BOGI TAKÁCS - littérature

15 8 1
                                    

Salut à tous·tes !
A l'occasion de la journée de la visibilité agenre (19.05.2024), nous vous présentons lae psycholinguiste et auteur·ice 
Bogi Takács !


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Courte présentation : Bogi Takács est un·e psycholoinguiste hongrois·e intersexe, agenre, autiste et juif·ve, et auteur·ice de divers romans, poème, traductions et éditions.
Iel a un master en psychologie expérimentale et cognitive, et un autre en linguistique théorique.

Bogi Takacs et l'écriture : Takacs écrit principalement sur sa pratique du judaïsme et sur des thèmes inspirés de la Torah.
Iel a participé à l'anthologie "Disabled People Destroy" avec d'autres auteur·ice·s handi·e·s. Ses travaux ont été publiés dans de nombreux magazines.
En octbre 2016, iel lance son blog "Bogi Reads the World", qu'iel dédie à l'étude de la fiction spéculative d'auteur·ice·s marginalisé·e·s. On y trouve notamment une liste de romans #OwnVoices, écrits par des personnes intersexes, et une autre écrites par des personnes intersexes racisées.

En 2017, iel édite "Transcendent", une anthologie de nouvelles sur la transidentité.
En 2020, iel remporte le Prix Hugi de lae Meilleur·e écrvain·e amateur·ice, ce qui fait d'ellui la première personne hongroise à remporter ce prix. Iel doit ce prix à son travail de critique littéraire qu'iel effectue sur son blog personnel. 

Autres informations : Takacs reproche à la littérature et son monde de s'intéresser et de mettre en avant les minorités seulement lorsqu'elles parlent de leur souffrance quotidienne.
En 2018, iel est invité à la World Science Fiction Convention, mais l'organisation écrit tout sa biographie au masculin sur internet, alors même que Takacs n'a jamais utilisé de pronoms masc pour parler d'ellui-même. Iel utilise les pronoms anglais e/em/eir/emself et they/them.

Mon avis : J'ai découvert cette personne à l'occasion de mes recherches pour cette journée, et ce fut une trouvaille très intéressante !

Et vous, que pensez-vous de Bogi Takács et de ses écrits ?


⸻ article écrit par SachaLePtitGenie

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant