La maison des Sy avaient été envahis des jours avant le mariage.
La maison avait été réaménagée.
Mère Soumaya s'était assurée que la peinture soit refaite et les meubles changés. Elle voulait épater sa famille car celle-ci l'avait rejeté des années plutôt car elle n'était pas riche. Elle était veuve et était obligée de prendre soin de ses enfants toute seule. Pour la réussite de sa progéniture, elle s'était consacrée à la vente de poissons fraîches au marché de Pikine. Avec ses maigres revenus, elle arrivait à subvenir aux besoins de ses bouts de bois de Dieu. Elle dut se débrouiller toute seule entre les frais de scolarité, la confection des vêtements pour les fêtes religieuses et les ordonnances lors des épisodes de grippe. Mère Soumaya était une femme forte et indépendante.Délaissée par ses proches car épargnée par la richesse, mère Soumaya n'en avait cure et vivait sa best life no stress. Ce qui lui valu le surnom de mère no stress dans le quartier populaire de Grand Dakar.Tout ce qui l'importait était le bonheur de ses enfants.
C'était une femme pleine de bonté et surtout très spontanée. Elle était connue de tous et était amis avec toutes les tranches d'âge de la société. On pouvait la trouver en train de parler avec une enfant de cinq ans comme si c'était une adulte.Pour le mariage de son fils aîné Ahmad, elle avait reçu toutes ses tontines, celle du quartier et celle du marché. Ce n'est pas seulement son fils qui se marie mais sa fille aussi alors elle voulait que la fête soit grandiose et inoubliable.
Quant à Soumaya, elle avait essayé de mettre son mal de côté et d'accepter son sort. Avec l'aide de sa meilleure amie Ramatoulaye et de sa cousine Maï, elles avaient sillonné toutes les boutiques de tissus du marché hlm pour dénicher une perle rare. Les courses étaient terminées alors elles se rendirent chez le tailleur Modou Gueye héritage. Ce dernier était un as de la coupe, ciseaux mo dam ci lokho bi dag rek lay def( C'est un excellent tailleur)Le tailleur prit ses mensurations et elles étaient rentrées satisfaites de leur sortie.
- Wa ndiank( Eh meuf) on a oublié quelque chose de très important, de capital pour la survie de ton mariage dit Rama dans le taxi
- Rama s'il te plaît ne me dit pas qu'on a oublié quelque chose d'importante, je ne sens plus mes pieds. Diekhal na( je suis exténuée)
- Hii ma puce on a oublié les nuisettes les perles de rein et les pagnes trouées. Def nagn erreur bou mak( on a commis une erreur monumentale)
- Sisi Maya ajouta Maï, tu es très calme toi mais sache que mariage lale bi mo ci gueune important( le lit est le plus important)si tu le rates yakou ngua d( Tu es finie)
Soumaya écarta les yeux puis soupira se disant qu'elle en aura sûrement pas besoin car elle n'a aucun sentiment pour son futur mari.
Les préparatifs allaient bon train sans la participation du marié qui avait déserté le domicile familial pour se réfugier chez son ami Souleymane. Il ne voulait pas de ce mariage et ne le cachait à personne. S'il avait accepté c'était pour faire plaisir à sa mère, il ne pouvait rien lui refuser.
- Mais boy tu ne penses que tu devais rentrer chez toi? Tu te maries bientôt boy et tu fuis ta maison comme si elle était mise en quarantaine. Dit Souley
- Boy est-ce que je te dérange? Si c'est le cas dit le moi toute de suite et je m'en irai dans un hôtel. J'ai les moyens de m'en payer d ne l'oublie pas
- Shii temps yi mom da ngua nakari derett( Tu es de mauvaise humeur) Tu sais très bien que ça ne me dérange pas que tu restes chez moi mais je trouve que tu devrais passer de temps à temps chez toi au lieu de te cacher ici comme un voleur.
- Boy sama bopp bi dafa diaxasso( je suis perdue) Depuis l'annonce de ce mariage je n'arrive plus à dormir ni à manger. Tu sais très bien que j'ai toujours considéré Soumaya comme ma petite sœur. En plus c'est une enfant elle n'a que 18 ans, elle est seulement précoce. J'en ai 28 Souley j'ai l'impression de lui gâcher la vie.
- Ahmad je te comprends parfaitement. Mais ce n'est pas de ta faute, tu aurai pu t'en vouloir si la décision émanait de toi mais tu n'en es pour rien. Alors tu n'as absolument rien à te rapprocher. Maintenant ce qui est fait est fait tu ne peux plus reculer. Le mariage est dans trois jours alors ressaisis-toi et comporte toi comme un homme. Kagn ngua faible ioe?( Depuis quand es-tu devenu faible)
- Lol toi même tu sais que je ne le suis pas
- Alors lève toi et prends une douche boy yangui guili d( Tu sens mauvais)
- Tu es con. Je peux rester une journée ou deux sans prendre de douche et je sentirai qu'à même bon tu le sais bien
- Lol peu importe, prends une douche et va voir ta famille...
Dans le quartier populaire de Grand Dakar
Le mariage était maintenant dans 24h. Les préparations allaient bon train. La maison était bondée de personnes comme si c'était aujourd'hui le mariage.
Une bâche avait été montée et occupait toute la ruelle. Des chaises avaient été louées et étaient installées dans un coin de la maison.
Avec l'aide de son frère Abdallah, Mère Soumaya avait acheté un grand bœuf et un mouton. De l'autre côté, le frère du marié Cheikh s'était chargé de louer les ustensiles de cuisine chez la femme du chef de quartier. Tout était presque prêt pour célébrer ce grand jourDe l'autre côté
Soumaya s'était rendue au marché Castor pour procéder aux essayages de ses tenues de cérémonie. Elle était accompagnée de sa meilleure amie Ramatoulaye. Les vêtements lui allaient comme un gant. Elle était satisfaite de son tailleur et le gratifia d'un pourboire.
Il y avait tellement d'embouteillages ce vendredi soir qu'elles mirent 2h de temps entre Castor et Grand Dakar. Elles étaient arrivées vers 23 h à la maison mais l'animation était toujours présente.
Ramatoulaye alla chez elle pour chercher ses vêtements car elle avait prévu de passer la nuit avec sa meilleure amie.
Soumaya était en train de se déshabiller quand elle vit la notification d'un message sur son téléphone. Le message venait d'Ahmad. Elle était tellement choquée qu'elle bondit sur son téléphone.
« Rejoins-moi sur la terrasse j'ai à te parler »
Son cœur se mit à battre à tout rompre. Elle remis sa robe de wax et monta sur la terrasse.
Ahmad était debout de dos et avait les mains dans la poche. Elle s'avança jusqu'à son niveau.- Salut
- Salut Soumaya comment vas-tu ?
- Je vais bien alkhamdoulillah
- Tu as l'air fatigué
- Hunhun ouii je suis un peu fatiguée
- D'accord. D'abord je tenais à m'excuser pour ce mariage. Tu sais que je ne le voulais pas et que je t'ai toujours considéré comme mon sang. Par conséquent j'aurai jamais imaginé qu'on en arriverai là toi et moi. Je m'en excuse sincèrement mais tu sais que je ne pouvais pas m'y opposer tu connais ma mère.
Soumaya se contentait de l'écouter sans rien dire et Ahmad poursuivit- Tu dis rien? Qu'est-ce que t'en passe?
- Je crois que tu sais ce que j'en passe donc pas besoin de le dire
- Mais j'aimerai l'entendre de ta propre bouche
- J'aurai aimé continuer mes études jusqu'à l'obtention du bac ou même de la licence avant de penser au mariage. Mais comme tu le vois tous mes rêves et mes espoirs sont brisés avec ce mariage.
- J'en suis navré Soumaya vraiment. Pour ce qui est de tes études ne t'inquiète pas je vais m'assurer personnellement à ce que tu continues tes études.
- Merci répondis Soumaya
- Tu peux disposer
Elle descendit de la terrasse un peu soulagée mais ce qui la terrorisait plus que tout en ce moment c'était la nuit de noces. Son visage s'assombrit en y pensant...
A suivre...
VOUS LISEZ
Ahmad & Soumaya [ TERMINÉE ✅ ]
Storie d'amorePlongez dans l'histoire de Soumaya contrainte de se marier avec un homme avec qui elle a grandi dans la même concession familiale