Bonjour/bonsoir à tous·tes !
À l'occasion de la journée internationale dédiée à la mémoire des victime de l'holocauste (27.01.2024), nous vous proposons un article sur Lucy Salani !
➤ Courte présentation : Lucy Salani est née en 1924 (soit 2 ans après l'arrivée au pouvoir de Mussolini) et morte en 2023. Femme trans antifasciste italienne et survivante des camps de concentration nazis, elle a grandit en étant considérée comme un homme homosexuel, ce qui lui a valu d'être rejetée par sa famille et de devoir cacher son homosexualité à cause du régime fasciste.
➤ Une survivante de la Shoah : Alors qu'elle est appelée dans les rangs de l'armée italienne, elle tente d'y échapper en se déclarant publiquement homosexuelle, en vain. Elle déserte après l'armistice du 8 septembre 1943, mais quitte la clandestinité et réintègre l'armée lorsque sa famille est menacée de mort. Après y avoir rejoint la lutte antiaérienne, elle déserte de nouveau, avant d'être emprisonnée en Allemagne nazie dans un camp de travaux forcés.Évidemment, elle tente de s'y échapper, mais est reprise et déportée au camp de concentration de Dachau pour désertion et homosexualité. Là-bas, elle y porte le triangle rouge, marque des individus politiquement opposés au régime nazi, tels que les communistes, les résistant·e·s et les objecteur·ice·s de conscience.
Elle y reste 6 mois, jusqu'à la libération du camp en 1945. Le jour de sa libération, elle survit à une fusillade des nazis, où elle est touchée au genou. Elle a alors 20 ans.Par la suite, alors que l'Italie est à nouveau libre, elle devient tapissière architecte d'intérieur à Turin et Rome, et fréquente les milieux trans et les cabarets travestis italiens et parisiens.
Elle se rend à Londres au milieu des années 1980 pour une chirurgie de réattribution sexuelle, mais elle ne souhaite pas modifier ses papiers d'identité.
Elle retourne à Bologne au cours des années 80 pour s'occuper de ses parents, et y prend sa retraite. Elle a vécu isolée, sans famille et dans la pauvreté à la fin de sa vie, ne recevant uniquement des soins et des visites des bénévoles du Movimento Identità Trans.
En effet, en 2018, âgée de 94 ans, elle est refusée par les maisons de retraite, argumentant qu'elle ne pouvait ni utiliser les sanitaires pour hommes en raison de sa morphologie, ni de ceux pour femmes, en raison du sexe masculin sur ses papiers.Elle meurt en 2023 à Bologne, alors âgée de 98 ans. Elle est la femme trans italienne la plus âgée connue à ce jour, et est considérée par le Movimento Identità Trans comme étant l'unique personne trans italienne à avoir survécu aux persécutions fascistes et nazies.
"Il est impossible d'oublier et de pardonner. Il arrive encore que quelques nuits je rêve des choses les plus horribles que j'ai vues et j'ai l'impression d'être toujours [à Dachau]. C'est pourquoi je veux que les gens sachent ce qu'il s'est passé dans les camps de concentration pour que cela ne se reproduise plus"
➤ Autres informations :
Son histoire est médiatisée dans les année 2010 grâce au travail de Gabriella Romano, écrivaine et réalisatrice, qui lui a consacré deux de ses œuvres.
Tout d'abord, en 2009, une biographie intitulée Il mio nome è Lucy. L'Italia del XX secolo nei ricordi di una transessuale ("Je m'appelle Lucy. L'Italie du xxe siècle dans les souvenirs d'une trans").
Puis 2 ans plus tard avec le documentaire Essere Lucy ("être Lucy")En 2014, elle intervient dans le documentaire de Gianni Amelio (Felice chi è diverso). Quatre ans plus tard, elle est invitée au Giorno della Momeria.
En novembre 2019, le président d'Arcigay Rome, Francesco Angeli, interpelle Sergio Mattarella (alors président de la République) afin qu'il nomme Lucy Salani sénatrice à vie.
L'année suivante, Lucy Salani est récompensée de la Tourelle de bronze en tant que témointe de la liberté et de la résistance.En 2021, elle fait l'objet d'un film de Matteo Botrugno et Daniele Coluccini, C'è un soffio di vita soltanto, qui la suit dans les moments de sa vie quotidienne entre 2020 et 2021, et lors du 75ème anniversaire de Dachau où elle était invitée.
➤ Mon avis : J'ai découvert Lucy Salani et son histoire à l'occasion du TDoR 2023, et j'ai été absolument époustouflé·e et fasciné·e par son histoire. C'est un réel plaisir pour moi de la transmettre :))
Et vous, que pensez-vous de Lucy Salani ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Rastgele« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...