HIDA VILORIA - écriture et militantisme

25 9 0
                                    

Bonjour/bonsoir à tous·tes !
Le 19 janvier, c'était la journée de visibilité des personnes queer non-genré·e·s, et pour l'occasion (bien qu'en retard), nous vous présentons Hida Viloria !


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Courte présentation : Hida Viloria est un·e latino-américain·e né·e le 29 mais 1968, et est écrivain·e, auteur·ice, producteur·ice et militant·e des droits humains.
Iel est intersexe, non-binaire est non-conforme de genre, et est notamment connu·e pour ses écrits et son activisme en faveur des droits queer, notamment intersexes et non-binaires. C'est l'une des premières personnes intersexuée non-binaire à apparaître dans les médias nationaux et internationaux.

Hida est né·e avec une forme d'hyperplasie congénitale des surrénales et un clitoris considéré comme énormément élargit en conséquence. Ses parents ont choisi de l'élever en tant que fille et ne l'ont pas soumis·e à des chirurgies génitales, pratique recommandée à cette époque (et même encore maintenant) afin de "corriger" les nourrissons présentant ce qu'on appelait des "troubles du développement sexuel".
Son père étant médecin, il estimait qu'un intervention chirurgicale était inutile et présentait des risques sanitaires inutiles et injustifiables.

Hida Viloria et l'écriture : Hida Viloria est l'auteur·ice de Born Both : An Intersex Life, ainsi que du livre The Specrum of Sex : The Science of Male, Female and Intersex, co-écrit avec la chercheuse en sciences biologiques Maria Nieto.

Ses essais sur les questions des mutilations génitales intersexuées, la discrimination contre les femmes intersexuées dans le sport, la sexualité et la reconnaissance légale du genre et de l'identité de genre ont été publiés dans de nombreux journaux.

Et le militantisme ? : Hida Viloria est l'une des principales personnalités militantes des droits humains pour l'intersexualité.

En 1996, iel participe à la première rencontre intersexe internationale dans le but de rencontrer des gens lui ressemblant. C'est suite à la rencontre de personnes ayant vécu des chirurgie génitales esthétiques et des traitements hormonaux dans leur enfance que Viloria s'engage en faveur des personnes intersexes.

Iel plaide publiquement contre les chirurgies esthétiques et l'hormonothérapie, qui sont des mutilations génitales intersexes médicalement inutiles sur les nourrissons et mineur·e·s intersexes.

En 2004, Viloria a témoigné de la San Fransisco Human Rights Comission pour plaider la nécessité d'interdire les chirurgies esthétiques génitales sur les nourrissons et enfants intersexué·e·s.
Iel dénonce dans de nombreux essais, notamment entre 2010 et 2017, les chirurgies non consensuelles et médicalement inutiles.

De 2011 à 2017, iel a été élu·e président·e de L'Organisation internationale des intersexes. Iel est également lae fondateur·ice et directeur·ice de l'Intersex Campaign for Equality (anciennement OII-USA)

Autres informations : Iel obtient en 1998 un diplôme d'études interdisciplinaires en genre et sexualité avec mention très bien et haute distinction à l'université de Californie (Berkeley).

Viloria a évoqué en 1999, dans le documentaire Gendernauts, être non-binaire ou genderqueer.
En 2002, iel déclare se sentir béni·e de ne pas avoir subi de chirurgie génitale infantile forcée.
Lors de The Oprah Winfrey Show en 2007, iel compare le manque de compréhension de la société envers les personnes non-binaires et la pression que subissent celleux-ci pour s'identifier en tant qu'hommes ou femmes, à ce que les personnes d'ethnicité mixte afro-américaine et caucasienne subissent.

« La société vous pousse à choisir votre camp, tout comme elle fait pression sur les métis pour qu'ils décident, vous savez. . . "Es-tu vraiment noir ? Es-tu vraiment blanc ?"... "J'ai les deux [côtés]" »

En 2019, Viloria a été présenté·e dans le documentaire The General Was Female?, qui exposait des preuves convaincantes selon lesquelles le général Casimir Pulaski, vénéré comme le père de la cavalerie américaine, aurait pu être intersexe.

Mon avis : J'ai découvert Hida Viloria lors de l'écriture de cet article, et ce fut un plaisir de découvrir une personnalité publique intersexe et non-binaire), car force est de constater une lacune dans la représentation des personnes intersexuées/intersexes notamment (ainsi que non-binaire même si cela s'améliore).

Et vous, que pensez-vous d'Hida Viloria ?


⸻ article écrit par SachaLePtitGenie

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant