06.01.2023
Bonjour à tous·tes ! Contrairement au pli que nous avons eu tendance à prendre ces derniers temps dans ce recueil, ce chapitre n'est pas publié à l'occasion d'une journée queer, mais à l'occasion d'un évènement de taille : un coming-out... et pas le coming-out de n'importe qui, non : l'acteur Noah Schnapp.
Attention, cet article comprend certains spoils des différentes saisons de Stranger Things, notamment sur la partie du scénario qui concerne l'histoire d'amour du personnage de Will Byers, qu'interprète Noah Schnapp.
➤ Courte présentation : Noah Schnapp, né le 3 octobre 2004 à New York, est un acteur et vidéaste canado-américain. Il commence à se faire connaître lorsque, à l'âge de neuf ans, il décroche un rôle dans le film Le pont des espions, de Steven Spielberg. Mais sa notoriété décolle réellement lorsqu'il commence à tourner dans la célèbre série Netflix Stranger Things, dans lequel il interprète Will Byers, un enfant (puis adolescent) qui se voit développer un lien mystérieux avec l'Upside Down (Monde à l'Envers, dans la version française), miroir sombre du monde réel, qui abrite quantité de monstres.
➤ Le personnage de Will Byers et le rapport que l'acteur a avec lui : alors qu'un arc narratif sur l'orientation sexuelle de Will et les sentiments qu'il ressent pour un de ses amis s'est peu à peu développé au fil des saisons, Noah s'est exprimé sur la fierté qui était la sienne de pouvoir interpréter un personnage tel que Will. À la suite de la sortie de la seconde partie de la saison 4 de Stranger Things, il a confirmé, dans une interview pour Variété, après avoir refusé de coller une étiquette à son personnage ("I think that's the beauty of it, that it's just up to the audience's interpretation, if it's Will kind of just refusing to grow up and growing up slower than his friends, or if he is really gay." a-t-il dit alors, citation que l'on pourrait traduire par « je pense que c'est la beauté de la chose, ça dépend de l'interprétation du public, si c'est Will qui refuse juste de grandir et grandit plus lentement que ses ami·e·s, ou s'il est vraiment gay. »), toutes les questions des fans à propos de l'orientation sexuelle (et des amours, au passage) de son personnage : "Now that he's gotten older, they made it a very real, obvious thing. Now it's 100% clear that he is gay, and he does love Mike." (« Maintenant qu'il a vieilli, ils [les frères Duffer, les producteurs de la série] en ont fait une chose très réelle et évidente. Maintenant, il est clair à 100% qu'il est gay et qu'il est amoureux de Mike. ».
Ce personnage et les épreuves qu'il traverse ont eu un gros impact sur Noah, qui en parle dans la vidéo TikTok dans laquelle il a fait son coming-out, le 05/01/2023...
➤ Coming-out : Le 05/01/2023, Noah publie une vidéo sur la plateforme TikTok dans laquelle il fait son coming-out : on peut lire dans la vidéo "When I finally told my friends and family I was gay after being scared in the closet for 18 years-old and all they said was "we know"" (« Quand j'ai finalement dit à mes ami·e·s et ma famille que j'étais gay après avoir passé, terrifié, 18 ans dans le placard, et que tout ce qu'iels ont dit était "on savait" », sur un audio proclamant "You know what it never was? That serious. It was never that serious. Quite frankly, will never be that serious" (« Vous savez ce que ça n'a jamais été ? C'est sérieux. Ça n'a jamais été aussi sérieux. Franchement, ce ne sera jamais aussi sérieux. »).
En légende, on peut lire une remarque de Noah : "I'm more similar to Will than I thought", que l'on peut traduire par « Je suis plus similaire à Will que ce que je pensais ». En effet, dans la série, surtout dans la quatrième saison, on peut voir les dilemmes, les sombres questions et les émotions négatives qui agitent Will quant à son orientation sexuelle, le regard des autres et l'amour qu'il porte à Mike Wheeler (qui est son meilleur ami jusqu'alors). Ce parallèle fait entre le personnage et l'acteur donne aux scènes de Stranger Things une toute nouvelle dimension, où l'on peut se dire que les remarques bienveillantes de plusieurs personnages ont dû autant toucher Will Byers que Noah Schnapp.
Ce coming-out cessera peut-être de faire jaser les fans qui aimeraient voir Millie Bobby Brown (l'actrice qui joue Eleven (Onze en version française) dans Stranger Things, qui est aussi la meilleure amie et sœur adoptive de Will) et Noah Schnapp en couple, alors qu'iels ne sont que meilleur·e·s ami·e·s.
⸻ article écrit par Une_Maraudeuse
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Diversos« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...