ANGÈLE - musique

41 11 3
                                    

Salut à tous·tes !
A l'occasion de la journée internationale de visibilité pan (24.05.24), c'est aujourd'hui au tour de la célèbre chanteuse Angèle d'avoir un chapitre dédié !

➤ Courte présentation : De son vrai nom Angèle Joséphine Aimée Van Laeken, Angèle est une autrice-compositrice-interprète, musicienne, productrice, actrice et mannequin belge née en 1995 dans la région de Bruxelles

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Courte présentation : De son vrai nom Angèle Joséphine Aimée Van Laeken, Angèle est une autrice-compositrice-interprète, musicienne, productrice, actrice et mannequin belge née en 1995 dans la région de Bruxelles.

Après deux ans à poster des vidéos de reprises sur les réseaux sociaux, sa carrière décolle avec son tout premier single, La loi de Murphy.

Style de musique, carrière et titres : Angèle est née et a grandi dans une famille d'artistes (son père, Marka, est chanteur ; sa mère, Laurence Bibot, est comédienne et humoriste ; et son frère, Roméo Elvis, est rappeur), ce qui l'a aidé à développer sa passion pour la musique. Dès 2015, elle commence à poster des vidéos sur les réseaux, où son public apprécie le timbre doux et fragile de sa voix.

En 2017, son premier single, La loi de Murphy, fait des millions de vue sur YouTube et fait décoller sa carrière. En 2018, sa popularité s'accroît : elle fait le tour des plateaux télé belges et français, participe à des défilés, apparaît sur un album de Damso, fait un duo avec Roméo Elvis et sort son premier album, Brol (Brol signifie désordre, fouillis). Elle fera ensuite une tournée de deux ans. Depuis, elle s'illustre également dans le milieu du cinéma (doublage, notamment dans Toy Story 4 ; mais également acting, notamment dans L'Empire du Milieu).

En 2021, un documentaire sur sa vie est mis en ligne sur Netflix, Angèle.

Identité queer, engagement féministe et polémiques : Le clip de Balance ton quoi a eu une portée médiatique énorme. L'engagement féministe de la chanteuse n'a jamais été en secret, et elle a d'ailleurs participé à plusieurs manifestations aux côtés du collectif NousToutes. En 2022, elle participe à l'écriture de l'ouvrage Moi aussi : Me too, au-delà du hashtag dirigé par Rose Lamy (qui est d'ailleurs un excellent livre que l'équipe toutesnoscouleurs vous recommande chaudement !).

Très trop dans sa carrière, Angèle a été outée par le magazine Public, et Hanouna fait enfler la polémique créée au travers son émission. Elle annonce donc, en 2020, sur Instagram, être bisexuelle et officialise son couple avec l'humoriste et actrice Marie Papillon (les deux femmes se sont séparées depuis). En 2023, dans l'émission Les rencontres du papotin, elle annonce être pansexuelle. Plus tard, dans une interview, elle évoquera que sa vision de l'amour évolue et qu'elle est désormais dans des relations polyamoureuses.

Sujets abordés : Angèle aborde de nombreux sujets divers et variés dans ses chansons (l'argent, la Belgique, la séparation amoureuse, etc), et certaines, bien connues, abordent des sujets et des causes qui lui tiennent à cœur, comme le féminisme ou la queerness.

Quelques musiques :

Balance ton quoi

Ta reine

Mots justes

Nominations : Angèle a reçu de nombreuses victoires de la musique pour ses chansons, plusieurs NRJ music awards, plusieurs De6bels Music Awards, et bien d'autres. Son premier album Brol est disque de diamant et son second (deuxième ? peut-être !), Nonante-cinq, disque de platine.

Mon avis : Je ne peux pas dire, à titre personnel, que je sois un⸱e grand⸱e fan d'Angèle, étant donné que je déteste les artistes pop super mainstream. Bon. Je reconnais quand même qu'elle a une très belle voix (que je trouve dommage de masquer avec de l'auto-tune, ceci dit) et qu'elle a du mérite de s'être imposée dans l'industrie de la musique tout en étant une artiste engagée.

Et vous, que pensez-vous de Angèle et de ses chansons ?

⸻ article écrit par Une_Maraudeuse

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant