Bonjour à tous·tes !
A l'occasion de la journée internationale des travailleur·euse·s du sexe (02.06.2024), nous vous présentons l'écrivaine et ancienne TDS Belle de jour !➤ Courte présentation : Belle de jour, de son vrai nom Brooke Magnati, est une ancienne call-girl, scientifique et écrivaine américaine naturalisée britannique.
➤ Travail du sexe et écriture : Sous son pseudonyme Belle de jour, elle a tenu son blog "Belle de Jour : diary of a London call girl" où elle y racontait son histoire en tant que travailleuse du sexe. Elle a débuté en 2003, travaillant comme prostituée pour une agence d'escortes londonienne pendant 14 mois, en même temps que la rédaction de sa thèse de doctorat. Ce travail lui était nécessaire pour financer ses études.
Autrice de trois livres, "The Intimate Adventures of a London Call Girl" a été adapté en série télévisée.En 2011, Magnanti écrit une analyse statistique se posant en critique sur le rapport Lilith, qui affirmait que les crimes sexuels avaient augmenté après l'ouverture de salles de lap dance dans l'arrondissement de Camden.
En 2012, elle publie un livre de vulgarisation scientifique intitulé "The Sex Myth", abordant divers sujets liés aux études sur la sexualité et à la recherche sociologique sur les effet du divertissement pour adultes et du travail du sexe.➤ Autres informations : C'est en 2009, après 6 ans d'anonymat, qu'elle révèle son identité, Dr Brooke Magnanti, spécialiste en neurotoxicologie et épidémiologie du cancer.
Avant cela, les médias ont longuement spéculé sur son identité, ainsi que sur la réalité ou non des faits décrit dans son journal intime.En 2016, Magnanti est appelée avec Paris Lees pour témoigner des conditions du travail du sexe au Royaume-Uni devant la commission des affaires intérieures qui enquêtait sur les lois par rapport à la prostitution en Grande-Bretagne. De ces recommandations est née la suggestion d'effacer les casiers judiciaires des personnes arrêtées pour des crimes liés à la prostitution. Il s'agissait d'une grand pas pour les droits des travailleur·euse·s du sexe au Royaume-Uni.
Son pseudonyme est une référence au film Belle de jour (sorti en 1967 réalisé par Luis Buñuel), lui-même adapté du roman de Joseph Kessel, Belle de jour. Faisant référence dans le film au personnage incarné par Catherine Deneuve qui fréquentait un bordel pendant la journée, c'est aussi un clin d'œil à l'expression française "belle de nuit" qui fait référence à une prostituée.
➤ Mon avis : j'ai découvert Brooke Magnanti à l'occasion de ce chapitre, et j'avoue ne pas avoir lu ses écrits. Mais c'est toujours intéressant de découvrir et partager des figures importantes notamment en matière de travail du sexe :))
Et vous, que pensez-vous de Belle de jour et de ses écrits ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...