30. Florian

25 2 0
                                    


Le conseil se réunissait régulièrement ces derniers temps. Non que Florian exècre les réunions lorsque leur objet était pertinent. Mais en moins de deux mois, les Archimages s'étaient réunis quatre fois pour les beaux yeux d'Arénès de Hautfort. Le Maître mage ne pouvait en être tenu pour responsable, mais l'Archimage de Nocte tenait à mettre bon ordre dans cette perte de temps et d'énergie.

Il n'était, à ses yeux, ni souhaitable ni utile de réunir les dix Archimages de la Tour de Jénérïn pour débattre des moindres faits et gestes d'un seul magicien. L'autorisation de prendre ou non un apprenti, de publier un ouvrage, de mener une expédition ou le règlement d'un conflit devait être le travail de l'Archimage responsable de l'école dudit magicien – l'Archimage se reposant souvent sur les maîtres pour les questions mineures.

Il était temps que les choses en aille de même pour le Zeinhaldien en exil. Le Sans-Esprit avait suffisamment perdu de temps– et fait perdre de temps à la confrérie – en perturbant malgré lui l'agenda serré de l'ensemble du Conseil dirigeant de la Confrérie, lorsque les décisions n'avaient pas été reportées aux Calendes Azzarannes.

Désabusé, Florien jeta un oeil à la pendule qui trônait sur sa cheminée.

Bientôt dix heures, cela ne tardera plus.

Pour passer le temps, il relu la lettre reçue ce matin de la part de Darän.

Celle-ci avait été écrite à la hâte et l'Archimage de Tempus n'y mâchait pas ses mots.


« Cher Florian,

J'ai du demander, encore, un rassemblement du Conseilà propos de notre Maître Mage Favori.

Plusieurs raisons :

- Son apprenti et moi-même avons été attaqués surle chemin de sa demeure. Les Masques sont SANS AUCUN DOUTE POSSIBLE impliqués !

- Cette attaque fait suite à celle de son apprentie,par ce même agaçant groupuscule. Celle-ci se remet doucement de ses blessures et sera bientôt en état d'6etre interrogée.

- Nous devons mettre fin à ces cessions du conseil pour Haufort. J'ai l'intention de demander à l'intégrer à l'école de Tempus.


Je compte sur ton soutient, mon cher ami. La confrérie ne peut tolérer l'ingérence des masques dans ses affaires et l'agression de quatre de ses membres, quel que soit leur rang. Mais la situation actuelle ne nous permettra jamais de prendre des décisions rapides. J'espère que tu m'aidera à convaincre les fossiles de la nécessité de ce changement.

Däran »


Le Noctesien ne put s'empêcher de sourire. Son ami avait raison sur bien des points et son soutient lui serait acquis. En partie.

Mais Darän était un chercheur, un aventurier... Si redoutable puisse-t-il être face aux dangers des routes et des ruines parsemées de pièges anciens, il n'avait pas l'habitude des complots qui fleurissaient à son insu dans la cité, dans une joyeuse abondance et autant d'enthousiasme qu'une nuée de mouches au dessus d'un tas de purin frais !

Le Magicien de Nocte mit la lettre au feu et se dirigea vers la chambre du conseil. Arrivé le premier, le Noctesien avisa,avec agacement, la pénombre ambiante. Cette tradition désuète avait toujours eu pour but d'intimider les apprentis et visiteurs,afin d'asseoir sur tout nouveau venu l'autorité écrasante du conseil.

Florian pensait cela inutile. Depuis des années, il en discutait avec ses collègues pour tâter le terrain. Or, mis à part la tradition, rien n'obligeait le conseil à se réunir dans l'obscurité. Personne ne semblait se poser la question : c'était ainsi, voila tout !

Sans-Esprit : 1. La Pierre BleueOù les histoires vivent. Découvrez maintenant