III
CHEZ CHESTERUne pile de journaux s'écroula quand Chester referma la porte en la claquant. Elle s'étala sur un parquet poussiéreux et Floyd éternua. Lyra était choqué par l'entrée faiblement éclairée par une lampe ronde qui offrait une lumière blanche, au dessus des trois première marches d'un escalier sans rambarde, illuminant un petit palier.
- La cuisine, grogna Chester en montrant l'unique porte, en face d'eux.
Même la porte était recouverte de poussière et de saletés. Lyra déglutit, et frissonna en entendant d'étranges bruits. Cette maison semblait en effet hantée par des araignées, sûrement des blattes et autres choses peu reluisantes. Chester montra alors le plafond.
- En haut, il y a le salon, la salle de bain et les chambres. Vous... vous prenez la première pièce ! Demain, on parlera des règles de la maison ! Sur ce... je vous souhaite une bonne nuit !
Lyra était stupéfaite de voir cet homme bâiller en retirant son manteau qu'il lança à un crochet à côté de la porte d'entrée. Il n'y avait qu'une unique fenêtre à croisillons, n'offrant qu'une faible lumière naturelle depuis la ruelle. Elle soupira et décida de voir l'état de la cuisine. Elle prit la main de Floyd et s'avança vers la porte. Chester grimpait l'escalier en marmonnant, grogna contre un tapis alors qu'il disparaissait à l'étage. Lyra poussa la porte et observa avec effroi la première pièce de la maison.
- Ça sent mauvais, gémit Floyd.
Il se colla à sa sœur qui avait beau chercher, ne voyait que des détritus, des moisissures et de la vaisselle sale.
- J'espère que maman arrivera dès demain, murmura Lyra. Je crois que... qu'on devrait aller voir notre chambre et s'y installer pour la nuit...
Floyd resta accroché à sa robe alors qu'ils montaient pour découvrir un palier avec un autre escalier et un petit dégagement pour rejoindre une autre porte entrebâillée. Lyra s'avança et jeta un coup d'œil dans la pièce et découvrit alors un salon avec une cheminée qui crépitait doucement. Le feu éclairait des meubles vétustes, tous abîmés, des piles de livres, un vieux piano droit directement contre le mur de la porte, dont des touches semblaient manquantes, avec des bibelots sur le haut, un tissu rêche pendant sur un tabouret bancal devant. Au fond, après un petit espace pour les repas, et un divan, le mur accueillait des bibliothèques qui en plus de livres et de rouleau de parchemins, abritaient des toiles d'araignées. Entre deux bibliothèques, il y avait une autre porte, d'où le bruit d'eau grondait. Le mur tremblait alors, et des parchemins glissaient puis tombaient. Une vapeur passait sous la porte.
- Viens, chuchota Lyra.
Ils prirent l'autre escalier dont deux fenêtres suivaient sa pente, les carreaux si sales qu'on ne pouvait rien espérer voir de dehors.
Ils arrivèrent à un nouveau palier, et un autre escalier étroit et raide. Lyra montra un petit couloir et ils s'avancèrent jusqu'à la première porte. Le couloir était illuminé par une des lampes à lumière blanche. Il y avait des trous dans le mur, laissant passer un petit courant d'air. Au fond du minuscule couloir, il y avait une deuxième porte et Lyra y vit un écriteau. Curieuse, elle s'approcha et lut alors : ENTRÉE INTERDITE. Mauvais sorts de l'autre côté ! L'écriture était celle d'un enfant, avec des taches d'encre sur presque chaque lettre. Lyra rebroussa chemin et ouvrit la première porte.
VOUS LISEZ
Le Sorcier de la Tour
FantastikDans un monde en guerre, où la magie nourrit de terrifiantes machines, où les sorciers meurent pour leurs pays, il existe un sorcier qui semble loin de ces tourments. Lyra et son petit frère Floyd ne pensaient pas qu'ils se retrouveraient alors impl...