Blank page

79 7 51
                                    

Cette partie n'est pas un chapitre, vous pouvez la passer ou la lire, comme vous le souhaitez. Vous n'apprendrez rien de plus sur l'histoire, je parle simplement d'un sujet qui me tenais à cœur et qui m'a particulièrement touché durant l'écriture de cette histoire.

Merci d'être arrivé.e.s jusqu'ici, avec tout mon amour, C🌞

Le syndrome de la page blanche.

Donner une définition de ce terme n'est pas vraiment nécessaire, je pense. Alors je vais vous dire comment je l'ai vécu.
Pour écrire ce livre, j'ai rassemblé un tas d'idées, et toutes assemblées dans ma tête... j'avais une trame bien définie du début à la fin. Environ trente/quarante chapitres, deux personnages principaux, celle-ci aura ce caractère, celui-là sera comme ça...
Oui, dans ma tête, je les perçois et je les imagine. Dans ma tête, ils me parlent et me conseillent. Alors après avoir officiellement terminé ma première histoire, j'ai ouvert une nouvelle page blanche et sans trop avoir besoin de réfléchir j'ai écrit : "De l'autre côté du pont". Poser un titre sur une histoire m'a toujours semblé difficile. Comment résumer tant de chapitres en si peu de mots ?
Alors pourquoi ai-je choisi celui-là ?
Parce que premièrement, Rain était de l'autre côté du pont, en face d'Eli ce soir là. Le titre résumait bien leur première rencontre.
Et puis... plus subtilement, c'est aussi parce qu'au début de l'histoire, Eli et Rain étaient du même côté de ce pont sans réellement le savoir. Bloqués dans une spirale sans fin, tristes et malheureux. Et puis au fur et à mesure, petit à petit, ils ont finalement traversés. Ensemble, c'est l'amour qui aura finalement fini par les sauver.
Cette histoire m'a permis de relativiser, de toujours garder espoir. Parce que même si ici, tout n'est que fiction, qui peut affirmer, là maintenant que quelque part... quelqu'un ne vit pas quelque chose de similaire à ce que j'ai écrit ?
J'aime savoir qu'il y a une part de vérité dans mes mots. Chaque personnage que vous avez pu rencontrer dans ce livre possède une part de moi, plus ou moins importante.
Et bien décidée à essayer un style un peu différent d'écriture après "The real Eva", j'ai publié un premier chapitre... dans l'attente de vos retours. Et j'ai été très soulagée de constater que ce style, que mes mots, vous les aviez appréciés.
Alors j'ai continué. Chaque soir, je relisais mes notes où, sous forme de tirets, je pouvais retrouvé tout ce que j'avais pu imaginer pour mon prochain chapitre au cours de la journée.
Mais un jour, rien. Plus de notes, plus d'imagination. J'avais beau creuser dans ma tête, y réfléchir des heures, essayer de m'imaginer la suite... j'étais comme... vide d'idées. Alors je vous en ai informé, et vous avez été très compréhensif.ve.s. Alors merci. Mais je voulais quand même mettre des mots sur ce que j'ai ressenti durant cette période. Mettre des mots sur mes maux. Constater que les idées ne me venaient plus naturellement m'a rendue mal pendant un temps. J'adore écrire, j'adore lire, j'adore partager ça avec vous. Et ne plus avoir envie de le faire m'énervait.
Ma bibliothèque aussi prenait la poussière. Je n'ai plus ouvert de livres pendant quelques semaines. J'ai essayé de suivre les histoires qui me tenaient à cœur, mais j'ai aussi abandonné en quelque sorte. J'ai pris du retard, et plus le temps avançait... plus c'était difficile de savoir comment et quand revenir.
J'ai réalisé, en parlant régulièrement sur les réseaux avec une autrice-lectrice fabuleuse de Wattpad qu'il me manquait une chose essentielle -à mes yeux, attention- : c'était d'en parler. De savoir que quelqu'un pouvait me comprendre et me rassurer. J'avais besoin de savoir que ce n'était pas grave, que c'était normal. Que j'écrirais quand j'en aurait envie, quand, moi, et seulement moi je l'aurais décidé. Et j'ai compris qu'il me manquait autre chose, que je n'ai toujours pas. C'est d'être entourée dans cette aventure nouvelle pour moi qui est l'écriture. Personne dans mon entourage proche ne sait que j'écris. Et parfois, quand je lis l'un de vos commentaires, que je publie un nouveau chapitre... je souris et je n'ai qu'une envie : montrer à ma sœur, à ma mère ou à ma meilleure amie ce que vous penser de mes mots. J'ai envie d'être fière de moi, j'ai envie qu'ils soient fiers de moi. Mais passer ce stade signifie que des personnes que je connais pourront alors me juger, et mieux me connaître. Et j'ai peur de montrer cette facette de moi. Alors je ne le fais pas, je n'y parviens pas pour le moment. Quelque part, Wattpad est mon jardin secret, et je souhaite le préserver pour l'instant.
Dans la même période que ce trou noir, j'ai récemment arrêté mes études. Je déteste l'échec, l'abandon. Mais j'ai préféré arrêté quand même plutôt que continuer en ayant aucune motivation. Et je me suis raccroché à Wattpad, mais j'ai peut-être voulu en faire trop, essayer de cacher qu'au fond, cet échec, je le vivais mal. Mais aujourd'hui, alors que mon histoire est officiellement terminée, je me sens bien. J'ai retrouvé le plaisir de la lecture et de l'écriture. Et j'ai trouvé quelque chose qui m'a permis de ne plus culpabiliser d'avoir arrêter mes études. J'ai fais de belles rencontres, j'ai finalisé cette histoire.

Et chaque jour, j'écris régulièrement de nouvelles idées. Je laisse mon imagination me porter là où elle le souhaite.

Alors cette fois-ci, je vais prendre mon temps. J'ai déjà mille et une idées qui me viennent et qui commencent à prendre vie lentement dans ma tête, mais... je vais prendre mon temps. J'essaie de ne plus me précipiter, de garder cette passion vive et éclatante. Je n'ai pas envie que l'écriture devienne une obligation ou un devoir. J'ai envie qu'elle reste une envie, une source de bonheur. Parce que c'est ça l'écriture pour moi : du plaisir.

Je n'avais pas envie de vous "raconter ma vie", j'avais juste envie de partager avec vous comment moi, j'ai vécu ce fameux "syndrome de la page blanche".

Vous m'avez redonné le sourire, vous avez été patient.e.s, et vous m'avez suivie jusqu'ici. Peu m'importe que je ne rassemble que quelques lecteurs, j'ai fait de si belles rencontres. J'ai encore tant à apprendre dans ce domaine, je sais que je peux m'améliorer.

En espérant vous revoir prochainement, peut-être dans une semaine ou dans un mois, qui sait ? Je vous remercie de m'avoir fait grandir.

Rain restera, sans doute, la fille qui me ressemble le plus sur certaines choses. J'ai aimé la faire évoluer et la faire grandir, en espérant qu'un jour, j'arriverais à m'assumer et à affronter la vie au moins autant qu'elle.

Parce que je n'aurais pas réussi de cette façon sans une personne en particulier, LilysDreams7 avec qui j'ai pu parler comme si nous nous connaissions depuis si longtemps. J'espère garder ce lien encore longtemps. Je vous conseille fortement d'aller faire un tour sur son profil, parce que je peux vous le jurer : ça vaut le coup.
Merci également à Lily-wa, qui a été une super rencontre, qui a toujours su trouver les bons surnoms pour mes personnages ❤️, et qui écrit merveilleusement bien. Je m'excuse pour le retard sur ton histoire, je vais profiter de cette fin d'écriture pour reprendre les lectures qui me plaisent et en priorité ton histoire. Vous êtes deux personnes si pures, bourrées de talent, à côté de qui j'ai l'impression d'être parfois si petite, et qui me permettent d'être un peu plus sûre de moi. Grâce à vos commentaires/avis, j'ai toujours su ce qui était bien ou moins bien dans mes histoires. Avec tout mon amour 🦋

Merci phanietwin , pour ta lecture qui m'a replongé dans mon histoire avec joie, merci pour tes commentaires & tes votes ! 🦋 c'est grâce à des personnes comme toi que je crois en mon histoire et que je persévère dans l'écriture alors merci🌞

Merci également aux autres lecteurs.trices qui ont pris le temps de commenter, de laisser un avis. Ça compte tellement pour moi, alors..

Merci, ❤️‍🔥

De l'autre côté du pont Où les histoires vivent. Découvrez maintenant