Bonjour à tous·tes ! À l'occasion de la semaine de sensibilisation à l'asexualité (22.10 au 28.10.2023), je vous propose aujourd'hui un article sur Yasmin Benoit !
➤ Courte présentation : Yasmin Benoit est une mannequin britannique, militante asexuelle, écrivaine, conférencière, consultante en médias et chercheuse.
➤ Yasmin Benoit et le mannequinat : Elle a débuté le mannequinat à 16 ans, dans la mode alternative qui ne travaille pas selon les normes de beauté aurocentrées mises en avant par cette industrie. Devenue l'une des mannequins alternatifs racisé·e·s les plus en vue du Royaume-Uni, elle parle librement de son expérience en tant que mannequin asexuelle de lingerie.
➤ Du côté de l'activisme : Yasmin Benoit est rapidement devenue une voix importante pour la communauté aro et ace après son coming-out public en 2017, et milite également pour la visibilité des personnes de couleurs. C'est elle qui a lancé le mouvement et hashtag #ThisIsWhatAsexualLooksLike, en réponse aux personnes qui lui avaient dit qu'elle n'avait pas "l'air" asexuelle après son coming-out, dans le but de visibiliser, informer et représenter les trajectoires ace dans toutes leurs diversités.
En 2019, elle devient membre du conseil d'administration de l'Asexual Visibility and Education Network (AVEN).
Elle a également co-fondé la Journée internationale de l'asexualité (6 avril) en 2021.
En 2022, elle a lancé la première initiative britannique en faveur des droits des asexuel·le·s – le Stonewall x Yasmin Benoit Ace Project – en partenariat avec Stonewall.➤ Et l'écriture ? : Son premier article sort en 2017, parlant des sous-cultures alternatives du point de vue des personnes noires. Depuis, elle a écrit divers articles, par exemple pour Vogue britannique et le Huffington Post, sur différents sujets tels que l'asexualité, l'aromantisme, le féminisme, le fait d'être une personne racisée ("blackness") et la culture LGBTQIA+.
En tant qu'écrivaine, elle est représentée par Gleam Titles.
En 2021, elle a écrit un essai dans l'anthologie "We Can Do Better Than This".➤ Autres informations : Son approche non conventionnelle de l'activisme a attiré l'attention de la presse internationale, comme Vogue, Cosmopolitan, Glamour Magazine, British GQ, Buzzfeed et Sky News. Elle est ainsi devenue la première personne asexuelle en couverture du magazine Attitude.
Elle a également animé un documentaire BBC Sounds sur l'asexualité et a même ouvert le premier bar éphémère asexuel du monde.En juin 2021, Yasmin a remporté un Attitude Pride Award pour son activisme, faisant d'elle la première militante ouvertement aroace à remporter un prix LGBTQ+. Elle a également figuré sur la liste des figures influentes Attitude101 en tant que pionnière dans la catégorie "L'avenir : moins de 25 ans", ainsi que sur la liste Visible100 en tant que militante communautaire.
Enfin, en 2022, elle a remporté le titre de "Militante/Influenceuse de l'année" aux Rainbow Honors. La même année, elle est devenue une ambassadrice célèbre du Prince's Trust.
Nous vous invitons à consulter son site (en anglais), où s'y trouve une présentation de sa personne, de son travail et de ses écrits bien meilleure qu'ici. Vous y trouverez d'ailleurs ses articles :))
https://www.yasminbenoit.co.uk/➤ Mon avis : J'ai découvert Yasmin Benoit à l'occasion de l'écriture de cet article. C'est un plaisir de découvrir une figure aroace et racisée, parce que ça ne court pas les rues, et les représentations se font rares !
Et vous, que pensez-vous de Yasmin Benoit, son militantisme et ses articles ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...