ALOK VAID-MENON - stylisme

42 15 1
                                    

Bonjour à tous·tes ! À l'occasion de la journée de la visibilité genderqueer (25.04.2023), je vous présente aujourd'hui l'artiste Alok Vaid-Menon.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Courte présentation : Alok Vaid-Menon est un·e artiste, poète, écrivain·e, performeur·euse et styliste genderqueer américain·e, qui explore à travers ces différents arts les thématiques du genre et des traumatismes, et donne de la visibilité à la communauté trans.

Iel est également un·e militant·e engagé·e contre les normes de genre et la violence envers les personnes trans, et défend les personnes genderqueer (non-conformes au genre), la diversité et le droit à la neutralité.

Identité de genre : dès l'enfance, Alok est victime de harcèlement en raison de son identité de genre, considérée comme non-conforme. Iel déclare aujourd'hui qu'iel n'a jamais pu se nommer ellui-même, puisque son enfance a été ponctuée d'outing forcés.

C'est par de nombreuses rencontre sur internet, grâce à son intérêt pour la conception graphique, qu'iel a trouvé une communauté en ligne qui l'a aidé·e à découvrir, explorer et trouver son identité.
Aujourd'hui, Alok se définit non-conforme au genre et transféminin, utilisant ce mot pour faire comprendre aux gens que les personnes qui ne sont pas perçues comme femmes, mais dont l'expression de genre est non-conforme à ce qui est attendu d'elleux, sont victime de misogynie et de sexisme. Iel refuse de choisir l'un ou l'autre genre dans le système binaire imposé par la société et ne participe pas au système genré de celle-ci.

Lors d'une interview en 2017, Alok exprime son regret de voir que les personnes trans soient réduites à leur apparence et au spectacle que cela donne, et estime qu'iels devraient être considéré·e·s comme ce qu'iels sont, c'est-à-dire comme des êtres humains avant tout.
La culture indienne qui est la sienne l'inspire beaucoup, puisqu'on y trouve une grande fluidité des genres, et où les personnes trans existent depuis des siècles, sans être inquiété·e·s.

La culture indienne qui est la sienne l'inspire beaucoup, puisqu'on y trouve une grande fluidité des genres, et où les personnes trans existent depuis des siècles, sans être inquiété·e·s

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Alok et l'écriture : Alok publie son premier livre, Femme in Public, en 2017, qui propose une réflexion sur le harcèlement que subissent les personnes trans. La publication de cet ouvrage entraîne un tour du monde, ayant pour objectif d'attirer l'attention sur le sort des personnes visiblement non-conformes au genre, sous forme de comédie, de slam et de musique.

Son deuxième livre paraît en 2020, Beyond the Gender Binary, à travers lequel Alok souhaite sensibiliser aux questions de genre, par la vulgarisation de quelques théories à la base des questions de genre et de la compréhension culturelle du binaire.

En 2021, iel publie un recueil de poèmes écrits durant le confinement.

Alok et le stylisme : c'est en 2017 qu'Alok commence à créer ses propres vêtements, et a pu présenter 3 collections de mode non-genrées, caractérisée par leurs couleurs et l'utilisation neutre de jupes et de robes.

À travers ses vêtements, iel transmet l'idée que la mode devrait être non-genrée, et fait du stylisme une manière de faire taire les suppositions du genre de quelqu'un·e, de s'affirmer et, dans son cas, de se réapproprier sa culture indienne et sa féminité trans, qui sont "deux parties [d'ellui] pour lesquelles [iel] a appris très tôt à ressentir de la honte".

Pour Alok, l'inclusivité dans ses vêtements est un critère important, mais pas un objectif commercial, puisqu'iel pense que les habits devraient permettre à n'importe qui de se sentir bien, quel·le que soit sa taille, son poids et son genre.
Alok veut faire de ses créations de mode un exemple de ce que les personnes trans pourraient porter si iels ne craignaient pas les discriminations et violences.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Du côté du mannequinat : Alok a travaillé en tant que mannequin dans des défilés de mode pour diverses marques, comme B. à l'ouverture de la Fashion Week de New York, Studio 189 et Chromat. Iel est également modèle pour Harry's et Polaroid Eyewear, et pour les magazines de Vogue, Vogue Italia, BUST Magazine, Wussy Magazine et Paper Magazine.

Et qu'en est-il de la performance ? : c'est en 2013, sous le nom de DarkMatter, qu'Alok se fait connaître en récitant de la poésie sur scène avec Ianani Balasubramanian, également artistes sud-asiatique trans non-binaires. Iel fait une tournée à travers l'Inde avec ellui pour y organiser des performances, conférences et ateliers sur les questions de justice sociale.
Iel continue les performances en solo à partir de 2017, y mêlant comédie, poésie, jeux de langage, flux d'idées et paysages sonores.

Pour l'artiste, l'art de la performance est un des domaines où les personnes peuvent être vraies et elles-mêmes, puisque le pouvoir de cet art réside dans le fait qu'il est éphémère et ne peut jamais être refait de manière identique. C'est également, pour ellui, un outil pédagogique.
Comme dans son écriture et ses vêtements, certains thèmes reviennent dans ses performances, comme la transmisogynie, les attaques contre les personnes trans et genderqueer, la représentation de ces personnes, mais également la solitude et le racisme.

En 2019, iel joue la pièce Strangers are Potential Friends, constituée d'une série de performances, en tant qu'artiste en résidence.

Autres informations : Alok est diplômé·e de l'université Stanford des études supérieures en études féministes, genre et sexualité.
Iel organise une Pride à College Station en 2019 avec la communauté queer locale en l'honneur du 50ème anniversaire des émeutes de Stonewall.

Mon avis : J'ai découvert les créations d'Alok Vaid-Menon à l'occasion de l'écriture de cet article, notamment en terme de mode, et j'ai trouvé intéressant et magnifique la manière qu'iel a eu de se réapproprier les vêtements, souvent genrés, et sa culture indienne.
Bien que ses créations ne soient peut-être pas du style de tout le monde, l'intention recherchée y est très bien transmise, et c'est un plaisir à voir.


Et vous, que pensez-vous d'Alok Vaid-Menon et de son militantisme à travers les différents arts qu'iel pratique ?


⸻ article écrit par 

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant