Justine
Ça me rappelle mon premier appartement, en sortant de l'Université. Malgré le fait qu'elle ait les moyens, Camille préfère rester ici. Elle m'explique que c'est son premier appartement, que c'est chez elle. Ses voisins la connaissent depuis ses dix-huit ans. Je la cerne de plus en plus. Elle se lie avec des personnes précises, qui comblent un besoin chez elle. Carrie m'explique sa vie, comme prévu, en cachette. Je la plains. Cette fille en a bavé toute sa vie, mais elle n'a jamais perdu son sourire. Elle se compose une famille avec son entourage proche, pour elle, pour Mila. Elle est inspirante.
L'intérieur est assez grand, je me sens bien par l'atmosphère qui s'y dégage. C'est confortable.
« Ce n'est pas grand-chose, mais c'est chez nous.
— Tu plaisantes ! On se sent bien chez vous. Il y a quelque chose, une sensation. C'est accueillant.
— Merci Justine. Tu restes tant que tu veux », réitère Camille.
« Juste quelques jours, le temps que Gab aille mieux.
— Tu es ici chez toi. Mila, tu montres ta chambre à Justine, et tu lui fais le tour ?
— Viens, tata, ma chambre c'est la plus belle. Tu aimes les licornes ? »
Je la regarde glisser sa petite main et tirer Justine en souriant.
« Maman ! » crie Mila en entrant dans sa chambre.
« Elles sont dans la chambre de maman », répond Carrie.
— J'espère ! » menace-t-elle en penchant la tête dans le couloir, faisant rire Justine. « Celle-ci c'est ma préférée, mais je te la prête. Elle va enlever ton bobo si tu lui parles.
— Ah ? Elle est gentille alors », dit Justine, en s'accroupissant pour se mettre au niveau de Mila.
« Oui, comme maman Carrie.
— C'est gentil, mon cœur ! »répond cette dernière.
« Hey, faut pas écouter les conversations. Bon, ici c'est la salle de bain. C'est grand. Baignoire pour moi et douche pour maman et maman Carrie. Je peux te prêter ma baignoire. Faudra voir pour la douche avec maman. Ici c'est la chambre de maman. Attends, je vérifie. Ça va maman Carrie, tout est là ! Tu vois, c'est joli. Maman, elle cache des photos de maman Carrie de quand elle est belle en vampire.
— Mila !
— Oui maman ? Je fais visiter à tata Justine.
— Oui, mais garde-toi une petite gêne, quand même.
— C'est quoi ?
— Pas toi en tout cas », rit Carrie, faisant éclater de rire Justine.
« Merci, ça fait du bien », nous rassure-t-elle.
Étrangement, je me sens bien avec elles. Elles abordent tous les sujets sans problèmes, elles sont totalement ouvertes sur leur relation. Camille me parle de sa rencontre avec Gabriel, de son départ au petit matin, de sa surprise de se retrouver enceinte. De son désir et besoin de garder l'enfant. Elle me parle de l'accident. De sa tradition. Elle me fait pleurer. Je l'adore cette femme. Carrie me montre une photo de Camille à l'époque, j'ai du mal à croire qu'il s'agit de la même personne. Je comprends que Gabriel ne l'ait pas reconnue, avec ses cheveux couleur rouge sang, ses yeux charbonneux, ses lèvres quasiment noires, son regard déterminé, le fait qu'elle e portait pas de lunettes.
Mila est assise sur mes genoux, elle n'imagine même pas ce que ça me fait. Sa présence est un médicament. Je la serre contre moi, elle s'appuie et ferme les yeux. Nous discutons avec les filles quand Camille constate que Mila s'est endormie.
VOUS LISEZ
Mon adorable Boss
RomanceCamille a toujours pu compter sur ses amies. Orpheline depuis ses sept ans, elle se réfugie dans ses études en design graphique. Célébrant la fin de 2021 et de tirer un trait définitif sur deux années particulières, Camille démarrera 2022 avec un ca...