EDWARD GOREY - littérature

12 5 0
                                    

Salut à tous·tes !
A l'occasion de la journée de la fierté asexuelle (10.06.2024), nous vous présentons l'illustrateur Edward Gorey !

➤ Courte présentation : Edward Gorey est un illustrateur américain

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Courte présentation : Edward Gorey est un illustrateur américain.

Edward Gorey et l'écriture : Il commence en 1953 avec l'ouvrage The Unstrung Harp. On estime qu'il a publié une centaine de livres jusqu'en 1999, touchant même à d'autres médias,comme des pièces, des vidéos, et même l'animation générique dès 1980 dans le cadre de la série télévisée "Mystery!".

Ses illustrations minutieuses sont faites à la plume noire, et décrivent le plus souvent des personnages distingués aux occupations étranges (The Doubtful Guest ou The Object-Lesson), ou livrés à un cruel destin (The Hapless Child ou The Gashlycrumb Tinies).

Certains de ses livres n'ont pas de titres, ou sont même consacrés à des objets inanimés. Il est compliqué parfois de savoir s'ils appartiennent à la catégorie des livres pour enfants ou bien à celle des livres pour adultes.

Il a illustré des recueils des écrivains Edward Lear et Samuel Beckett, ainsi que des textes d'Alphonse Allais et Charles Cros.
Il était proche de Charles Addams, bien qu'ayant un style plus surréaliste que ce dernier, et il a influencé quelques artistes, notamment Tim Burton et Alison Bechdel.

Autres informations : Certains de ses vers (The Listing Attic) et titres de recueils (L'Heure Bleue et La Malle saignante) sont en français.
Certains de ses textes comme The Hapless Child ont été mis en musique par Michael Mantler.
Il a obtenu le Premio Grafico Fiera di Bologna par l'Infenzia (Foire du livre de jeunesse de Bologne) pour ses illustrations : une fois en 1974 pour Le Petit Chaperon Rouge des frères Grimm, et en 1977 pour Théophile a rétréci sur un texte de Florence Parry Heide.

Edward Gorey ne s'est jamais marié, et n'a pas eu de relations amoureuses connues.

"Je ne suis ni d'un bord ni de l'autre particulièrement... J'ai la bonne fortune d'être apparemment sous-sexué ou quelque chose comme ça... Ce que j'essaie de dire est que je suis avant tout une personne..."

Sa potentielle asexualité a été avancée par un journaliste au cours d'une interview (dont un extrait se trouve plus haut), qui a émis l'hypothèse que l'absence de relations sexuelles dans les livres de Gorey était due à son asexualité, ce à quoi l'écrivain aurait acquiescé.

Et vous, que pensez-vous d'Edward Gorey et de ses œuvres ?

⸻ article écrit par SachaLePtitGenie

Special Gayst - iels repeignent le mondeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant