ALICE OSEMAN - littérature

71 26 24
                                    

Bonjour à tous·tes ! À l'occasion de la journée de visibilité asexuelle (ace) en ce 8 mai 2023, nous vous présentons l'auteurice de pop culture queer émérite, alias Alice Oseman.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Courte présentation : Alice Oseman (she/they en anglais, elle/iel en français) est une autrice et illustrateurice britannique de fiction pour adolescent·e·s et jeunes adultes. Elle obtient son premier contrat d'édition alors qu'iel n'a que 17 ans, en 2014. En parallèle, elle écrit sa bande dessinée web Heartstopper, qu'iel publie sur le web. Cela lui permet de se faire connaître et de se faire une renommée dans la communauté queer en tant qu'écrivain·e, mais aussi en tant qu'icône aromantique et asexuelle (aroace).


Historique de ses œuvres : alors qu'iel n'a que dix-sept ans, en 2017 Alice Oseman obtient son premier contrat d'édition chez la maison d'édition britannique HarperCollins pour son roman Solitaire. Celui-ci met en scène Tori Spring, une éternelle pessimiste, qui rencontre son opposé total, Michael, un jeune garçon solaire. Il sera publié une première fois en France sous le nom L'année solitaire, en 2015, puis une seconde fois, en version légèrement modifiée, en 2022.

Lors de l'année 2015, Alice Oseman publie aussi deux eBooks basées sur les personnages de Solitaire, intitulés Nick & Charlie et This Winter (Cet hiver), novellas qui ont fini par sortir en format papier en 2020 toujours chez HarperCollins pour la version originale. Ces deux histoires sont parues le même jour, le vingt octobre 2021 chez Hachette en France.

C'est en 2016 que paraît son deuxième roman, Radio Silence (Silence Radio en français, publié en France pour la première fois en 2017, puis republié en 2023 dans une version légèrement réécrite). Il suit Frances, une étudiante entrant à Cambridge, et qui rencontre le créateur de son podcast préféré, Aled (qui est un personnage présent dans les Heartstopper – en tant que personnage secondaire), et Alice Oseman met beaucoup d'elle-même dans cette histoire. Elle parle, entre autres, de pression scolaire et d'identités queer (sur le spectre de l'aromantisme et le spectre de l'asexualité notamment). Radio Silence est encensé par la critique pour la diversité des personnages, ce qui conduira l'auteurice à s'exprimer sur l'importance de la représentation sur son blog personnel.

En 2018 paraît un autre roman : I was born for this. Il aborde le sujet des fandoms (et surtout du fait de faire partie d'un fandom à l'adolescence), de santé mentale, et pose une franche critique et des messages de prévention, le tout avec une grande diversité de personnages (une protagoniste musulmane, un autre protagoniste étant un garçon trans, un personnage secondaire bisexuel, un autre personnage secondaire gay, etc). La version française de ce roman n'est paru que récemment, en 2023, ce qui en fait le livre d'Alice Oseman qui aura attendu le plus longtemps avant d'être traduit !

C'est en 2019 que paraît pour la première fois en format papier le premier tome de son œuvre la plus connue, la saga de romans graphiques Heartstopper. Mais il faut savoir que la version papier est une version redessinée de la première version d'Heartstopper : à la base, ces romans graphiques, Alice Oseman ne les avait publiés que sur Internet (à partir de 2016). Elle avait voulu récolter une cagnotte pour les autoéditer, et avait récolté énormément d'argent en très peu de temps de la part de ses fans, ce qui avait piqué la curiosité de la maison d'édition Hodder Children's Book, qui lui avait proposé une publication. Eh oui : les livres les plus connus d'Alice Oseman étaient à la base une BD sur le web (et la version originale s'y trouve toujours, notamment sur Webtoon... et on me dit dans l'oreillette pour celleux d'entre vous qui ont quelques bases en anglais que des bonus et le début du tome cinq s'y trouvent aussi) !

En 2020, Alice Oseman publie ce qui est aujourd'hui son dernier roman en date : Loveless. On y suit Georgia, une jeune fille passionnée de fanfictions et de romances, et de son cheminement queer personnel. Alice Oseman y aborde l'aromantisme et l'asexualité d'une manière très juste, et parle aussi d'amour, d'amour sous toutes ses formes. Ce roman est très rattaché à la vie même de l'autrice, qui est ellui-même aroace.


Récompenses : au cours de sa (encore courte) vie d'auteurice, Alice Oseman a reçu plusieurs récompenses pour ses livres :

2017 : Silver Inky Award pour Radio Silence
2018 : United By Pop Award pour I Was Born For This
2020 : Goodreads choice awards pour Heartstopper 3
2021 : YA Book Prize 2021 pour Loveless


La série Heartstopper : Heartstopper fait désormais partie des œuvres queer les plus connues de notre époque, c'est une véritable référence de pop culture, à tel point que See Saw Films a adapté les livres en série (la première saison, disponible sur Netflix depuis le 22 avril 2022, adapte les deux premiers tomes, et la seconde devrait sortir cette année). Elle met en scène Joseph Locke (Charlie Spring), Kit Connor (Nick Nelson), William Gao (Tao Xu), Yasmin Finney (Elle Argent), Corinna Brown (Tara Jones), Kizzy Edgel (Darcy Olsson), Tobie Donovan (Isaac Henderson, un personnage créé spécialement pour la série), Sebastian Croft (Ben Hope) et Cormac Hyde-Corrin (Harry Greene) dans les rôles principaux.

Message : Alice Oseman est une autrice queer qui accorde une grande place à la représentation dans ses œuvres. Ellui-même aromantique et asexuel·le, elle aborde régulièrement le sujet des identités queer et de la santé mentale dans ses histoires, qui sont deux choses qui lui tiennent à cœur.


Et vous, que pensez-vous d'Alice Oseman et de ses œuvres ?


⸻ article écrit par Une_Maraudeuse

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant