7. L'archimage de Tempus

28 3 0
                                    

Joachim, apprenti cuisinier, tenait fermement le manche de son rouleau à pâtisserie. Le dîner était presque prêt. Les viandes exhalaient un parfum qui faisait saliver chacun des employés des cuisines et jusqu'à ceux qui passaient dans les couloirs adjacents. Les potages fumaient dans leurs marmites, les pains, la croute dorée à point, attendaient patiemment dans leurs paniers.

Derrière le jeune garçon, ses compagnons garnissaient les divers plateaux à destination du réfectoire des étudiants, des salles des maîtres et de l'aile des archimages. Tous s'activaient à remplir des soupières, découper des tranches de pain, remplir des plats et répartir des cruches de vin, de lait et d'eau.

Lui, était cantonné à la surveillance d'un autre plat encore chaud.

Celui-là ne devrait pas quitter la cuisine avant une bonne heure, avant que les plateaux ne reviennent vides, que les desserts n'aient fini de cuire et pris le même chemin que le dîner . Ce plat-là attendrait que l'on serve le thé du maître de la tour, l'Archimage Valbrume.

Pourquoi alors le surveiller de la sorte, en privant les cuisines d'un apprenti pour deux heures? Le surveillant était d'ailleurs tiré au sort chaque jour parmi les plus jeunes marmitons! Tout cela pour éviter que les biscuits du maître ne soient subtilisés.

Oh, le coupable ne comptait pas parmi les employés! Il était bien connu et difficile à réprimander. Plusieurs fois par semaine, le malandrin dérobait le plat de douceurs du maître de la confrérie et s'en tirait à bon compte... il ne restait plus alors à l'apprenti responsable de la surveillante qu'à en préparer un autre.

Mais cette fois, - oui, cette fois! - serait la dernière! Car Joachim avait obtenu la permission de donner un coup sur les doigt du malfaiteur avec un rouleau à pâtisserie. Et, pris sur le fait, l'éminent cambrioleur n'oserait certainement pas se plaindre où faire fouetter le responsable! Ce n'était d'ailleurs pas son genre d'être cruel avec les employés de la tour! Et c'était là ce qui le rendait si difficile à aborder au sujet d'une plainte!

Donc, le jeune garçon se sentait aussi un peu coupable de la défense acharnée qu'il allait opposer. Cependant, l'idée de devoir à nouveau préparer la pâte, découper les formes, cuire, réaliser les glaçages - répondre aux exigences élevées du maître en matière de présentation !- et ensuite de tout nettoyer seul - car le Chef ne permettrait pas qu'on aide le fautif... le décourageait profondément et lui conférait une audace inédite!

Concentré, le marmiton ne quittait pas le probable objet de larcin des yeux.

Soudainement, un cataclysme le tira de ses pensées! Une étagère, derrière le jeune garçon, venait de s'effondrer dans un ras-de-marée bruyant de casseroles et d'ustensiles claquant, roulant et tonnant contre les dalles de pierre de la cuisine!

Dans un sursaut, Joachim perdit une seconde les gâteaux des yeux et, flairant immédiatement le piège, se retourna à nouveau vers eux, juste à temps pour voir un bras disparaître avec le plat par un trou sombre ouvert dans l'air!

L'apprenti des cuisines leva haut son rouleau à pâtisserie haut au dessus de sa tête et, plongeant vers le morceau d'intrus encore hors du trou, l'abattit de toutes ses forces!

CLLAAAAAAAAAAAAAAAAANG!!!!!!!!!!

Le bras vibrant encore des suites de l'impact, le marmiton jeta, de dépit, l'inutile ustensile vers le mur.

Il n'avait frappé que la table.


Quelques étages plus haut, Daran retirait son bras du portail miniature qu'il venait de créer... et le referma d'un claquement de doigts satisfait !

Sans-Esprit : 1. La Pierre BleueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant