OCÉAN MICHEL - cinéma

26 11 0
                                    

Bonjour à tous·tes ! J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui l'acteur et réalisateur Océan Michel !


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Courte présentation : Océan Michel est un chroniqueur, humoriste, chanteur, comédien, metteur en scène, acteur et réalisateur français.
Il fait son coming-out d'homme trans en 2018. Avant cela, il se revendiquait lesbienne (c'est important pour comprendre ses œuvres et métiers).

« J'ai compris que j'étais épuisé d'être une femme parce que ce n'était pas en adéquation avec qui je me sentais intérieurement. »

Océan commence sa carrière d'artiste en 2005 dans le domaine de la musique. Il a sorti 3 album, jusqu'en 2009. À partir de là, il travaille en tant qu'humoriste, avec des spectacles tournant beaucoup autour de l'homosexualité féminine et du féminisme. En 2009 a lieu la première représentation de sa première pièce La lesbienne invisible (qui est (était ?) one-woman-show).

Il publie deux ouvrages en 2013 : Ma cuisine lesbienne et Le Guide pratique du mariage homo, et une bande-dessinée inspirée de sa pièce est publiée. La même année, il tient des chroniques humoristiques sur Europe 1 et France Inter.

En tant que metteur en scène, Océan a notamment mis en scène la pièce Sapin le jour, Ogre la nuit de Sophie-Marie Larrouy, et Chatons violents, un spectacle où il dénonce principalement le racisme de gauche en s'attaquant aux "bons blancs bobos". Le spectacle propose plus largement une réflexion sur notre propre violence et sur l'acceptation de l'autre.

Avec Cyprien Vial, il co-réalise en 2017 le film Embrasse-moi !, dans lequel il joue.

En 2019, il réalise une web-série documentaire autobiographique qui met en scène son parcours de transition (tant psychologique que physique) intitulée Océan, dont la deuxième saison, En infiltré·e·s, est sortie en 2021.

Message : À travers ses œuvres, et notamment sa web-série documentaire, il parle, outre du parcours de transition (tant physique, psychologique et administratif) et des réactions des proches, de patriarcat, de féminisme, de l'empowerment quand on intègre visuellement la cercle très fermé des mecs (cis), de (poly)amour, des représentations lesbiennes dans les films et des relations sexuelles entre femmes (notamment dans le porno), de coming-out, d'identité sexuelle et de genre, d'orientation sexuelle, de transphobie...

Bande-annonce d'Océan (avec sous-titres français)

Mon avis : Océan est un artiste incroyable que j'aime beaucoup (sa web-série est juste géniale), et ses œuvres permettent une approche pertinente et concernée des sujets queer. Même s'il s'agit du thème central (ce que l'on reproche parfois aux œuvres qui intègrent des personnes queer qui semblent n'exister que par cette identité), ses œuvres montrent que les personnes trans ne sont pas que trans, que ça ne fait pas tout ce qu'iels sont.


Et vous, que pensez-vous d'Océan et de ses œuvres ?


article écrit par SachaLePtitGenie 

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant