VIII
LE DUCLyra se levait tôt, préparait le petit-déjeuner pour les deux garçons, laissait les directives pour le déjeuner sur la table, puis se dépêchait de sortir pour traverser la ville. L'été à Vieille Ville était chaud, un peu moite mais il y avait souvent un vent venant du sud qui était alors agréable. Lyra aimait marcher dans les rues et ruelles de la capitale. Elle en profitait pour prendre les journaux, puis passer à l'intendance pour récupérer le courrier du premier ministre, le duc D'Estrangle.
Le duc était souvent déjà présent à son bureau ou au-dessus de la table en forme de carte, pensif, et l'air même triste, surtout quand il posait son regard sur le nord.
- Bonjour, monsieur !
Lyra posa la tasse de thé sur le bureau, avec les lettres rouges, et deux invitations dont elle savait que le duc risquait de vouloir y répondre lui-même.
- As tu trouvé une école pour ton frère ? Demanda son patron en prenant sa tasse de thé, bien mérité après une nuit blanche.
- Oui ! Répondit Lyra fière d'elle. Celle du quartier de la gare... Ce n'est pas la meilleure à ce qu'on m'a dit, mais il sera pas très loin de la maison, comme ça...
- Ah ? Tu vis là bas ?
Lyra sourit. Elle appréciait cet homme qui lui avait fait confiance immédiatement, et surtout donné sa chance. En plus, il connaissait tout le monde au palais, savait par exemple que Rose Gauvain, une servante, avait deux enfants dont un malade. Il s'intéressait toujours à la vie de ses employés et s'assurait qu'ils allaient bien, offrant même des médicaments et recommandait des médecins.
- N'est-ce pas un peu dangereux, ce quartier ? Demanda le duc. Pourquoi ne déménage tu pas ? Tu ne dépenses pas quand même tout ton salaire ?
- Heu... non... Disons que... notre oncle a des soucis de santé et...
- Tu es bien trop bonne ! Coupa le duc avec un sourire aimable. Ton oncle ne doit pas être très vieux... Je suis sûr qu'il peut s'en sortir très bien tout seul... D'ailleurs... hmmm... Il n'a pas encore été enrôlé ?
- Mon oncle est vieux, monsieur, mentit Lyra. Il a bien les quatre-vingt ans !
- Ça ne doit pas être facile de s'occuper d'un ancêtre... il parait qu'on devient grincheux avec l'âge..., murmura D'Estrangle. Encore plus si on a été un sale gosse...
Lyra ne savait pas si il pensait à lui-même ou à un autre, et malgré la curiosité, préféra juste sourire.
- J'espère que ton frère se plaira dans cette école, dit-il. Et si un jour vous souhaitez déménager... n'hésite pas à me le dire. Je te trouverais un bon logement pour ta famille et toi.
- Merci, monsieur, mais maintenant... j'ai appris à aimer cette maison... celle de mon oncle...
Lyra pensa au soir, quand elle serait accueilli d'abord par Floyd, heureux d'avoir jouer dans l'impasse avec de nouveaux copains, puis le regard noir de Chester avant de recevoir un sourire rassuré du sorcier. Elle avait l'impression que ce dernier craignait qu'elle ne rentre pas, qu'elle les oublie.
VOUS LISEZ
Le Sorcier de la Tour
FantasyDans un monde en guerre, où la magie nourrit de terrifiantes machines, où les sorciers meurent pour leurs pays, il existe un sorcier qui semble loin de ces tourments. Lyra et son petit frère Floyd ne pensaient pas qu'ils se retrouveraient alors impl...