33. Daran

17 2 0
                                    



Trahi. C'est ce que ressentait présentement l'Archimage de Tempus. Il avait été trahi.

Le jeune homme avait soutenu Florian Delhuart parce qu'il préférait savoir son oeil attentif derrière Arénès que celui d'un autre. Florian serait capable, oui, de veiller sur son protégé. Mais Daran savait qu'il manquerait d'humanité. Certes, son argument ne manquait pas de logique, rapport à l'apprentie d'Arénès liée à Nocte...

Mais Daran regrettait de n'avoir pas répliqué.

Cela n'aurait pas été si compliqué.

Connaissant les intentions d'Arénès, Daran savait que le maître mage risquait de prendre d'autres apprentis, quel que soit leur esprit primordial protecteur. Au premier d'entre eux n'étant pas lié à Nocte, le raisonnement et l'autorité de Florian risquait de s'effondrer... et la situation de mener à un autre débat. Aucun archimage ne laisserait un apprenti appartenant à son école sur la férule de Florian Delhuart.

Soucieux, il frappa à la porte de l'étude du Maïtre Sans-Esprit.

La porte s'ouvrit seule sur l'étude d'Arénès. Les pupitres de Morgan et Nora étaient inoccupés et le maître mage,appuyé sur celui du plus jeune de ses élèves, lisait un document,ses épais sourcils froncés dans une expression de concentration.

« Bonjour Daran » dit-il sans relever les yeux. « Que me vaut la plaisir ?

- Je venais tout simplement aux nouvelles, mon ami. »

L'archimage marqua une pause avant de poser la question qui lui brûlait les lèvres.

« Comment s'est passée votre affiliation à l'école de Nocte ? »

Le reniflement de dédain du maître mage aurait pu mettre du baume au coeur de Daran, si cela n'avait pas été signe d'ennuis à venir pour son ami.

« J'apprécie de ne devoir rendre compte qu'à un seul homme, plutôt qu'à tout le conseil. Je vais peut-être enfin pouvoir progresser correctement dans la confrérie . »

Le ton légèrement acide d'Arénès indiquait qu'il n'avait pas terminé. Le Tempussien aurait été surpris du contraire !

« Mais je ne vois la qu'une tentative supplémentaire de la confrérie pour me faire rentrer dans le moule. Vous devez savoir que je risque fort de perturber encore la précieuse routine de vos estimés confrères.

- Oui, j'en ai conscience, Arénès. Mais Florian vous laisse tout de même une ouverture.

- Et laquelle je vous prie ? »

Arénès ponctua sa phrase de l'une de ses oeillades impatientes qu'il réservait habituellement à ses confrères. Daran se contenta de refermer la porte et de marcher calmement vers son ami. Jamais le Sans-Esprit n'avait été patient.

« Je me suis investi pour ces élèves. Et voyez où j'en suis ! Des gardes à ma porte, des jeunes gens qui m'attirent plus d'ennuis qu'ils ne résolvent mes difficultés avec l'Ordre! »

L'archimage sourit, avec sa bonhomie habituelle et esquissa de la main un geste apaisant.

« Vous êtes sous la responsabilité de Florian Delhuart. Mais vous n'êtes pas intégré à son école, non plus que Morgan. Seule Nora l'est. »

Daran conclut sa phrase par un « Ah ! »muet, devant le soudain silence de son hôte.

« Voyez-vous ou nous avons voulu en venir ? »

Arénès inclina la tête, avec un bref sourire éclairant ses traits. Il reposa le document qu'il étudiait et se redressa.

« Donc... vous préparez la création d'une nouvelle école au sein de la confrérie ? »

Sans-Esprit : 1. La Pierre BleueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant