Soumaya était en train de faire le linge de sa tante quand elle fut interrompue par cette dernière. Elle voulait lui parler d'une chose d'une importance capitale. Elle cessa donc ses activités et alla la retrouver sous l'arbre de la cour.- Maman je suis là mba diam la?( Est-ce que tout va bien?)
- Ma fille tu sais très bien que ioe diam rek la lay doyé( oui ce n'est rien de grave) Bon je ne sais pas comment t'annoncer cette nouvelle ni comment tu y réagiras mais yallah bakhna( Dieu est grand). Ma fille tu n'es plus une enfant, tu es devenue une grande fille t mashallah djiguéne dakkoul sama dôme d( Il n'y a pas plus belle que ma fille)Tu as également fais des études ce qui est rare dans notre famille car tu connais très bien que dans cette dernière les femmes ne durent pas à l'école. Tu as été chanceuse tu es allée jusqu'au lycée. Je crois que ça suffit largement. Maintenant il est temps que tu passes à une autre étape de ta vie celle de te marier et de fonder une famille.
- Maman je t'ai écouté religieusement. Et tu as parfaitement raison, je suis en âge de me marier et si j'avais grandi au village je serai déjà mère d'au moins trois enfants. Mais maman, je serai en terminale l'année prochaine, je passerai le bac. C'est dans moins d'un an. Si je peux me le permettre, j'aimerai d'abord passer le bac avant de me marier.
- Haa ma fille je te comprends très bien. Tu es une fille studieuse et ambitieuse. Et si ça ne tenait qu'à moi, tu continuerai tes études jusqu'à l'université. Mais tes oncles tiennent à ce que tu te maries le plus vite à un de nos proches.
- Ayy maman( Ah maman)toi même tu sais combien je tiens à ma réussite scolaire parle leur rek( seulement)et explique leur ma situation. Ils t'écouteront d
- Tu sais, toi et moi occupons exactement le même statut dans cette famille. Les femmes n'ont pas leur mot à dire dans notre famille et tu le sais aussi. Tu connais notre situation en tant que femme, les hommes occupent le centre de décisions.
T sou doul dara( Malgré tout) ma fille je veux que tu saches que moi aussi j'aurai aimé te voir assise dans un bureau mais nak ( aussi)« L'homme propose et Dieu dispose ». Je prie juste pour que tu sois heureuse dans ce mariage...Après avoir écouté sa tante, Soumaya retourna terminer le linge avant de s'attaquer à la préparation du déjeuner. Elle était tellement anéantie par la nouvelle de son mariage que le riz avait cramé ce jour là. Sa tante ne lui fit pas des reproches ce jour là car elle savait combien sa petite fille souffrait en silence.
Le lendemain de leur discussion, elle vit ses oncles Moctar et Ma Demba débarquer à la maison. Elle comprit toute de suite la raison de leur venue. C'était un dimanche soir et tout le monde était à la maison. Elle se fit appeler par sa cousine Maïmouna.
- Hé réponds aux oncles lui dis Maï en entrant dans sa chambre sans prendre la peine de toquer
- Maï t'es impolie d tu ne peux pas frapper avant d'entrer??
- ma taye da la nakari?( Je l'ai fais exprès ça te déplaît)
Elle se tut préférant ne pas répondre aux provocations de sa cousine.Après avoir finis d'appliquer sa lotion de corps, elle s'habilla d'une jolie taille baisse et laissa tomber ses longs cheveux sur son dos. En digne fille d'une toucouleur, Soumaya avait un joli teint chocolaté et de longs cheveux qui lui tombaient sur les épaules.
Elle entra dans le salon et salua ses oncles en faisant des génuflexions.
- Sy sy répondaient ses oncles Moctar et Demba Sy
Elle s'assit près de sa tante en gardant la tête baissée
VOUS LISEZ
Ahmad & Soumaya [ TERMINÉE ✅ ]
RomancePlongez dans l'histoire de Soumaya contrainte de se marier avec un homme avec qui elle a grandi dans la même concession familiale