Bonjour/bonsoir à tous·tes !
À l'occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (02.04.2024), nous vous proposons un article sur Chloe Hayden !
➤ Courte présentation : Chloe Hayden est une actrice et militante pour les droits des personnes handi·e·s et neuratypique australienne.
Débutant en 2016 sous le pseudo "Princess Aspien", elle s'est fait connaître en 2020 avec sa vidéo YouTube critiquant le premier film de la chanteuse Sia par rapport à sa représentation de l'autisme. Elle est encore maintenant une personnalité très présente et connue sur les réseaux sociaux.Elle souffrait dès l'âge de 13 ans de dépression et d'anxiété suite à du harcèlement, ce qui l'a conduit à être scolarisée à la maison après avoir fréquenté 10 écoles différentes.
À 13 ans également, elle est diagnostiquée avec un TSA, puis un TDAH à l'âge de 22 ans.
➤ Chloe Hyden et le cinéma : Elle est connue au cinéma pour son rôle de Quinn "Quinni" Gallagher-Jones dans la série Netflix Heartbreak High.
Son personnage autiste (entre autres) a été écrit avec sa contribution. Hayden est donc l'une des premières acteur·ice·s autistes à incarner un personnage principal autiste.Elle a également interprété son propre rôle notamment dans le film documentaire Embrace: Kids (2022) et la série Play School (2023)
➤ Et le militantisme ? : Militante pour les droits des personnes autistes et la neurodiverses, elle a pour objectif de briser les stéréotypes existants sur l'autisme en parlant de ses expériences.
"Je considère l'autisme comme un super pouvoir, si vous regardez les gens au sommet de leur domaine, un grand nombre d'entre eux appartiennent au spectre".
Sans compter sa performance dans le rôle de Quinni, qui lui a valu de nombreuses félicitations pour avoir incarné un personnage autiste pour une fois bien représenté et pas stéréotypé.
➤ Autres informations : En plus de ses diagnostics d'un TSA et d'un TDAH, Hayden a également reçu un diagnostic de POTS (syndrome de tachycardie orthostatique posturale), d'endométriose et d'adénomyose.
En 2022, elle a publié un livre intitulé Different, Not Less: A Neurodivergent's Guide to Embracing Your True Self and Finding Your Happily Ever After. Il s'agit d'un livre à la fois autobiographique et d'auto-assistance.
"J'ai écrit ce livre parce que j'aurais aimé l'avoir quand j'ai reçu un diagnostic [d'autisme]."
Elle est également apparue dans l'édition Marie Claire Australie "Femmes de l'année".
En 2023, elle et d'autres femmes on accusé le Marvel Stadium de validisme après avoir été exclu·e·s d'une salle sensorielle lors d'un concert d'Harry Styles.
Depuis cette même année, elle anime le podcast Boldly Me sur Nova, dans lequel elle interviewe plusieurs personnes.➤ Mon avis : J'ai découvert Chloe Hayden avec son rôle dans Heartbreak High. C'était pour moi la première représentation d'un personnage autiste non stéréotypé que je voyais, d'autant plus que le rôle a été écrit par et pour des personnes avec un TSA.
Chloe Hayden est pour moi une personnalité vraiment incroyable, et son militantisme est vraiment très inspirant !Et vous, que pensez-vous de Chloe Hyden ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...