeuner j'ai a peine eu le temps de faire la vaisselle et d'aller chercher mes vêtements sec que j'avais mis a l'étage qu'elle m'appelle pour cuisiner. Enfaite elle va pas vraiment te dire de cuisiner elle va juste te dire de commencer pour elle a rôtir le poisson puis elle va s'en aller, si tu l'a vois pas revenir t'es obligé de continuer, et quand elle revient plustard et que t'a avancé dans ta cuisson, elle va aller s'assoir et te laisser terminer.

Avant de finir le repas, j'ai préparé le dîner en même temps sur l'autre gaz comme ça elle a n'aura rien à faire le soir.

Après le repas j'ai fais la vaisselle, plié tout les habits que j'avais lavé hier, ramener à me mère ses habits et ceux de Fama, ranger les miens dans mon armoire.

Moi: je vais a l'anniversaire de Binta, tu m'accompagne sinon ton père va me bloquer ici

Raby c'est Makhtar son père, et des trois frères c'est lui qui me pompe l'air le plus, Lahat lui il suffit que Makhtar commence pour qu'il s'y mette lui aussi, c'est un suiveur, et enfin y'a Oumar lui bon y'a que les études qui l'intéresse et je le comprends il pense à mon avenir, du moment ou je ramène de bonne notes à la maison il va pas trop me priver de sortir, mais fallait le voir quand j'ai ramené un 08 de moyenne l'année dernière, comment il me pompait l'air, ça n'aurai pas été ma mère il m'aurait confisqué mon téléphone même si il n'avait pas mis 25f dedans, j'avais plus la paix suffisait que je me pose 5 minutes devant la télé pour qu'il commence a parler, je ne regardais même plus les séries sénégalaise avec tout le monde, youtube était devenu mon fidèle ami. En tout cas j'avais très bien retenu la leçon, au second semestre j'ai eu 10, sauf que si on cumule les deux ça fait 09, mais ils ont considéré le fait que j'ai évolué sinon il m'aurait fais redoubler, normalement c'est 9,5 qui passe.

Raby: c'est qui Binta ?

Moi: c'est une fille du quartier on est dans la même école

Elle: c'est ton amie ?

Moi: mdr tu m'a vu avoir des amies ou, juste une connaissance une copine d'école comme les autres.Bref je vais me laver prépare toi.

Je suis allé me laver dans la salle de bain de ma mère, elle dans la douche de tout le monde, ensuite on s'est préparé, elle a mis une robe, puis je l'ai un peu maquillé légèrement, moi j'ai fait un make-up léger aussi, et j'ai mis un jean Mum avec un tee-shirt large, je comptait bien le brayer a la taille une fois dehors, raison pour la quel j'ai mis ma ceinture Gucci dans ma sacoche, j'aurai bien aimé mettre une robe aussi mais c'est sur que si j'en porte mes oncles trouverons encore plus une raison de plus pour me bloquer...

_____________________________

DJEFA: dilemme ?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant