Je referme la porte de la maison derrière moi et dépose ma clef dans la boîte prévue à cet effet. J'entends l'escalier craquer et aperçois mon père descendre dans sa tenue de travail : costard cravate.
- Oh ! Coucou ma chérie !
- Coucou papa ! Désolée de venir à l'improviste comme ça...
- Pas de problème, j'allais faire le repas. Tu manges avec nous ce soir ?
- Avec plaisir, je comptais rester pour le week-end. Où est maman ?
Je tourne la tête de gauche à droite dans l'espoir de l'apercevoir dans le salon.
- Elle est dans la chambre en train de peindre un de nos murs. Tu peux aller l'aider si tu veux. Je suis sur que te revoir lui fera plaisir.
- Maman peint ? dis-je surprise.
- Oui, elle se remet peu à peu. Il y a quelques semaines, elle m'a demandé si le rouge saumon me dérangerait pour dormir.
- En rouge saumon ? Mais...
- Je sais, j'ai aussi été étonné quand elle m'a fait part de son idée. Au début, je n'étais pas certain que ce soit une bonne chose. Cependant elle avait l'air d'en avoir besoin, comme si garder une trace de son passage lui permettrait de tourner la page. J'ai fini par céder à sa requête avant-hier. Elle n'a pas tardé à se mettre au travail en tout cas.
J'acquiesce d'un simple mouvement de tête et me dirige vers la chambre des parents. Un léger parfum de peinture fraîche me monte au nez lorsque je franchis la porte. C'est doux et apaisant, ça sent la joie et le changement. J'aime beaucoup. J'observe quelques instants ma mère passer le rouleau sur le mur avant de lui signaler ma présence d'un discret raclement de gorge. Elle se retourne et me sourit.
Maman : Je ne savais pas que tu venais !
Moi : Surprise mum !
Je lui fais un câlin tout en évitant de toucher ses mains enduites de couleurs. Elle m'indique ensuite un coin où sont entassés de vieux vêtements mis spécialement de côté pour des travaux manuels. Je me change rapidement et attrape un pinceau pour l'accompagner dans son œuvre.
Moi : Comment tu te sens ?
Maman : Mieux. Ton père m'a proposé de parler à quelqu'un pour me permettre de soulager ma conscience. Je me suis renseignée sur différents psychologues sans succès. En revanche, un groupe de parole a attiré mon attention. Je ne sais pas encore si j'irai, je pense que je verrais en fonction de mes besoins. Je vais essayer de me reprendre en main petit à petit, je ne promets rien. Comme tu peux le voir, j'occupe au mieux mon esprit. Je ne l'ai pas encore dit à ton père, mais j'ai en tête de reprendre le boulot.
Moi : Tu vas rappeler le voisin pour le poste de secrétaire ? m'étonné-je.
Maman : Non, en réalité, je vais me reconvertir dans un nouveau domaine. Le design en fait, comme j'aurais du le faire depuis le départ. Comme tu sais, mes parents n'étaient pas trop pour me laisser tenter ma chance dans une filière pareille, alors j'avais fini par abandonner cette ambition. Cependant, aujourd'hui, je veux faire quelque chose que j'aime. Comme la couture.
Moi : Tu as consulté quelques CDD ou entreprises ?
Maman : Pas encore, je souhaiterais d'abord me former professionnellement. Je ne connais que le côté pratique du métier, il me manque encore certaines compétences essentielles pour l'exercer. Ça tombe bien que tu sois venue, j'ai besoin de ton aide pour refaire mon CV et écrire une lettre de motivation.
VOUS LISEZ
J'ai tenté de t'oublier
Teen Fiction"Personne ne comprend. Personne ne peut comprendre. Nous étions deux. Aujourd'hui je suis seule." Ashley a 18 ans. Elle a tout : un avenir, une passion, des amis fêtards... Et maintenant sa liberté. Mais personne ne sait que tout n'est que façade, c...