Bonjour à tous·tes ! Dans ce chapitre, nous parlerons d'un artiste queer : Eddy de Pretto.
➤ Courte présentation : Eddy de Pretto, de son vrai nom, est un acteur et auteur-compositeur-interprète français né à Créteil dans le Val-de-Marne. Il parle beaucoup de la banlieue dans laquelle il a grandi, notamment dans sa chanson Baulieue, où il lui rend hommage.
➤ Le cinéma, ça donne quoi ? : Eddy de Pretto joue d'abord dans une publicité avant de faire ses premiers pas dans le milieu du théâtre : il joue dans Monsieur ! Le Musical Chic ou Les acteurs de bonne foi. Il joue ensuite dans plusieurs courts-métrages comme Königsberg de Philipp Mayrhofer en 2012 et Vivre sa vie de Paul D. Meyer en 2013. Il commence ensuite à écrire ses propres chansons.
➤ Et du côté de la musique ? : Suite à la sortie de sa première chanson, Random, il est nominé dans la catégorie « Révélation scène de l'année » pour les 33e Victoires de la musique. Son premier album, Cure, sort en mars 2018 et est ré-édité en novembre de la même année avec quatre nouveaux titres : Comme ça, Grave, Sensible et Risque de toi. En mars 2021 sort son deuxième album : À tous les bâtards. Ses textes abordent de nombreux sujets, Eddy de Pretto dénonce beaucoup de problèmes de société tels que l'homophobie, la misogynie, amène à se questionner sur les formatages de l'éducation, tels que la « virilité abusive » (selon ses mots).
Et voici deux de ses chansons qui parlent d'homosexualité : Normal et Grave. L'artiste ne souhaite en aucun cas être un porte-drapeau ou un militant de la communauté, il souhaite que tout ce qui puisse être perçu comme « différent » du cadre binaire aux comportements bien définis que la société inculque aux enfants dès le plus jeune âge soit banalisé.
⸻ Normal :
⸻ Grave :
➤ Mon avis : Même si j'ai un peu de mal avec ce genre musical en général, je ne peux pas nier le fait qu'Eddy de Pretto soit un poète et un parolier hors pair ! :)
Et vous que pensez-vous d'Eddy de Pretto et de ses musiques ?
⸻ article écrit par Une_Maraudeuse
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...