SUZANE - musique

20 9 1
                                    

Salut à tous·tes !
A l'occasion de la journée de la visibilité lesbienne, c'est aujourd'hui au tour de l'artiste Suzane d'avoir un chapitre dédié !


➤ Courte présentation : De son vrai nom Océane Colom, Suzane est une autrice-compositrice-interprète française et débute sa carrière de chanteuse en 2017

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Courte présentation : De son vrai nom Océane Colom, Suzane est une autrice-compositrice-interprète française et débute sa carrière de chanteuse en 2017. Elle a choisi son nom d'artiste d'après le prénom d'une de ses arrière-grand-mère.

C'est au lycée qu'elle découvre son lesbianisme. Le programme de danse-étude qu'elle suit alors lui impose les normes du corps féminin, ce qui lui pèse beaucoup et la pousse, avec (entre autres) à arrêter son cursus et sa scolarité.

Style de musique, carrière et titres : Suzane écrit ses premiers textes lors de ses heures de travail en tant que serveuse. Ses premiers single (L'Insatisfait et La Flemme) sortent en 2018 et sont des succès.

Elle sort son premier album en Janvier 2020, Toï Toï. Il contient une quinzaine de morceaux aux textes militants, féministes et écologistes.
Ses morceaux mêlent électro, pop et chanson française. Elle est en effet beaucoup influencée par des artistes de la chanson française comme Edith Piaf, Jacques Brel, Barbara, Daniel Balavoine et Renaud ; mais également par des artistes dans le registre de l'électro tels que les Daft Punk, Justice, Vitalic et Boys Noize.

Sujets abordés : Suzane évoque de nombreux sujets politiques à travers ses textes, comme les violences sexistes et sexuelles (SLT), le lesbianisme (Anouchka et Clit is good – limite d'âge) et l'homophobie (P'tit gars), le genre (Pendant 24h), ou encore la crise écologique (Il est où le SAV ?).
Son but est de proposer une représentation positive des personnes queer dans la culture pour casser l'hétéronormativité.

Quelques musiques :

SLT

Anouchka

Il est où le SAV ?

Pendant 24h

Nominations : Elle remporte en Février 2020 la Victoire de la révélation scène.

En 2022, le SNEP certifie disque d'or son album Toï Toï, pour 50 000 exemplaires vendus.

Mon avis : J'ai découvert cette artiste avec sa chanson SLT, que j'ai trouvée incroyable. Les thèmes qu'elle aborde sont souvent importants (oui, la flemme est un sujet trop sous-estimé), et la manière dont elle le fait me plaît toujours autant !

Et vous, que pensez-vous de Suzane et de ses chansons ?

⸻ article écrit par SachaLePtitGenie

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant