Bonjour à tous·tes ! À l'occasion de la semaine de sensibilisation à la communauté queer sourde (04.04 au 10.04.2023), je vous propose un article sur Chella Man.
➤ Courte présentation : Chella Man est un·e vidéaste web, mannequin, acteur·ice, producteur·ice, peintre, tatoueur·euse et militant·e américain·e. Il est connu pour partager ses expériences en tant que personne transmasc, genderqueer, sourde, juive et de couleur.
Chella a perdu son audition à l'âge de 4 ans, devenant sourd·e profond à 13 ans. Il commence à porter un implant cochléaire à 14 ans, puis 2 ans plus tard pour l'autre oreille.
➤ Chella Man et le cinéma : il a interprété le rôle de Jericho, dans la 2ème saison de la série Titans. Il a rappelé, à la suite de ce rôle, à quel point il était important que les acteur·ice·s sourd·e·s interprètent les personnage sourd·e·s, afin cette communauté soit représentée par ses propres membres.
Chella Man est également producteur·ice délégué·e, aux côtés de la productrices Trace Lysette et Jamie DiNicola, de la série documentaire Trans in Trumpland, réalisée par Tony Zosherafatain.
➤ Du côté des vidéos : c'est sur youtube qu'il documente sa transition, mais également ses expériences personnelles de dysphorie, d'identité et de ses amours.
Il fait également des interprétations/traductions de chansons en langue des signes.
➤ Autres informations : il a pris des cours de réalité virtuelle à l'école de Manhattan The New School.
Il a publié son premier livre en 2021, Continuum, en tant qu'auteur·ice illustrateur·ice avec Ashley Lukashvsky, et a commencé le mannequinat pour la gamme "Nu" de la maison Yves Saint-Laurent en octobre de la même année.Il s'exprime en anglais à l'oral et en langue des signes américaine, et revendique ouvertement son identité biculturelle de par son appartenance à la communauté sourde.
En plus de ses différentes activités, Chella s'intéresse également à la mode.➤ Mon avis : J'ai découvert Chella Man en cherchant (plutôt désespérément je dois dire) un·e artiste sur qui écrire un article à l'occasion de cette date. Je n'ai pas regardé toutes ses vidéos, mais les quelques unes que j'ai vues étaient très intéressantes et touchantes.
Je trouve qu'il est en effet important et nécessaire que la communauté queer sourde soient représentée, que ce soit dans des vidéos, des films, ou dans cet ouvrage qu'est Arts-en-ciel, et c'est un plaisir d'avoir découvert cet artiste.
Et vous, que pensez-vous de Chella Man, de ses vidéos et films, et de son combat ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...