Dans ce nouveau chapitre, ce n'est pas une personne qui va être présentée mais un magazine et l'action qu'il a mené courant 2021 pour la cause LGBT : 11Freunde.
➤ Courte présentation : 11Freunde est un média allemand spécialisé dans le football (d'où son nom pour les non-bilingues ou non adeptes de ce sport, Freunde = amis et le football se joue à... 11. Point sport et langue terminé !). Ce magazine sort une fois par mois et traite du football sous des angles sportifs mais pas seulement. Présent sur les réseaux sociaux, ils mettent en avant vidéos ou moments beaux, amusants, ou dont ils peuvent se moquer, ils font des récapitulatifs des meilleurs tweets du week-end en Bundesliga (le championnat allemand), ils mettent en avant les plus belles banderoles ou animations en tribune. Leurs résumés de match sont faits sur le ton de l'humour avec beaucoup de référence hors sport. Leurs interviews vont sur des sujets pas forcément régulièrement abordés (santé mentale, vie en dehors du football). Ils ont tous les mois un éditorial écrit par un footballeur professionnel, souvent international ou ex-international allemand, qui a le champ libre pour parler de tout ce qu'il veut pendant environ une année. Mais surtout, ils ont un parti-pris nettement anti-football moderne, celui qui au final plait particulièrement aux supporters lambdas allemands qui sont prêts à à peu près tout pour protéger leur sport, leurs équipes et leurs stades des dérives connues du football depuis des années. Bref, on n'achète pas 11Freunde juste pour entendre parler de football mais pour tout ce qui gravite autour et sa ligne éditoriale unique outre-Rhin.
➤ L'homosexualité dans le football : Le monde du sport en général, et notamment celui du football, est très en retard sur les questions de sexualité. Ainsi, il n'y a aucun footballeur professionnel en première division ayant par exemple fait son coming-out. Les raisons données sont nombreuses et, bien que dans le football féminin les couples sont de notoriété publique et que dans certains sports de plus en plus de sportifs s'assument, les lignes sont loin de bouger dans le sport mondial numéro un, celui qui engrange le plus d'argent, mais surtout celui qui pourrait avoir le plus d'impact sur la population mondiale tant il est pratiqué partout dans le monde.
➤ L'action Ihr könnt auf uns zählen : Pour son édition de février 2021, 11Freunde fait sa couverture avec une action menée par la magazine en partenariat avec clubs et joueurs, tous appartenant à des clubs allemands de divisions supérieures (souvent 1ère, 2ème ou 3ème). Elle porte le nom Ihr könnt auf uns zählen. Traduite Vous pouvez compter sur nous en français, cette action, pour laquelle 6 couvertures différentes ont été confectionnées, est relativement simple. Elle fait le constat qu'il n'y a aucun joueur dans un club professionnel allemand ayant fait son coming-out. Par une lettre publiée sur les réseaux sociaux et dans le journal, des footballeurs et clubs vont alors faire savoir à tous ceux se posant des questions et hésitant, qu'ils auront leur plein soutien.
« Nous vous soutiendrons, vous encouragerons et, si nécessaire, nous vous défendrons contre l'hostilité. Parce que vous faites ce qu'il faut, et nous sommes de votre côté. »
Ce texte publié détaille également d'autres raisons, notamment celle que chacun est libre de dire son orientation sexuelle et de la vivre librement et au grand jour, mais également le fait qu'il est impossible de faire son travail dans la joie en cachant à tout le monde une si grande part de soi.
Si celui-ci restait relativement simple dans le contenu, l'action tient sa force du nombre de joueurs et clubs l'ayant signé, ayant posé pour les couvertures ou encore ayant parlé dans l'édition papier, les mots étant certainement toujours plus pertinents que les symboles pouvant être portés par habitude. Ce sont ainsi plus de 800 personnes et clubs qui se sont engagés. Certains l'ont fait au nom de leur club ou de leur équipe (c'est par exemple parfois le cas de capitaine), d'autres en leurs noms propres, ou encore certains clubs au nom du club et de tous leurs employés.
Elle a ensuite été largement reprise sur les réseaux sociaux, les gens posant en photo avec une pancarte et en y ajoutant le hashtag de l'action, mais aussi par beaucoup de clubs amateurs et journalistes, ligues régionales ou départementales. En première division, seuls quelques clubs manquaient à l'appel, avec parfois des joueurs disant après coup qu'ils auraient signé s'ils avaient été mis au courant. C'est notamment le cas de Leon Goretzka, milieu de terrain dans l'équipe d'Allemagne qui a réévoqué le sujet et l'action plus tard dans l'année en interview.
Le nom le plus important de l'action n'est pas celui du plus grand joueur mais certainement celui de Peter Gulasci, seul joueur du RB Leipzig à avoir signé en son nom propre (le conseil d'équipe l'a fait au nom de toute l'équipe). Etant hongrois, il se positionne alors fortement contre Viktor Orban, le président de la Hongrie faisant passer des lois anti-LGBT dans son pays.
➤ Exemples de citations (l'article complet peut être retrouvé en commentaire - avec une traduction à peu près correcte quand on utilise la fonction traduction automatique du navigateur internet) :
« Pour moi, pas seulement dans le football, tous les gens sont égaux, peu importe la couleur de peau, la religion ou l'orientation sexuelle qu'ils ont. Et si l'un de mes collègues sortait du placard, je le protégerais des idiots là-dehors qui se sentent encore dérangés ou même menacés par les homosexuels. » - Max Kruse, joueur du 1. FC Union Berlin & ex-international allemand
« Si l'un de mes coéquipiers faisait son coming-out, je trouverais cela courageux, mais je ne tomberais pas non plus du ciel. Nous vivons en 2021, [...] Ce qui n'est pas clair non plus pour beaucoup de gens à l'extérieur, c'est qu'il y a depuis longtemps des employés ouvertement homosexuels dans les clubs, et je n'ai jamais remarqué que cela posait un problème. » - Christoph Kramer, joueur du Borussia Mönchengladbach, ex-international allemand & consultant à la télévision pour les compétitions internationales
« Nous n'en avons rien à foutre de la sexualité d'une personne, tant qu'elle ne transgresse aucune loi. Et heureusement, ce n'est plus le cas avec l'homosexualité. » - Christopher Trimmel, capitaine du 1. FC Union Berlin & international autrichien
« Notre charte se lit comme suit : Bienvenue dans la plus belle ville d'Allemagne - peu importe d'où vous venez, ce que vous croyez, ce que vous avez ou êtes, comment vous vivez et qui vous aimez. C'est ce que nous vivons au 1. FC Cologne – et nous la soutenons pleinement en tant qu'équipe. » - Jonas Hector, capitaine du 1. FC Cologne & ex-international allemand
➤ Critiques formulées : Cette action bien qu'innovante, globale, touchant la quasi-totalité des clubs de Bundesliga et 2. Bundesliga et avec de nombreux joueurs se positionnant clairement (ce qui reste assez rare malgré tout) a suscité des critiques. Certains groupes de militants LGBT ont trouvé le moyen de critiquer le fait que le chiffre de 800 ne serait pas vrai, des capitaines et clubs ayant signé au nom de toute l'équipe. Il n'y avait donc pas réellement 800 signatures. Le fait que certains clubs (3-4) n'aient pas signés a également été fort critiqué. Si certains ont répondu mettre en place leurs propres actions, d'autres non même pas donné de raisons à leur absence de réponse. L'un d'entre eux était alors le Bayern Munich, club n°1 du pays. Tous ont fait face à des critiques d'une partie de leurs supporters qui leur demandaient les raisons de leur non-prise de position.
Malgré l'action, il n'y a toujours pas, à date, de joueur en activité ayant fait son coming-out en Allemagne. Il y a eu en revanche un directeur sportif et général à la tête du vfb stuttgart. Cet ancien joueur international est désormais consultant à la télévision lors des matchs, mais a également eu un rôle au sein de la fédération allemande de football.
⸻ article écrit par azra_128
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
De Todo« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...