15. Nora

22 3 0
                                    


Prestidigitation. Le nom de l'arcane mineure semblait réducteur aux yeux de l'aspirante magicienne. Le sortilège permettait de faire tellement de choses ! Nettoyer une surface, allumer où éteindre une petite flamme, créer un objet où une image qui existerait pour quelques heures, modifier la couleur d'un objet, et encore bien d'autres. Des choses inoffensives, mais nombreuses !

La jeune femme, affairée à faire nettoyer les étagères de son mentor, ne pouvait qu'apprécier l'existence du sortilège. Nora était consciente qu'il ne s'agissait que d'un entraînement, un exercice de concentration. Elle avait d'ailleurs déjà compris la leçon que voulait lui inculquer son mentor : la concentration et les composantes ne suffisent pas à l'usage de l'Art ! Non, il fallait également visualiser les effets du sort et contrôler les énergies à l'oeuvre.

Aussi, après deux heures de travail acharné, était-elle épuisée mentalement.

Être seule dans l'étude personnelle de son mentor lui fournissait également, non sans un pincement au coeur, le prétexte parfait pour la fouiller minutieusement ! La jeune femme n'était donc pas fatiguée seulement par son travail... mais par deux heures passées à guetter le moindre pas dans les escaliers, au cas où Vardän monterait où encore si son maître rentrerait plus tôt que prévu !

Lorsque Vardän l'avait interrompue pour lui apporter à manger, la maîtresse des ombres avait frôlé la crise cardiaque ! Mais le vieil homme avait agit par simple bienveillance et suivant les ordres du maître des lieux. Aussi lui avait-elle sourit et perdu de précieuses minutes à vider l'assiette. Elle s'était ensuite attelée à terminer le nettoyage de la pièce, sans plus oser la fouiller, jusqu'à ce que le serviteur vienne débarrasser son plateau.

À présent, Nora désespérait de trouver le pendentif. Elle avait déjà risqué, chaque jour, de garder sur elle la bourse brodée de runes destinée à le transporter. La voleuse ne voulait plus avoir à prendre ce risque. Les magiciens étaient dangereux! Peut-être avait-elle réussi à les tromper en partie, mais que l'un d'eux voie la bourse et c'en serait fini de ses récents espoirs !

Et à raison, non ? Ne trahis-tu pas un homme qui t'as tendu la main ?

Secouant la tête, l'aspirante magicienne fit taire la voix de sa conscience, soudainement apparue des tréfonds de son esprit. Jamais Nora n'avait rougi d'avoir volé de la nourriture, de l'argent où même des livres. Les personnes à qui ces biens avaient été pris pourraient aisément les remplacer : ils n'étaient en aucun cas en danger par sa faute. Il n'existait non plus aucun lien entre eux. Alors pourquoi était-ce si difficile, à présent ?

Parce que tout est différent. Tu n'as jamais trahi personne qui t'ai soutenu ! Mais cette histoire t'as même amenée à trahir la confiance d'Esmë !

La jeune femme s'interrompit. Elle prit une grande inspiration et se concentra sur son objectif du jour. Si l'enseignement d'Arénès s'interrompait après le vol, les exercices de méditation appris auprès du maître mage lui auraient au moins appris à faire taire ses angoisses en situation critique !

Certaine de ne pas trouver l'objet sur les étagères, à la vue de tous, la cambrioleuse s'intéressa au bureau du maître mage. Elle pesta alors contre le caractère bordélique de son mentor ! Le meuble était encombré de parchemins, de livres, de plumes... Nora réprima une grimace de dégoût en découvrant, par dessous la première couche de désordre, qu'un liquide avait été renversé et séché. Plusieurs documents collaient les uns aux autres en un tapis malpropre !

Ne range-t-il jamais son plan de travail ? Comment a-t-il pu obtenir une telle position tout en étant si peu soigneux !

D'un geste impatient, elle traça dans l'air la rune correspondant au sort qu'elle était sensée travailler ce soir et prononça le mot de pouvoir. Immédiatement, la tache collante - et malodorante pardessus le marché ! - disparu et Nora pu s'atteler au tri des documents. Elle sépara les notes griffonnées à la hâte des lettres, recherches arcaniques et divers travaux et rapports concernant la Confrérie. L'apprentie du magicien, se sentant pousser des ailes, écrivit des notes qu'elle déposa sur chaque pile de documents, y résumant la manière dont elle avait trié de fatras de papiers.

Sans-Esprit : 1. La Pierre BleueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant