Bonjour à tous·tes ! Je suis ravi·e de vous présenter un·e artiste que j'adore : Dorian Electra !
➤ Courte présentation : Dorian Electra, de son vrai nom Dorian Fridkin Gomberg, est un·e chanteur·euse, auteur·ice-compositeur·ice et artiste de performance américain·e et genderfluid.
➤ Styles de musique : Iel joue dans les répertoires de pop, expérimental pop, hyperpo, futurepop, avant-pop et alt-pop.
➤Carrière et titres : C'est en 2010 qu'iel se fait remarquer pour la première fois avec son clip I'm in Love with Friedrich Hayek.
En 2016, Dorian sort deux titres : Ode to the Clitoris et Body mind problem. Le premier détaille l'histoire du clitoris de la Grèce antique aux modèles 3D d'aujourd'hui. Son but était de "désensibiliser les gens au mot clitoris et d'aider à le faire entrer davantage dans la conscience populaire".
Le deuxième titre parle de la "féminité en tant que performance : quand être une femme, c'est comme mettre un costume et que le costume ne semble pas se détacher avec les vêtements".Nombre de ses chansons abordent le féminisme et les histoires queer insurrectionnelles, comme The History of Vibrators, Dark History of Hign Heels, 2000 Years of Drag et Contrôle.
Toujours sur la même lancée mais de manière plus subtile, son single Jackpot mentionne la fluidité des genres d'une façon moins explicitement éducative.
En 2018, iel sort trois nouveaux morceaux intitulés Career Boy, VIP et Man to Man.
➤ Albums et sujets abordés : Son premier album sort en 2019 sous le nom de Flamboyant. La première partie de cet album, c'est la masculinité qui se questionne, puis on glisse vers l'homme (cisgenre notamment) qui n'arrive pas à s'arracher à cette masculinité toxique dictée par nos sociétés machistes, sexistes et patriarcales.
Petit à petit, c'est la masculinité queer qui est explorée, pailletée, brillante et costumée - flamboyante.En 2020, Dorian sort sont second album, My Agenda, avec de nombreux·ses artistes qui explorent la "crise de la masculinité".
➤ Par rapport à ellui : Dorian Electra peut facilement être qualifié·e d'artiste déjanté·e : il suffit de regarder ses clips pour voir l'étendue de sa garde-robe et de ses palettes de maquillage ! En effet, iel mixe le style gothique et e-boy, proche de l'esthétique gaming, et utilise le maquillage pour devenir un "clown sans genre" dans son art.
Iel affirme que, pour ellui, "le genre est plus une humeur, un parfum, une vibe que l'on choisit pour la journée".
Et on lae reconnait avec sa marque de fabrique : la moustache dessinée au crayon !➤ Quelques musiques (même si elles sont toutes incroyables) :
Ode to the Clitoris
Man to man
My Agenda
➤ Mon avis : J'ai découvert Dorian Electra il y a quelques temps, et depuis, ma playlist éponyme est une de celles que j'écoute le plus souvent !
À première écoute, ses titres sont justes inécoutables : c'est de la pop avec tous ses effets poussés à leurs extrêmes, mais c'est le genre de chansons hurlantes qui font du bien quand on est vénère contre le monde, les injustices et les absurdités machistes et LGBTphobes (personnellement en tous cas).
Et c'est toujours un plaisir d'élargir son répertoire queer et militant !
Et vous, que pensez-vous de Dorian Electra et de ses musiques ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...