Bonjour à tous·tes ! À l'occasion de la journée de la visibilité intersexe (26.10.2023), c'est Vaginal Davis qui est aujourd'hui présentée !
➤ Courte présentation : Vaginal Davis est une artiste peintre, compositrice, écrivaine et commissaire d'exposition indépendante genderqueer, intersexe et drag américaine.
➤ Vaginal Davis et la musique : Vaginal Davis est l'une des créateur·ice·s du mouvement queercore punk et une icône de la musique artistique et genderqueer. Ses différents groupes, dont Pedro Muriel et Esther, Cholita ! Les Female Menudo, black fag, et les Afro Sisters, ont laissé une marque sur le développement de la musique underground.
Ses performances s'inscrivent dans le punk rock, tout en parodiant et déstabilisant les bases hétérosexuelles et blanches, dans une volonté initiatrice du mouvement queercore. La première performance du Sexualese Liberation Front, We're Taking Over, au début des années 1980, avec son groupe Afro Sisters, trois performeuses qui menacent l'élite blanche de la société capitaliste de kidnapping et de sodomie avec de "gros godemichés noirs".➤ Du côté du cinéma : Davis a été une productrice prolifique de performances en club, de vidéos et de Zines, ainsi que d'autres formes d'œuvres antagonistes à faible coût et à fort impact.
➤ Et le drag ? : Davis choisit son identité dans une forme critique des figures machistes du mouvement politique noir, faisant commencer l'histoire de son personnage intersexe par l'aventure d'un soir entre son père, juif des USA d'origine mexicaine de 21 ans, et sa mère afro-américaine de 45 ans, lors d'un concert de Ray Charles.
Son drag est qualifié de "drag terroriste" car, à l'inverse du travestissement mainstream en accord avec les cultures dominantes blanches et binaires, Vaginal Davis est une des initiatrices de la "désidentification" : un type d'art par lequel les artistes queer et racisé·e·s mettent à distance les assignations de genre, de race ou de classe en provoquant un désir gênant qui "subvertit le tissu social".
« je n'essayais pas de m'altérer pour ressembler à une femme réelle. Je ne portais pas de faux-cils, ni de rembourrages mammaires. Je n'étais pas en quête du réel de la drag traditionnelle - le maquillage parfait et sans défauts. Je mettais un peu de rouge à lèvres, de crayon et une perruque, puis j'y allais. »
Autoproclamée de "sexuellement répugnante", Vaginal Davis refuse de faciliter les tactiques conservatrices dans les milieux gays et noirs, et emploie de la musique punk, des biographies inventées, des insultes, de l'autodérision et des incitations répétées à la révolte sexuelle de groupe – le tout de manière drôle et dévastatrice.
Elle critique l'appropriation mainstream des cultures afro, hispanique et queer.➤ Autres informations : Le nom de Davis rend femmage à Angela Davis, et son implication dans le Black Panther Party, ainsi l'activisme en général est l'une des plus grandes inspirations de Vazginal.
« ils sont venus dans les écoles, ils avaient des fusils, et ils ont pris le relais. Ils nous ont enseigné des chants révolutionnaires et compagnie. À l'époque, quand Angela Davis a été la femme la plus recherchée en Amérique, j'étais obsédée par cette image d'elle. À la fin des années 1970, j'avais décidé que je voulais sexualiser son nom et de me transformer en elle en quelque sorte. Alors à la fin des années 1970, j'ai commencé à m'appeler Vaginal Davis. J'ai commencé à me produire – ou tenter de me produire dans ces clubs gay de Los Angeles, à Hollywood. Les gens dans ces clubs, ils me regardaient et disaient "Vaginal Davis ? Qui êtes-vous censé être ?" Et je répondais, "Eh bien, Angela Davis– c'est un hommage à cela." Et ils disaient: "Et qui est-ce?" Ils ne savaient pas qui était Angela Davis. »
➤ Mon avis : J'ai découvert Vaginal Davis à l'occasion de l'écriture de cet article, et j'ai beaucoup aimé découvrir son art et ses valeurs, toujours entremêlés.
Et vous, que pensez-vous de Vaginal Davis, de ses musiques et films, et de son art ?
⸻ article écrit par SachaLePtitGenie
VOUS LISEZ
Special Gayst - iels repeignent le monde
Random« SPECIAL GAYST - iels repeignent le monde » est un ouvrage qui regroupe des articles dédiés à des personnalités LGBTQ+ notamment qui participent à la représentation de cette communauté encore trop laissée de côté. Que ce soit dans la littérature, l...