23~

34 8 0
                                    

~Fadel Barry~

En voyant Mara Diagne quittait la maison avec des larmes aux yeux, il avait l'air perdu, et choqué en même temps d'aprés la révèlation de ma mére, moi qui croyait que Mara était l'amant de ma mére mais non je découvre aujourd'hui que j'avais un demi-frère.
Je m'assoie en face de ma mére pour l'écouter me raconter le pourquoi du conment, j'étais curieux de savoir toute l'histoire concernant ce fameux Mara Diagne qui en effet est mon grand frère.

-Maman pourquoi m'avoir cacher tout ça?

-Parce que j'avais pas le choix mon fils,

-On a toujours le choix maman! Quand est-ce tu comptais me le dire?

-J'attendais juste le bon moment pour t'en parler de mon passé.

-Ton passé maman, c'est mon passé parce qu'on s'était jurer de se venger de tout ceux qui t'on fait du mal jusqu'ici, je veux tout savoir et quand je dis tout c'est à dire le commencement.

Je vois ma mére entrain de pleurer tout en s'approchant à coté de moi.

-Tu sais mon fils la vie n'est toujours pas rose,tout ce que j'ai enduré jusqu'ici m'a juste ouvert les yeux et ça m'a permis de me faire face à mon passé, il y'a des années en arriere j'avais fait la rencontre d'un homme il s'appelait Pape Alune Diagne, Palune était mon sauveur il m'a pris sous son ail en étant son assistant puis on s'est marié, peu aprés la mort de mon pére, Palune avait une femme, une sorciere du moins, j'étais la coepouse de cette sorcière, elle me faisait vivre tout sorte de brimades dans cette maison, elle a tout fait pour m'éloigner de mon mari mais elle n'avait pas reussi puis un jour aprés la naissance de Mara Diagne, j'avais conmencer à cuisiner pour la famille au paravent jous vivions tous ensemble le pére de mon mari, la soeur de mon mari Ndeye Touty et ses enfants, j'avais rien compris de ce que cette sorciere mijotait c'est aprés avoir servi le diner que j'ai compris, c'est à ce moment précis que ma vie a étè chamboulè pour toujours car on venait de perdre le pére de mon mari, moi ne comprenant pas ce qui s'est passé j'ai vite couru pour voir et j'ai Trouvé le repas que j'avais servi à mon beau pére parterre, il vomissait du sang et tout le monde me pointer du doigts alors que je comprenais même pas ce qui s'est passé, aprés l'avoir examiner on avait trouver dans son sang du poison et tout le monde pensait que c'était moi l'avait mis alors que c'était cette sorciere de Fatima Badji Khouma, aprés la mort de mon beau pére, il m'ont chassé de la maison et le pére de Mara m'avait répudié en me confisquant mon enfant tout en restant catégorique sur sa decision parce que je n'avais pas le choix c'était laisser mon fils chez les diagne ou aller à la prison, je ne pouvais pas aller en prison pour un crime dont je ne suis pas l'auteur, on m'a jeter dehors, je n'avais plus personne je dormais dans la rue, pour manger je quémander pour survivre c'est par la suite que j'ai fait la rencontre de ton pére, avec lui tout était parfait jusqu'au jour où il commence à me maltraiter à me frapper sans cesse moi qui croyait que c'était dû au probléme qu'il avait au bureau mais non c'était l'oeuvre de Pabarry, qui avait raconté à ton pére que j'étais une meurtriére, Pabarry me rabaisser sans cesse c'était la raison du changement de ton pére car il croyait que j'allais le tuer aussi, puis il avait brulé nos passeport pour qu'on ne rentre plus au sénègal, je m'étais jurer de me venger de la famille Barry mais j'avais tort je devais m'occuper de la famille diagne d'abord car le principal source de mon malheur vient des Diagne.

À l'entendre parler, j'ai sentit mon coeur se lachait car je ne savais pas que ma mére avait vécu tout cela avant, une mére restera toujours une mére quoi qu'il arrive.
Raison pour laquelle je passe l'éponge sur ce qui vient de se passer car je ne connaissait pas vraiment ma mére.

-Tu sais maman, je ne te jugerais jamais sur ton passé tu sais pourquoi parceque tu as su me rendre heureux moi qui n'a jamais eu le bonheur d'avoir un pére car le mien me martyriser h24.

YIGOOù les histoires vivent. Découvrez maintenant