Eric (papa) : Bon courage pour tes exams. Merde comme on dit.
Moi : Merci papa :)
J'éteins mon téléphone avant de le glisser dans mon sac que je laisse à l'entrée de la salle. Nous sommes lundi. Le dernier lundi avant les vacances de Noël, mais aussi le premier jour de la période d'examens. On a tous reçu un emploie du temps particulier pour cette semaine. Chaque matin nous avons une de nos spécialités, et l'après-midi, deux matières de notre « tronc commun ». Entre guillemets car en réalité, chacun a une combinaison différente. Je sais que John a choisi sport et sciences numériques lorsque j'ai philosophie et une LV2. Après, ce n'est qu'un exemple. En bref, mon passage de mes exams ressemble à ça :
Lundi : 8h : Spé Humanité (4h). 14h : Français (2h). 16h15 : Maths (2h)
Mardi : 8h : Spé géopolitique et politique (4h). 14h : Philosophie (2h). 16h15 : Anglais (2h)
Mercredi :8h : Spé Sciences économiques et sociales (4h). 14h : Espagnol (2h). 16h15 : Histoire géographie (2h)
J'ai en plus la chance de faire partie de ceux qui seront toujours au lycée mercredi à 18h45 pour enchaîner avec 1h30 de Sciences et Vie de la Terre. Vous savez, cette option que j'ai prise sans savoir pourquoi, vu qu'elle ne me sert strictement à rien ? Eh bien voilà vers quoi elle m'emmène. Au moins, je pourrais manger mon en-cas avec Kris, elle et son option en langue vivante là. Je ne sais même plus si c'est de l'allemand, de l'italien ou du chinois pour tout vous dire.
- Tout le monde, à vos places s'il-vous-plaît. Nous commençons dans cinq minutes la vérification d'identité.
Je m'avance dans la salle qui m'est donné dans mon emploie du temps et cherche sur une feuille de papier ma place attitrée. Je suis au milieu d'une rangée, génial. Y'a pire c'est vrai, mais y'a mieux aussi. Je m'y installe avec mes cinq feuilles doubles (jamais être dans l'exagération) et mes trois feuilles de brouillon. Une tutrice s'approche de moi, je lui soumet ma carte d'identité et signe ma présence sur sa fiche d'appel. En échange, elle me tend une trousse du lycée avec un crayon à papier, deux surligneurs, une gomme, un taille crayon, une souris et un stylo à bille quatre couleurs. Ici aucune triche n'est permise, au point qu'on ne peut même pas utiliser son propre matériel. Il ne manquerait plus qu'on soit contraint de nous déshabiller avant d'entrer afin de vérifier qu'on a aucune antisèche sur nous. Je trouve qu'ils en font trop sur ce point-là. Mais bon, j'ai l'habitude à force.
D'un coup d'œil lancé aux alentours, je n'aperçois pas l'ombre d'une tête amicale. La pièce semble quasiment à moitié vide, à croire que nous sommes qu'une petite trentaine a avoir choisi cette spécialité. J'imagine Kris en train de mordre le bras de Ryan pour faire descendre la pression avant son exam de spécialisation anglais littéraire. Et le pauvre John, tout seul comme moi devant son bureau en attendant que sa copie de spécialisation ingénieur ou je ne sais plus trop quoi n'arrive à sa table.
Je dispose mes crayons sur le côté et commence à marquer mon nom sur les feuilles doubles d'examens. Nos professeurs nous en avaient donné quelques unes à réimprimer par nous-mêmes avant la date fatidique. Et pour les brouillons, nul besoin de préciser qu'ils viennent d'une énorme pile à l'entrée. Tout est surveillé minutieusement, et toute tentative de triche punie avec une grâce exemplaire.
- Nous distribuons les sujets dans trois minutes.
Je regarde l'horloge. En effet, la longue aiguille est proche des 8h. De loin, j'aperçois le tuteur Frédé allumer le vidéo-projecteur et y afficher un compte à rebours. Je déteste ça, ces minutes et ces heures qui s'égrènent devant nos yeux sans pouvoir rien y faire. Et avant même que je ne réalise que le 4:00:00 passe à 3:59:59, un paquet de quatre pages aggraphées se retrouve devant moi. C'est parti.
VOUS LISEZ
J'ai tenté de t'oublier
Teen Fiction"Personne ne comprend. Personne ne peut comprendre. Nous étions deux. Aujourd'hui je suis seule." Ashley a 18 ans. Elle a tout : un avenir, une passion, des amis fêtards... Et maintenant sa liberté. Mais personne ne sait que tout n'est que façade, c...