DUA SALEH - musique et cinéma

18 8 1
                                    

Salut à tous·tes !
C'est aujourd'hui la journée de la fierté non-binaire (25.06.2024), et c'est aujourd'hui Dua Saleh que nous vous faisons découvrir dans cet article !

➤ Courte présentation : Dua Saleh est un·e artiste rapeur·euse queer, non-binaire et immigrant·e (originaire du Soudan)

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Courte présentation : Dua Saleh est un·e artiste rapeur·euse queer, non-binaire et immigrant·e (originaire du Soudan).
Sa célébrité est due à son travail musical, et à fortement augmenté avec son rôle de Cal Bowman, élève non-binaire dans la série Sex Education.

C'est au lycée qu'iel prend conscience de l'existence d'une oppression systémique, et suit un double cursus à l'Université en sociologie et en études sur le genre, les femmes et la sexualité. C'est lors de sa deuxième année d'étude à l'université qu'iel fait son coming-out non-binaire.
Xe déclare en 2017 que c'est une "lutte de maintenir son rapport avec sa langue maternelle", l'arabe, face à son immersion dans la langue anglaise.

Shiri Eisner et l'écriture : Sa musique est un mélange de rap, pop et R&B, défiant les genres musicaux.

Son premier EP, Nūr (lumière, en arabe), est sorti début 2019. Ses autres EP, Rosetta et Crossover, son respectivement sortis en juin 2020 et en octobre 2021.
En mai 2020, Dua Saleh sort son single Body Cast dénonçant les violences policières.

Ses inspirations musicales viennent principalement de la musique soudanaise, ainsi que de la chanteuse libanaise Nancy Ajram, mais pioche aussi dans les styles jazz des années 1940 et hip-hop des année 1990 et chez les artistes queer qui lui ont sauvé la vie grâce à leur musique, comme Mykki Blanco, Le1f et Kilo Kish.
Que ce soit dans sa musique ou dans sa vie, les artiste Sister Rosetta Tharpe et Marie Knignt y exercent une grande influence.

Autres informations : Xe a assuré la vice-présidence de l'alliance gay-hétéro de son lycée.
Dua Saleh se rattache à la collectivité des musulman·e·s, mais pas à "la religion au sens institutionnel" du terme. Xe déclare que "la tenue vestimentaire traditionnelle [islamique] ne reflète pas [sa] relation personnelle avec le deen" (= la religion).

En plus de Sex Education, xe a aussi joué dans la production de Waafrika 123 de la 20% Theatre Company en 2018.
En anglais, xe utilise les pronoms they/them, ainsi que les néopronoms xe/xyr/xim.

Mon avis : J'ai découvert Dua Saleh avec son rôle de Cal dans Sex Education (probablement un·e de mes personnages préféré·e·s à vrai dire), mais ce n'est qu'avec l'écriture de cet article que j'ai appris que son domaine de prédilection était en fait la musique et non pas le cinéma ! Ayant seulement écouté sa musique Body Cast, je ne pourrais pas parler de toute sa discographie, mais c'est une musique que j'ai personnellement bien aimé :))

Et vous, que pensez-vous de Dua Saleh et de ses musiques ?

⸻ article écrit par SachaLePtitGenie

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant