20. Morgan

17 2 0
                                    



À neuf heures tapantes, Morgan se trouvait à la porte de l'étude de son maître. L'aspirant magicien avait hâte de poursuivre sa conquête du premier cercle de magie. Maître Arénès lui avait donné un mois et ce temps, suite à cinq années d'échecs répétés, lui paraissait ridiculement court !

Le jeune homme se réconfortait à la pensée que sa camarade, Nora, s'était vue imposer le même délai et qu'il n'allait pas être le seul à suer sang et eau pour atteindre ses objectifs. L'apprenti ne pouvait s'empêcher de ressentir une certaine jalousie à l'encontre de la jeune femme : elle avait appris si rapidement ! Maître de Hautfort avait dit qu'elle possédait certaines bases... mais de la à acquérir ce qu'il lui avait fallu plus de cinq ans à réaliser !

En fait, se dit le jeune homme, il ne s'agissait pas vraiment d'elle. Mais de tous ces apprentis nés sous l'influence d'un esprit primordial. Leurs dons étaient bien plus stables que le sien, donc plus faciles à maîtriser. Morgan ne pouvait s'empêcher de croire qu'il serait, en fait bien plus compétents qu'eux, mais que ses talents ne serviraient qu'à se maintenir, de justesse, à leur niveau.

« Ah, tu es la mon garçon ! Arénès m'a dit que tu étais ponctuel ! »

La voix - appartenant à l'archimage de Ker - le fit sursauter. Le jeune homme se retourna et s'inclina avec respect devant le magicien. Celui-ci fit un geste évasif de la main pour l'arrêter.

« Laisses donc cela à mes confrères. » dit-il en souriant. « Je viens voir si tu n'as besoin de rien. Ton maître sera absent aujourd'hui. Une urgence le retient chez lui. »

L'apprenti avait bien besoin d'une chose : son maître ! La porte était fermée et il craignait de provoquer des accidents en essayant seul d'utiliser le sortilège imposé par Hautfort pour son épreuve d'apprentissage!

« J'ai besoin de pouvoir entrer dans l'étude de mon maître... et de la salle d'entraînement qu'il avait débloquée à mon intention.

- Autre chose ?

- Non, Archimage de Ker.

- Je préviens l'intendance pour l'ouverture de l'étude. Si tu as besoin de quoi que ce soit, viens frapper à ma porte, mon garçon.

- Bien, Archimage. »

Cela rassura quelque peu Morgan. Au moins pourrait-il étudier normalement et ne serait-il plus seul dès que Nora arriverait. Daran de Ker s'éloigna dans le couloir tandis que l'apprenti patientait. Il n'eut pas à le faire longtemps : l'un des magiciens de l'intendance arriva bientôt avec un passe-partout et le jeune homme put trouver dans cette pièce son refuge favori :les livres de son maître.

Les dernières semaines avaient été agréables. Pleines de défis relevés les uns après les autres, malgré son absence de foi en ses propres résultats. Mais l'aspirant magicien devait bien se l'avouer : son maître tenait ses promesses! Chaque jour, le jeune homme se rendait compte de ses progrès.

Il n'y avait plus eu d'incidents - tels que ceux qu'il avait appris à redouter ces dernières années - jusqu'à son infructueux essai avec le sort du premier cercle.

Bien que Morgan eut préféré que son maître soit présent, il se mit au travail.

Cela commença par une relecture des passages importants du livre traitant de l'instabilité des pouvoirs des Sans-Esprits.L'étudiant se rappela ainsi les concepts-clefs sur lesquels son mentor avait insisté.

Chaque sortilège demande une parfaite maîtrise de l'énergie invoquée, ainsi qu'une puissance bien précise.

Un esprit calme et clair est nécessaire pour conserver cette maîtrise.

Morgan avait droit à l'erreur. Celle-ci était, en vérité, nécessaire à la progression.

De chaque erreur, un magicien devait apprendre et travailler pour l'éviter ensuite.


Rasséréné, l'aspirant magicien s'adonna à quelques exercices de méditation pour préparer son esprit à l'utilisation du sortilège qu'il avait étudier jusqu'à s'endormir sur son grimoire, la veille au soir. Il estimait pouvoir utiliser l'arcane par deux fois avant de devoir l'étudier à nouveau.

Comment font les maîtres pour retenir tant d'arcanes chaque jour? Combien de temps doivent-ils consacrer à l'étude ?

C'est en se posant cette question que le jeune homme ramena ses pensées aux autres occupants quotidiens de cette étude. Son maître. Nora.

La jeune femme était absente également, nota-t-il.Plongé dans son travail, Morgan ne s'était même pas rendu compte de son absence !

C'est décidé, je leur rend visite lorsque j'en aurai fini.

Il ne savait l'expliquer, mais un brusque besoin de revoir ces deux personnes se faisait sentir. Lui qui avait, autant que possible, évité ses semblables depuis son entrée dans la Tour, se sentait soudain seul en l'absence de son mentor et sa camarade d'étude.

Fort de cette décision, Morgan prit le chemin du sous sol pour une première tentative de son sortilège.

Sans-Esprit : 1. La Pierre BleueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant