PDV Kanako
— Tu l'as fait les yeux fermés ? C'est Monsieur Perret qui t'a demandé de le bâcler autant pour voir à quel point j'allais réagir ? Une mauvaise blague, peut-être ?
Je l'ai senti entrer sans forcément y faire plus que cela attention. Le silence a régné en maître, autant que l'angoisse a montée. Je n'ai pas eu besoin de tourner les yeux vers lui pour saisir qu'il s'agissait du fameux assistant, évoqué un peu plus tôt. Il a suffit que je ressente l'atmosphère de la pièce changer. Auparavant détendue, presque bon enfant, depuis que le professeur nous avait laissé, c'était comme si un nuage noir venait de s'abattre.
J'ai eu un instant de curiosité, c'est vrai. Mais bien vite, il s'est estompé, et je n'ai pas écouté un seul mot qu'il a pu prononcer à mes camarades. J'ai en revanche suffisamment compris de par les souffles presque retenus qu'il ne distribuait pas des compliments.
Qu'est-ce que cela aurait pu me faire, de toute façon ? Ce n'est pas comme si j'appartenais réellement à ce monde. Pas comme si j'étais au niveau de tout ceux qui m'entourent. Alors je n'ai pas jugé bon d'y faire attention. Concentrée sur mes traits de toute façon ratés, je l'ai à peine entendu arriver vers moi. J'ai été suffisamment surprise pour sursauter, avant de croiser son regard.
Si le ton de sa voix n'avait pas été si dur, peut-être me serais-je arrêtée un instant sur son visage. Des traits carrés, des cheveux noirs comme l'ébène, et des yeux d'un bleu si pâle qu'ils ne paraissent pas réels. Mais ce qui m'a frappé, c'est la lueur, dans son regard. Une lueur que je ne parviens pas à comprendre. Je ne saurais dire ce qu'elle renferme, et alors qu'il me crie dessus, je m'en fous bien, en réalité.
Dans un mauvais jeu mot, je dirais que je suis sans voix. Ses critiques fusent, assassines, ses piques, ses remarques. Devrais-je être touchée ? Sûrement pas. Je n'ai jamais prétendue avoir ma place ici. On me l'a donnée, voilà tout. Et pourtant, sa voix résonne au fond de moi. Et elle me blesse. Ce n'est pas tant les mots. C'est plutôt la froideur et la colère qu'elle contient. Elle est pleine de reproches. Elle me hait presque d'oser être ici avec si peu de talent. Sans talent, pour tout dire.
Je ne sais pas comment réagir. Je suis juste figée là, à le laisser s'agacer, et j'ai l'impression que cela l'énerve de plus en plus. Mais comment réagir ? Je ne peux pas le couper pour lui expliquer que oui, il a raison, je n'ai rien à faire ici. Que je ne sais pas dessiner comme eux, et spoiler alert, pas peindre non plus. Que je ne suis ici que parce que je me retrouve incapable de chanter.
— Tu comptes réagir, ou juste rester plantée là ? Parle bon sang ! Défends-toi, explique-toi, j'en sais rien mais réagis !
Je voudrais parvenir à lui griffonner que je suis muette et que je ne peux rien lui répondre, mais je m'en trouve tout simplement incapable. Sonnée par cette colère sourde qui se trouve dirigée contre ma personne alors qu'il ne me connaît pas.
— Tu n'as rien à faire ici.
Une dernière phrase, avant que la sonnerie ne retentisse, annonçant la fin de ce cours. Et la fin de ma remontrance. Il pince les lèvres, et, dans un geste rapide, le premier que j'arrive à exécuter depuis qu'il est en face de moi, j'attrape mon sac et quitte la pièce. Je marche sans vraiment savoir où aller, pour m'éloigner le plus possible de cette salle. De cet homme.
Un banc au détour d'un couloir m'appelle et je m'affale presque sur lui, toujours sonnée. Ses mots me reviennent en mémoire. Il n'a rien dit de faux. Je le comprends, en un sens. Je le ressens, cet amour pour son art, au point d'en haïr ceux qui le dénaturent. Peut-être aussi une pointe d'amertume, que je sois là, à la place d'une personne au dehors qui l'aurait mérité plus que moi. Je suis simplement chamboulée. Je n'étais pas franchement préparée à une telle tirade, avec une telle virulence. Et c'est la première fois depuis toujours que je n'ai pas l'occasion de me défendre. D'élever la voix pour répondre. Muette. Tant par les mots que par l'attitude. Rien de ce que je ne suis. De ce que je n'étais.
VOUS LISEZ
Amour Muet - Aime-Moi Tome 2
RomanceKanako a mal. Toute sa vie, elle n'a trouvé qu'une seule façon d'exprimer ses émotions avec toute la force dont elles avaient besoin. Chanter. Plus naturel que de parler, pour elle. Ce n'était pas juste une passion. Mais un art de vivre. Une manièr...